Le service à la clientèle: prévenir et faire face aux situations difficiles

Horaire

En ligne

Automne 2025 : les lundis 3 et 10 novembre de 13 h 30 à 16 h 30

Durée

6 heures de formation + 3 h d’accompagnement par personne participante

Prix

45 $

Objectif

Grâce à cet atelier, vous serez en mesure de vous sentir plus calme et en contrôle lors de situations difficiles. Vous apprendrez à utiliser des techniques d’approche différentes pour chaque situation et chaque personnalité.

Éléments de contenu

  • Identifier les types de situations et de clients difficiles
  • Les types de personnalité
  • Les 4 facteurs qui mesurent le quotient émotionnel
  • Se préparer en amont pour mieux accueillir
  • Désamorcer et se connaitre
  • Gérer ses émotions face aux situations difficiles
  • Établir ses limites
  • Maitriser son dialogue intérieur et les techniques pour se calmer
  • Éviter les préjugés
  • Distinguer une personne « difficile » d’une situation difficile

Méthodologie

Afin de bien maitriser les nouveaux concepts, nous proposons une partie de cours théorique et une partie d’exercices pratiques. Les supports utilisés seront variés : exposés, démonstrations, questionnements, discussions de groupe et supports visuels divers.

Avec la participation de Québec

Les cours de perfectionnement professionnel à 5 $ l’heure sont offerts grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles au tarif réduit de 5 $ l’heure.

Personnes admissibles prioritaires

  • Être en emploi sur le territoire des Laurentides
    • travailleur autonome, salarié ou propriétaire d’entreprise
  • Être chercheur d’emploi de la région des Laurentides
  • Être chercheur d’emploi provenant d’autres territoires,
    • à condition de démontrer un lien entre la formation suivie et le domaine d’emploi visé

Personnes non admissibles

  • Personnes retraitées
  • Étudiants à temps plein
  • Employés du secteur public et parapublic (provincial ou fédéral)
    • Employés d’établissements d’enseignement publics
    • Employés des CIUSSS, CISSS, GMF ou autre organisme du réseau de la santé et des services sociaux
  • Employés des administrations municipales
  • Personnes pour qui la formation n’est pas en lien avec des objectifs professionnels

 Inscription 

Durée : Moins de 2 ans
Session d'admission : Automne
Demande d'admission