Le service à la clientèle: prévenir et faire face aux situations difficiles
Aperçu
Horaire
En ligne
Automne 2025 : les lundis 3 et 10 novembre de 13 h 30 à 16 h 30
Durée
6 heures de formation + 3 h d’accompagnement par personne participante
Prix
45 $
Objectif
Grâce à cet atelier, vous serez en mesure de vous sentir plus calme et en contrôle lors de situations difficiles. Vous apprendrez à utiliser des techniques d’approche différentes pour chaque situation et chaque personnalité.
Éléments de contenu
- Identifier les types de situations et de clients difficiles
- Les types de personnalité
- Les 4 facteurs qui mesurent le quotient émotionnel
- Se préparer en amont pour mieux accueillir
- Désamorcer et se connaitre
- Gérer ses émotions face aux situations difficiles
- Établir ses limites
- Maitriser son dialogue intérieur et les techniques pour se calmer
- Éviter les préjugés
- Distinguer une personne « difficile » d’une situation difficile
Méthodologie
Afin de bien maitriser les nouveaux concepts, nous proposons une partie de cours théorique et une partie d’exercices pratiques. Les supports utilisés seront variés : exposés, démonstrations, questionnements, discussions de groupe et supports visuels divers.
Inscription
Les cours de perfectionnement professionnel à 5 $ l’heure sont offerts grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles au tarif réduit de 5 $ l’heure.
Personnes admissibles prioritaires
- Être en emploi sur le territoire des Laurentides
- travailleur autonome, salarié ou propriétaire d’entreprise
- Être chercheur d’emploi de la région des Laurentides
- Être chercheur d’emploi provenant d’autres territoires,
- à condition de démontrer un lien entre la formation suivie et le domaine d’emploi visé
Personnes non admissibles
- Personnes retraitées
- Étudiants à temps plein
- Employés du secteur public et parapublic (provincial ou fédéral)
- Employés d’établissements d’enseignement publics
- Employés des CIUSSS, CISSS, GMF ou autre organisme du réseau de la santé et des services sociaux
- Employés des administrations municipales
- Personnes pour qui la formation n’est pas en lien avec des objectifs professionnels