Parents

20 novembre 2023

Rédigé en collaboration avec Nathalie Tremblay, conseillère en orientation

Votre enfant se prépare aux études supérieures, mais vous ne savez pas comment le guider pour faire un choix de programme ou d’institution ? Sans être facile, cette démarche demeure plus simple qu’on peut le penser quand on le décortique par étape. La première consiste à s’ouvrir et chercher de l’information, d’abord au sujet de ce qui intéresse votre enfant et sur ses talents ou forces. À cet effet, Laurent Boualleg, psychologue de l’éducation, propose d’amener votre enfant à raisonner en termes de besoins et de projections. Quand quelques grandes lignes ressortent des réflexions, on peut explorer les programmes qui y sont reliés et, finalement, les institutions qui les offrent.

Sur les programmes

À cette étape-ci, on ne se limite pas. Bien évidemment, si votre enfant a horreur du sang, on ne s’obligera pas à considérer un programme comme Soins infirmiers. Si, cependant, il a toujours adoré les animaux, ça ne signifie pas nécessairement que seule Techniques de santé animale soit la voie à poursuivre. Au Collège Lionel-Groulx nos Portes ouvertes sont conçues en ce sens : tous les programmes sont rassemblés sous des familles d’intérêts et les visites du Collège sont aux couleurs desdites familles, permettant ainsi aux futurs étudiants de faire la découverte de plusieurs programmes ayant des particularités communes, dans un champ d’intérêts pertinent pour eux. Il est sage de débuter cette exploration au début du deuxième cycle du secondaire alors que les choix de cours peuvent avoir un impact sur l’entrée au collégial.

Sur l’institution

Les facteurs considérés dans le choix d’institution sont généralement de nature fonctionnelle. Par exemple : la proximité, les programmes offerts, l’accès aux transports en commun, la possibilité de covoiturer avec la fratrie, les amis ou encore la présence de résidences. Cependant, plusieurs autres facteurs peuvent l’influencer. Le milieu de vie en est un qui est trop souvent sous-estimé alors qu’il peut être déterminant dans la réussite des étudiants. D’abord, il faut se sentir à l’aise dans le milieu et la meilleure façon de le savoir est de participer aux Portes ouvertes ou vivre l’expérience Lionel un jour. Ensuite, il importe de s’informer sur la vie étudiante. Quels sont les clubs, les activités sportives auxquelles mon enfant pourra participer et qui cadrent avec ses intérêts ? Quels sont les services offerts au Collège et dans la communauté ? Est-ce que la vie de quartier est intéressante ? Il a été prouvé à maintes occasions qu’un étudiant impliqué dans la vie collégiale augmente sa motivation et, par ricochet, ses chances de réussite.

Finalement, défaisons le mythe sur l’influence du choix d’institution sur la cote R. En 2017, le calcul de la cote R a été révisé. Par souci d’équité, il inclut désormais un indicateur qui considère la force du groupe, permettant ainsi d’avoir un portrait global, peu importe l’institution. Les perspectives d’admission à l’université ne devraient donc pas faire partie des facteurs à considérer dans le choix de l’institution collégiale. En conclusion, plusieurs écoles ou centres de services scolaires organisent des événements pour la promotion des études postsecondaires. Ils constituent une excellente occasion d’explorer la variété de domaines, d’institutions et de formats d’études. Accompagnez vos enfants à ces événements et incitez-les à poser des questions ou à prendre les feuillets des programmes ou institutions. À ce stade-ci, recueillir de l’information et la consommer est un point de départ intéressant dans le processus et rien ne sert de courir vers une décision finale! Le Cégep est un lieu tout indiqué pour se découvrir et clarifier son orientation professionnelle.

Pour vous inspirer