Évènements

Intercollégial

20 mai 2025

Sous le thème du chemin, l’édition 2025 de l’intercollégial des publications littéraires et artistiques « Premières impressions » a réuni plus de 127 personnes étudiantes provenant de 18 cégeps participants.

La délégation du collège Lionel-Groulx a pris la route le vendredi 25 avril vers Saint-Jérôme, pour participer aux activités, conférences et ateliers d’écritures qui se sont échelonnés sur la fin de semaine, jusqu’au dimanche 27 avril. 

La délégation du Collège comportait un total de sept personnes étudiantes :

  • Cinq membres de la cohorte d’Arts, lettres et communication – option littérature : Laetitia Anctil, Amélia Caballero-Cléroux, Mariane Lamarche, Benjamin Martel et Laura Pitavy
  • Une membre de l’option Médias : Marie-Léa Grégoire-Tétreault
  • Une membre de Technique de la documentation : Marianne Potvin

Amélia Caballero-Cléroux et Benjamin Martel, finalistes du Concours des Apostrophées

Laura Pitavy et Mariane Lamarche et le plaisir d’écrire

Laetitia Anctil, Benjamin Martel et Marie-Léa Grégoire-Tétreault

Crédit photo : Roxanne Lajoie

Déambulation littéraire nocturne

Parmi les activités proposées cette année, Roxanne Lajoie, enseignante de littérature au département de français, a guidé une déambulation littéraire dans les rues de la ville, empruntant trottoir, pont, promenade le long de la rivière, voie ferrée désaffectée et chemin de désir.

Le parcours, ponctué d’arrêts lecture, a stimulé l’imagination des participant.e.s et inspiré quelques textes publiés dans la revue de l’intercollégial, disponible pour emprunt à la bibliothèque du collège.

Crédit photo : Roxanne Lajoie

Gala des Apostrophées

Lors du Gala récompensant les meilleurs textes et publications, le poème de Benjamin Martel « Trouver les mots » et la nouvelle « Un plat qui se mange froid » d’Amélia Caballero-Cléroux se sont retrouvés parmi les 3 finalistes de leur catégorie respective (meilleur texte poétique et meilleur texte en prose). Ils ont ainsi eu l’immense privilège d’entendre leur œuvre mise en lecture sur scène par des comédiens professionnels.

Les textes peuvent être lus respectivement dans le recueil collectif Nébuleuse et le fanzine Nouvelles recettes, disponibles aussi à la bibliothèque du collège.

Rediffusion du gala

Il vous est possible de visionner la captation de remise des Apostrophées. Le poème de Benjamin est lu à 28:00 et la nouvelle d’Amélia à 49:36.