Laval, le 16 mai 2025 – Le samedi 3 mai dernier, le Collège Montmorency a accueilli la troisième édition du Colloque sur la mixité en éducation à l’enfance, organisé en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme et le Collège Lionel-Groulx. L’événement a rassemblé 165 participants, incluant des éducatrices et éducateurs, des membres du personnel enseignant, des gestionnaires de centres de la petite enfance, des membres de la communauté étudiante de chaque collège ainsi que des personnes professionnelles du milieu. Toutes et tous étaient réunis pour réfléchir sur la diversité et l’inclusion dans le domaine de l’éducation à l’enfance.
La journée a été marquée par une programmation riche et variée, comprenant des conférences, des ateliers interactifs, des groupes de discussion favorisant les échanges et la réflexion, un salon avec des exposants ainsi qu’un projet collaboratif artistique. Ce colloque a également permis de mettre en lumière les défis liés à la mixité, les stéréotypes de genre et les stratégies pour promouvoir une plus grande diversité au sein des équipes éducatives.
L’artiste et auteur Simon Boulerice, diplômé du Collège Lionel-Groulx, a ouvert l’événement en partageant son expérience et sa vision sur l’importance de la mixité dans les milieux éducatifs. Une deuxième conférence portant sur les gabarits émotionnels a été offerte par le docteur en neurosciences, Joël Monzée. Ce sont les cofondateurs du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance, Alain St-Pierre du Collège Montmorency et Dominique Germain du Collège de l’Outaouais, qui ont offert la conférence de clôture pendant laquelle ils ont partagé les observations qu’ils ont faites depuis la création du Comité à l’égard de la normalisation de la présence masculine en éducation.


Alain St-Pierre, Simon Boulerice
Ce qu’ils ont dit :
« C’est avec une grande fierté que je conclus ce colloque », a mentionné Alain St-Pierre, enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance au Collège Montmorency. Au sortir de l’événement, il se rappelle les débuts du projet à Montmorency pensé pour le cégep de Laval. En l’espace de quelques mois, le projet a pris de l’ampleur et s’est étendu à travers le Québec, le Canada et même l’Europe. Il fait alors le constat que seul, il n’avait pas le pouvoir de changer les choses, mais que c’est la force du nombre qui a permis de faire des avancées significatives.
Je pense, entre autres, aux balados Éducateur : un jeu d’enfant? sur la plateforme Ohdio, aux ateliers dans les écoles secondaires pour démystifier la profession, à toutes les initiatives de promotion (vidéoclips, affiches, jeux vidéo, etc.) et à la recherche sur les approches pédagogiques et organisationnelles auprès des étudiants masculins en éducation à l’enfance effectuée dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du gouvernement du Québec, ajoute-t-il.
Pour Nancie Valenti, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) au Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et responsable de la mixité, cette 3e édition est une grande source de satisfaction.
L’implication inspirante des jeunes hommes de notre programme et leur participation active a contribué au rayonnement de notre campagne sur la mixité et a permis de faire écho aux réflexions amorcées lors du séjour au Danemark avec notamment l’implantation de l’approche nature dans le programme offert au CSTJ. Cette journée riche et bien remplie a été marquée par un esprit d’ouverture et d’innovation.
Elle poursuit en précisant que le bilan plus que positif de cette journée est à l’honneur de toutes les personnes engagées : étudiantes et étudiants bénévoles, enseignantes et enseignants du Département d’éducation à l’enfance qui ont contribué de façon significative à ce merveilleux déploiement. Jamais un tel dénouement n’aurait été possible sans leur collaboration et la confiance de la direction du Collège.
Dans une institution comme la nôtre, nous visons à offrir un milieu inclusif, où l’engagement et la collaboration permettent à chacune et chacun de développer leur plein potentiel, souligne Marie-Eve Dupuis-Roussil, directrice des études du Collège Lionel-Groulx. Favoriser la mixité en éducation à l’enfance, c’est aussi agir concrètement pour transformer les normes sociales et s’ouvrir à la différence. En tant qu’institution d’enseignement supérieur, nous avons la responsabilité de valoriser tous les talents et d’encourager une plus grande diversité, notamment en soutenant la présence d’éducateurs dans ce domaine essentiel au développement des tout-petits.
Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement toutes les personnes participantes, les conférencières et conférenciers, les bénévoles ainsi que les partenaires qui ont contribué au succès de cette journée enrichissante. Leur engagement et leur passion pour une éducation inclusive et équitable sont une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté éducative.
Pour consulter la programmation complète de l’événement et en savoir plus sur les initiatives en cours, veuillez visiter la page Facebook officielle du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance.
– 30 –
Sources :
Direction des communications et des initiatives stratégiques
Collège Montmorency communication@cmontmorency.qc.ca
Service des communications et du recrutement
Cégep de Saint-Jérôme
450 436-1580, poste 1111
communications@cstj.qc.ca
Julie Loyer
Communication
Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca
514 232-4022