Nos équipes sont disponibles pour soutenir et accompagner les étudiantes et étudiants tout au long de leur cheminement collégial. Faites appel à nous pour toutes vos questions!

Nouvelle ou nouveau au Collège? Commence par consulter le Guide d’admission qui te servira de référence tout au long de la session.

Horaire : du lundi au jeudi, de 7 h 30 à 18 h et le vendredi de 7 h 30 à 16 h.

Pour information : 450 430-3120, poste 2265 ou centredeservices@clg.qc.ca

Local : L-117

Il est possible de contacter le Centre de services pour obtenir des réponses à plusieurs de vos questions et avoir accès aux services étudiants suivants : 

  • Aide financière aux études (prêts et bourses) 
  • Aide pédagogique individuelle
  • Aide psychosociale
  • Information scolaire et professionnelle
  • Orientation
  • Vignettes de stationnement
  • Casiers
  • Demande de documents officiels

Les aides pédagogiques individuelles (API), étudient les demandes reçues, en vue de l’admission aux programmes d’études. Elles guident les personnes étudiantes tout au long de leur cheminement collégial en les conseillant notamment quant au choix de leurs cours et tout ce qui concerne leur réussite éducative. Elles les accompagnent dans leur parcours jusqu’à l’atteinte de leur objectif.

Chaque personne étudiante admise au Collège a une API qui lui est attitrée.

En tant que personne étudiante, vous pouvez vous adresser à votre API pour toute information ou procédure concernant :

  • L’admission à un programme d’études au Collège
  • Une condition d’admission pour un programme d’études au Collège
  • Une information concernant un programme d’études
  • Un changement de programme
  • De l’information concernant une proposition de cours
  • Une modification à l’horaire pour des raisons pédagogiques
  • Des difficultés d’apprentissage scolaire
  • Une demande d’annulation de cours
  • Une absence prolongée
  • Un échec scolaire
  • Un coup de pouce pour vous aider dans un cours plus difficile
  • Une inscription à un cours d’été
  • Une commandite
  • Le départ du Collège
  • Les incomplets permanents

Pour prendre rendez-vous avec votre API, vous devez vous rendre dans le module « Prise de rendez-vous » de Colnet. Si vous ne voyez aucune disponibilité affichée, veuillez simplement lui écrire un courriel Colnet.

Pour information : L-117 ou 450 430-3120, poste 2265

Pour te guider dans ton cheminement, nos conseillers ont répertorié les meilleures ressources en orientation et information scolaire sur une même page, que tu peux consulter à ton rythme. N’hésite pas aussi à venir les rencontrer en personne sur rendez-vous pour toutes tes questions!

Ces services sont réservés aux personnes étudiantes inscrites à temps plein au Collège Lionel-Groulx.

Service de consultations sur rendez-vous

  • Questions et clarifications en information scolaire et professionnelle (programmes : secondaires, collégiaux, universitaires) et tendances du marché du travail
  • Information sur la cote R
  • Stratégie d’admission: Universités, cégeps, DEP
  • Parcours scolaires en montagnes russes
  • Résultats scolaires faibles
  • Perte de motivation scolaire

Orientation scolaire et professionnelle

Consulte ce service pour:

  • Valider ton projet d’études ou professionnel en lien avec tes champs d’intérêts, aptitudes et valeurs
  • Préciser ton choix de carrière
  • Explorer les domaines d’études et professionnels liés à ton projet de carrière
  • Obtenir des pistes de réflexion ou des réponses relatives à l’orientation scolaire et professionnelle

Des ateliers de groupe consacrés à la connaissance de soi sont disponibles afin d’amener une prise de décision réaliste face à un choix scolaire et professionnel. Au besoin, certaines personnes étudiantes peuvent bénéficier de services de consultation individuelle.

Information scolaire

Consulte ce service pour :

  • T’informer à propos des programmes d’études professionnelles (DEP), techniques et préuniversitaires (DEC) et universitaires, leurs exigences d’admission, modes de sélection et contingentement
  • Obtenir des conseils pertinents et personnalisés selon le projet scolaire
  • Connaître les stratégies d’admission en fonction du degré de contingentement d’un programme
  • Participer à des ateliers, conférences et des cliniques d’information avec des représentants du marché du travail et du monde scolaire
  • En savoir davantage sur les possibilités d’emploi liées à ton programme d’études ou celui envisagé (DEP, techniques ou universitaire)
  • Explorer les secteurs d’emploi et les perspectives d’avenir
  • Découvrir de nouvelles professions et les tendances du marché du travail
  • Préparer les demandes d’admission
  • T’informer à propos de la cote R (cote de rendement au collégial)

Pour information : L-117 ou prendre rendez-vous

En cas de conflit avec un enseignant, il est important de suivre la démarche suivante :

  1. Dans un premier temps, il faut en parler directement avec l’enseignant concerné et miser sur le dialogue
  2. Dans le cas où le différend ne se règle pas, la personne étudiante s’adresse au coordonnateur du département concerné et tente de régler le problème avec son aide
  3. Si le problème persiste toujours, la personne étudiante peut rencontrer son API au local L-117. Celui-ci analysera la situation problématique avec lui et qui pourra lui suggérer de déposer une plainte en remplissant le formulaire à cet effet. La plainte sera acheminée au directeur adjoint de la Direction des études qui verra à trouver une solution.

Dates importantes

Le Collège publie les dates importantes qui balisent le cheminement scolaire des personnes étudiantes et peuvent avoir un impact sur ton parcours. Assure-toi de les mettre à ton agenda! Prends aussi l’habitude de consulter régulièrement le calendrier afin de ne rater aucune mise à jour.


La page est aussi disponible sur la page d’accueil de Colnet ainsi que dans la section « Messages de l’administration » dans ton dossier personnel Colnet.

Calendriers collégiaux

2025-2026

Calendrier collégial A-25
Calendrier collégial H-26

2026-2027

Calendrier collégial A-26

Au début de la session ou même en cours de route, il se peut que tu te poses toute sorte de questions. À quoi sert Colnet? Quels sont les frais de session à débourser? Puis-je annuler un cours? Comment fonctionne la cote R? Comment faire mon changement d’adresse? Toutes les réponses liées à ton dossier étudiant se retrouvent ici.  

Le système Colnet est l’outil privilégié par le Collège pour communiquer avec les personnes étudiantes. Le Collège y diffuse régulièrement de l’information et des rappels importants. Ce système est également utilisé pour échanger des courriels avec vos enseignants, vos camarades de classe et votre API.

Nous vous invitons donc à prendre l’habitude de le consulter au moins chaque semaine.

Lors de la première connexion, veuillez lire attentivement tous les messages et documents préparés à votre intention :

  • Sur la page d’accueil Colnet, avant d’entrer dans votre dossier personnel, dans la section COMMUNIQUÉS.

Ensuite, après être entré dans votre dossier personnel :

  • Dans la section « Messages de l’administration » au bas de votre page d’accueil personnelle.
  • Dans la section « Documents » dans le menu de gauche.

Notez que les communications qui vous sont destinées se font uniquement par le système Colnet ou par courriel à l’adresse CLG qui vous est attribuée.

Frais de session pour une personne étudiante à temps plein* 
(12 h de cours par semaine ou 4 cours et plus par session)

  • Droits d’inscription : 20 $
  • Droit afférents : 25 $
  • Droits de toute autre nature : 143 $
  • Association étudiante : 32.50 $
  • Assurances collectives – AGEECLG : 49 $ (remboursable)
  • Fondation du Collège Lionel-Groulx : 10 $ (remboursable)

Autres frais

  • Frais pour les personnes étudiantes en sport-études : 48 $
  • Pénalité de choix de cours : 35 $
  • Pénalité de non-paiement de session : 35 $
  • Pénalité d’horaire non réclamé : 35 $
  • Modification d’horaire (raisons personnelles) : 33 $

* Les cartes de crédit ainsi que les cartes de débit/crédit sont acceptées.

Différents types d’annulation de cours sont possibles, entre le début et la fin de session. Si tu te questionnes à propos de l’impact sur ton cheminement, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec ton API sur Colnet! Consulte les dates importantes à ton cheminement scolaire.

La personne étudiante reçoit la note de son évaluation

1. Discussion entre la personne étudiante et le personnel enseignant

1.1 La personne étudiante communique avec son enseignant ou enseignante pour discuter de la correction et, si nécessaire, demander une révision de note. Délai pour faire la demande : 5 jours ouvrables1 après la remise de la note.

1.2 La personne enseignante analyse la demande et communique sa décision à l’étudiant ou l’étudiante.

Délai de retour vers la personne étudiante : 5 jours ouvrables après avoir reçu la demande de révision de la part de cette dernière.
Si la décision est acceptée par la personne étudiante, la démarche s’arrête ici. Si non, cette dernière peut faire appel de la décision.

2. Procédure d’appel

2.1 L’étudiante ou l’étudiant complète le formulaire d’appel sur Colnet (sous l’onglet Documents publics) et l’envoie par courriel au Registrariat.
Délai pour effectuer l’appel de décision : 5 jours ouvrables suivant la réception de la décision de la personne enseignante.

3. Traitement de la demande par le Registrariat

3.1 Le Registrariat envoie la demande à la coordination du département concerné qui forme un comité de révision de note.
Délai que possède le comité pour prendre une décision : 10 jours ouvrables après la réception de la demande d’appel fait à la coordination.
Le comité de révision est composé de trois membres du personnel enseignant, dont la personne enseignante concernée.
Le comité peut demander à rencontrer la personne étudiante, et celle-ci peut demander à être entendue.

3.2 Le comité de révision envoie sa décision par courriel au Registrariat.

3.3 Le Registrariat transmet la décision du comité à l’étudiant ou l’étudiante.
Délai : 5 jours ouvrables suivant la réception du courriel envoyé par le comité de révision. La décision est finale et sans appel.

1 Pour des précisions sur les jours ouvrables, se référer au calendrier étudiant.

L’incomplet permanent (IN) est une mention permanente utilisée pour signifier que le cours n’a pu être complété ou réussi pour des raisons que le Collège considère en dehors du contrôle de la personne étudiante.

C’est une mesure exceptionnelle qui s’applique après la date limite d’abandon déterminée par le Ministère. Conformément au Règlement sur le régime des études collégiales, seul un motif grave et indépendant de la volonté de la personne étudiante peut conduire à la mention « IN ». La situation doit mener à une absence des études d’au moins 3 semaines consécutives ou 20% du cours durant la session visée. Le ou les cours devront être repris, mais ne seront pas considérés comme des échecs.

Selon certaines situations, le Collège se réserve le droit de refuser une demande d’incomplet permanent.

La personne étudiante qui veut rester au Collège Lionel-Groulx et qui désire changer de programme d’études à la session suivante doit remplir une demande de changement de programme. Pour remplir cette demande, rendez-vous sur Colnet, sous l’onglet Chang. programme.

Une personne étudiante en Tremplin DEC peut poursuivre un maximum de 3 sessions dans ce cheminement. Après ces 3 sessions, une demande de changement de programme doit être faite pour la session suivante.

Afin de connaitre les dates limites pour procéder à une demande de changement de programme, consultez la page Dates importantes.

Clique ici pour commencer la formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel

En tant qu’étudiant ou étudiante du Collège Lionel-Groulx, tu dois suivre deux formations obligatoires :

  • Violences à caractère sexuel : La loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur exige une formation obligatoire pour la communauté collégiale.
  • Plagiat et tricherie 

Ce sont des formations à distance que tu peux faire à la maison. Prévois environ 45 minutes par formation. Obtiens la procédure afin de suivre ces formations obligatoires via Moodle.

La cote de rendement au collégial (cote R) est l’outil de sélection utilisé par la plupart des universités québécoises dans le processus d’admission, particulièrement pour les programmes universitaires contingentés. La cote de rendement (cote R) ne constitue pas le seul critère de sélection en vue de l’admission universitaire. Certains programmes universitaires exigent la présentation d’un portfolio, de lettres de motivation, de lettres de référence, d’entrevues ou bien de tests d’admission.

La cote R donne au départ une chance égale à tous, peu importe le collège où vous avez choisi de faire vos études collégiales, car elle prend en considération la force des groupes. C’est une méthode qui permet de s’assurer que le dossier scolaire des diplômés du collégial faisant une demande d’admission à l’université soit évalué le plus équitablement possible.

Pour évaluer votre dossier scolaire collégial, l’université retiendra la moyenne pondérée des cotes de rendement au collégial, calculée à partir de l’ensemble des cours pour lesquels on a une cote de rendement valide. La pondération s’effectue à partir du nombre d’unités propres à chaque cours. Votre cote R pour l’ensemble de votre dossier collégial devrait généralement se situer entre 15 et 35.

Une commandite est une autorisation de votre collège qui vous permet de suivre une formation à distance ou dans un autre cégep en raison d’une situation particulière.


Le Collège Lionel-Groulx accepte d’émettre une commandite dans les cas suivants :

  • Pour compléter un programme d’études collégiales;
  • En raison d’un cours n’étant pas offert au Collège à l’enseignement régulier, et que cette situation entraîne une prolongation des études;
  • En raison de différentes contraintes liées au programme d’études (ex. Sport-études);
  • Pour permettre à une personne étudiante de maintenir un statut à temps plein, alors que l’offre de cours ne le lui permet pas (4 cours ou 180 heures/session);
  • Pour toute raison d’ordre administratif et/ou pédagogique, selon la décision de l’API responsable du programme de la personne étudiante.

Si vous répondez à l’une des situations énoncées ci-dessus, vous devez rencontrer l’aide pédagogique qui émettra la commandite.

Comment s’y inscrire?

Toutes les personnes étudiantes qui suivent le cours 601-103-MQ sont inscrits automatiquement à l’Épreuve uniforme de français (EUF). 

Les personnes étudiantes qui ont quitté le Collège doivent s’inscrire en écrivant à eule@clg.qc.ca.

Pour les personnes n’ayant jamais étudié au Collège Lionel-Groulx, mais souhaitant faire l’examen dans notre établissement, vous devez vous inscrire via votre cégep d’attache.

Le « Relevé des résultats » émis par le Ministère sera envoyé par la poste, d’où l’importance de conserver votre dossier à jour via Colnet.

La personne qui n’est plus inscrite au Collège Lionel-Groulx et qui désire connaître les cours manquants pour l’obtention du DEC doit en faire la demande au Registrariat par téléphone au 450 430-3120, poste 2265, ou par courriel à infocolnet@clg.qc.ca. Un délai est à prévoir selon le moment de la session.

Des frais administratifs de 30 $ sont exigés lors de la demande pour la production du document. Vous devez fournir tous les relevés de notes des cours que vous avez faits après votre passage au Collège.

  • Attestation de toute nature requise pour divers programmes : 5,00 $
  • Attestation de fréquentation scolaire : 5,00 $
  • Duplicata du relevé aux fins d’impôt : 8,00 $
  • Duplicata d’un bulletin (dossier actif) : 14,00 $
  • Duplicata d’un bulletin (dossier archivé) : 27,00 $
  • Duplicata d’un plan de cours actif : 14,00 $
  • Duplicata d’un plan de cours archivé : 27,00 $
  • Duplicata d’une attestation d’études collégiales : 14,00 $
  • Envoi par courriel recommandé : 22,00 $

Les demandes d’attestation officielles doivent être faites au Centre de services étudiants au local L-117 ou par courriel à centredeservices@clg.qc.ca.

Émission du diplôme

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur émet le diplôme environ 6 mois après la fin des études. Dès la réception du diplôme par le Collège, la personne étudiante est informée par la poste, d’où l’importance de conserver votre dossier Colnet à jour de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Duplicata de votre diplôme

Vous pouvez obtenir un duplicata de votre diplôme en vous adressant au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La demande se fait en ligne. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez téléphoner au 418 646-1528.

La personne étudiante est responsable de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone. Les changements doivent se faire via Colnet, dans le module Dossier personnel.

Même après son départ définitif, il devra tenir à jour ses coordonnées, car le collège pourrait devoir communiquer avec lui pour différentes raisons : remise de diplôme, formulaires d’impôt, etc.

La personne admise au Collège Lionel-Groulx qui désire faire reconnaitre des cours réussis dans une autre institution, doit en faire la demande par courriel à infocolnet@clg.qc.ca.

Pour que la demande soit recevable, vous devez fournir tous les plans de cours et relevés de notes des cours réussis. Afin d’éviter un délai de traitement, il est conseillé d’entamer ces démarches dès la confirmation d’admission.

Notre équipe spécialisée en orientation et information scolaire a répertorié les meilleures ressources pour te guider dans ta réflexion.

Logiciel d’information sur les professions et les programmes de formation : le module REPÈRES est accessible à partir de votre dossier Colnet.

Les tableaux présentant les programmes contingentés regroupés par établissement ou par discipline du site Web REPÈRES.

Liste des universités

Cote R – tout savoir !

Comment interpréter ta cote R?

Ta cote de rendement (cote R) pour l’ensemble de ton dossier collégial devrait généralement se situer entre 15 et 35. Voici, à titre indicatif, un cadre de référence afin de t’aider à mieux te situer.

  • entre 32 et 35 : notes très supérieures à la moyenne
  • entre 29.5 et 31.9 : notes supérieures à la moyenne
  • entre 26 et 29.4 : notes au-dessus de la moyenne
  • entre 20 et 25.9 : notes dans la moyenne
  • en bas de 20 : notes inférieures à la moyenne

Admission universitaire

Critères supplémentaires selon les programmes

  • Projet l’excursion – Stage d’un jour : Tu as envie de baser ton projet d’études sur une expérience concrète? Tu aimerais découvrir un métier aux côtés d’un guide expert dans le domaine? Le Collège a mis sur pied un projet de mentorat parfait pour toi!
  • Academos : cybermentorat, cliquez sur Je m’inscris! puis sur Jeune (14-30 ans)

Viens nous rencontrer !

Tu te questionnes sur ton projet d’études ou ton choix de carrière? Le Collège t’offre des services en orientation scolaire et professionnelle.

N’hésite pas à consulter notre équipe afin de :

  • Valider ton projet d’études ou professionnel en lien avec tes champs d’intérêts, aptitudes et valeurs;
  • Préciser ton choix de carrière;
  • Explorer les domaines d’études et professionnels liés à ton projet de carrière;
  • Obtenir des pistes de réflexion ou des réponses relatives à l’orientation scolaire et professionnelle.

Ce service est réservé aux personnes étudiantes inscrites à temps plein au Collège Lionel-Groulx.

Des ateliers de groupe consacrés à la connaissance de soi sont disponibles afin d’amener une prise de décision réaliste face à un choix scolaire et professionnel. Au besoin, certaines personnes étudiantes peuvent bénéficier de services de consultation individuelle.