Le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec permet aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études à temps plein.
Ta demande d’aide financière
Avant de faire une demande
Pour faire ta demande
- Numéro d’assurance sociale (NAS)
- Code permanent (code composé de quatre lettres et 8 chiffres)
- Prévisions salariales (tu dois donner une estimation aussi précise que possible de tes revenus pour l’année, soit du 1er janvier au 31 décembre)
- Code d’établissement du Collège et codes des programmes d’études
Pour de l’information ou du support du ministère
- Site Web du Programme de prêts et bourses du ministère
- Service à la clientèle du programme
o Région de Montréal : 514-864-3557
o Sans frais au Canada : 1-877-643-3750
Pour de l’information ou du support au Collège
Une personne responsable de ce programme peut t’assister dans tes démarches d’obtention d’une demande en ligne. Des postes informatiques, des numériseurs pour l’envoi des documents et une imprimante sont mis à ta disposition pour te faciliter la tâche.
- Centre de services étudiants : local L117-J
- Rendez-vous sur Colnet : Chantal de Beaumont
- Courriel : aidefinanciere@clg.qc.ca
- Téléphone : 450 430-3120, poste 2239
Il n’est pas toujours facile de boucler les fins de mois lorsque tu as des responsabilités financières. Vivre une situation financière difficile signifie souvent que certains engagements financiers comme les paiements pour les frais de scolarité, les manuels scolaires, le cellulaire, Internet et le loyer ne pourront être honorés.
Si tu éprouves temporairement des difficultés monétaires, le Fonds de dépannage du Collège Lionel-Groulx peut te venir en aide.
Pour de l’information ou du support
- Centre de services étudiants : local L117-J
- Rendez-vous sur Colnet : Chantal de Beaumont
- Courriel : aidefinanciere@clg.qc.ca
- Téléphone : 450 430-3120, poste 2239
Bourses d’études de la Fondation du Collège Lionel-Groulx
Grâce au soutien financier qu’offre la Fondation du Collège Lionel-Groulx, les étudiants du Collège peuvent avoir accès à de nombreuses bourses d’études mises sur pied afin d’encourager et de reconnaître l’excellence, l’engagement, le développement et la persévérance scolaire.
La Fondation offre notamment :
- Des bourses d’entrée qui récompensent des nouveaux admis au Collège
- Des bourses à l’international
- Des bourses de persévérance
- Des bourses aux finissantes et finissants
- Un programme d’appui financier aux projets étudiants
- Et beaucoup plus!
Bourses gouvernementales
Ces bourses visent à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile. Une bourse annuelle de 7 500 $ par étudiant, pour la durée normale du programme d’études, est versée aux étudiants admissibles.
Ces bourses visent à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Programmes admissibles :
Ce concours s’adresse aux femmes inscrites à temps plein dans un programme technique menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.
Programmes admissibles :
Bourses externes
La bourse À vous de jouer les gars souligne 2 personnalités qui étudient en prévision d’occuper un métier non traditionnel, 2 bourses d’une valeur de 500 $ seront remises à deux hommes à travers le Québec.
Le BASF (Black Academic Scholarship Fund) est un organisme à but non lucratif dont le but principal est de fournir des bourses d’études aux personnes étudiantes appartenant à la communauté noire suivant des cours dans une institution reconnue. Plusieurs bourses d’une valeur de 2 000 $ à 5 000 $ sont destinées au collégial.
Offertes à tous les niveaux, et ce, peu importe le domaine d’études, ces bourses, qui varient de 1 000 $ à 5 000 $, représentent un coup de pouce financier important dans la poursuite des études. Une catégorie a été ajoutée cette année pour aider les étudiants qui effectuent une réorientation ou un retour aux études en raison de la pandémie.
Au niveau collégial, c’est 8 bourses de 750 $ qui sont offertes aux étudiants à temps plein dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation sur le territoire de la ville de Sainte-Thérèse.
Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants en voie de s’inscrire à l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec débutant à l’automne et qui ont besoin d’un soutien financier pour les aider à assumer les frais de scolarité afférents à leur 1re session universitaire.
Ces bourses d’une valeur entre 1 000 $ et 5 000 $ sont spécialement conçues pour soutenir les étudiants finissants au collégial qui font le choix de poursuivre leurs études universitaires en génie dans l’une des facultés ou écoles de génie du Québec. Elles visent à reconnaître leur engagement continu dans leurs études ainsi que leur implication sociale.
Seule bourse du genre au Canada, la Bourse Loran est d’une valeur de plus de 100 000 $ sur quatre ans d’études universitaires de premier cycle. Ces bourse sont destinées aux étudiants commençant l’université à l’automne 2024 et les boursiers sont sélectionnés en fonction de leur détermination, de leur engagement et de leur potentiel de leadership.
Conseils pour économiser
Avant de te servir d’une carte de crédit, te tourner vers les banques ou faire trop d’heures de travail pendant tes études, des changements dans ton mode vie peuvent être suffisants. Voici quelques trucs pour épargner :
- Analyse bien tes besoins de cellulaire, compare le coût des forfaits de cellulaire et d’Internet auprès de plusieurs fournisseurs et n’hésite pas à négocier.
- Cuisine toi-même et fais tes lunchs.
- Joins-toi à un groupe d’amis pour l’achat d’épicerie (voir comment épargner sur sa facture d’épicerie).
- Achète ton matériel scolaire usagé.
- Achète d’occasion et revends quand tu n’en as plus besoin.
Faire son budget
Il ne faut pas sous-estimer ses dépenses. Fais la liste de toutes tes transactions courantes. Ensuite, estime les revenus que tu vas gagner. Cet exercice t’aidera à savoir où va ton argent.
Besoin d’aide? Voici un outil pratique pour faire ton budget: