Création et interaction vidéo

Amenez vos productions à un autre niveau!
L’industrie du spectacle est en constante évolution. Que les productions soient en présence ou à distance, les effets visuels sont de plus en plus utilisés pour bonifier les prestations. La tendance de plus en plus forte à l’interactivité propulse le spectacle vivant, qu’il s’agisse de la scène, d’un musée, d’un parcours à pied ou en voiture. Que ce soit dans le but de maîtriser l’art des effets visuels en tous genres ou perfectionner vos connaissances dans le domaine, la formation Création et interaction vidéo est tout indiquée. La multiplication des plateformes de diffusion, phénomène amplifié par les effets de la pandémie, a fait exploser la demande dans ce secteur. Ce programme vous permettra de créer et réaliser des effets visuels interactifs de facture professionnelle, pour des événements ou des installations permanentes.

Ce programme de formation intensif de 60 heures s’adresse à toute personne ayant des aptitudes créatives et une facilité de fonctionnement avec un ordinateur et qui désire approfondir ses compétences avec les technologies numériques dans un contexte de production de spectacles.

  • Il est préférable que la personne possède une base d’expérience dans le domaine de la vidéo, de l’éclairage, du son ou de la musique.
  • La connaissance du logiciel Photoshop (suite Adobe) est un atout supplémentaire.

Il s’agit d’une excellente carte de visite pour intégrer ou réintégrer le marché de l’emploi avec une valeur ajoutée!

  • Apprendre les bases de la composition vidéo;
  • Organiser et créer de contenus visuels;
  • Comprendre le fonctionnement et l’interface;
  • Manipuler du visuel en interactivité;
  • Apprendre les bases du montage non linéaire.

La formation se déroule 100% à distance et amènera les étudiants à développer des compétences techniques tout en se familiarisant avec les principaux logiciels de création d’effets visuels et de composition vidéo tels que Premiere Pro, After Effects et TouchDesigner. Les étudiants auront l’occasion de collaborer avec leurs collègues de classe dans un contexte similaire à celui du marché du travail. Création et interaction vidéo est une expérience de formation immersive et innovante qui est offerte gratuitement à un groupe privilégié de 12 participants.

Configuration suggérée

L’étudiant doit avoir une configuration MAC ou PC assez puissante pour assurer le bon fonctionnement des logiciels.

 

Yves Labelle (Premiere Pro et After Effects)
Yves Labelle enseigne la vidéo et les logiciels de composition image depuis plus de 25 ans. Ici et à l’étranger, ses expériences diverses de formateur lui ont permis de développer un savoir-faire qui s’est enrichi de son travail dans les arts de la scène où, à titre de concepteur vidéo, il a participé à plus d’une centaine de productions.

Joël Proulx-Bouffard (TouchDesigner)
En 1998, Joël a commencé à travailler dans le domaine du visuel pour ne jamais le quitter. Artiste numérique, son travail se concentre sur la convergence entre l’humain et la machine. Entièrement consacré à la dernière révolution, celle du numérique, il observe, il critique et se questionne. C’est donc la jonction de ces deux univers qu’il explore pour illustrer combien nous sommes déjà interdépendants.

Cette formation est offerte gratuitement, grâce à la participation financière de Services Québec.

IMPORTANT : Les candidats seront sélectionnés sur la base d’une entrevue téléphonique et de l’analyse de leur curriculum vitæ.

Détails de la formation

Perfectionnement
Indéterminé
Temps partiel
En ligne (mode synchrone)
Jour
Durée de la formation: 60 heures

Gratuit

S'inscrire

Inscriptions complètes pour l’automne 2021. Ajoutez votre nom à notre liste d'attente.

Perfectionnement