CWA.00

Intégration à la profession infirmière au Québec

Le programme d’Intégration à la profession infirmière au Québec vise à permettre aux infirmières et infirmiers diplômés hors du Canada de compléter leur formation afin de réussir l’examen préalable requis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour l’obtention du permis d’exercice de la profession. Le but est de rendre l’infirmière ou l’infirmier apte à exercer sa profession au Québec, à offrir des soins adaptés aux besoins de la clientèle ainsi qu’aux réalités sociales et culturelles d’ici. Ainsi, on lui permet de se familiariser avec le contexte de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier au Québec en mettant à jour ses connaissances par rapport à l’évolution de la discipline et de la pratique professionnelle.

  • Communiquer avec aisance en soins infirmiers en utilisant un langage professionnel;
  • Analyser la fonction de travail;
  • Composer avec les réactions et les comportements d’une personne;
  • Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle;
  • Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins;
  • Établir une communication aidante avec la personne et ses proches;
  • Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes qui relèvent du domaine infirmier;
  • Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique;
  • Enseigner à la personne et à ses proches;
  • Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé;
  • S’adapter aux différentes situations de travail;
  • Établir les relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants;
  • Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie;
  • Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession;
  • Appliquer des mesures d’urgence;
  • Intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité;
  • Intervenir auprès d’enfants ainsi que d’adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers;
  • Intervenir auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale;
  • Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers en établissement.

Perspectives d’emploi

  • Infirmière/Infirmier

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers (CH)
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Cliniques médicales
  • Centres de santé

Perspectives salariales

Le salaire moyen annuel se situe entre 42 700 $ et 68 000 $.

Requis

  • Ordinateur de type « PC ». (MacBook, Chromebook, tablette et cellulaire ne sont pas conseillés.)
  • Système d’exploitation : Microsoft Windows 10 ou Windows 11. (Windows 8 n’est pas suffisant.)
  • Processeur principal (CPU) : Intel i5 et plus ou AMD Ryzen 5 et plus.
  • Mémoire vive (RAM) : 8Go et plus
  • Disque dur : Taille minimale de 250Go.
  • Vitesse de téléchargement recommandé : 30Mbit/s et plus.
  • Matériel permettant la conversation audio/vidéo : Caméra web HD, microphone numérique, écouteurs (avec ou sans fil) qui fonctionnent avec l’appareil, clavier physique (avec ou sans fil) et souris (avec ou sans fil).

À noter

  • Pour la durée de vos études, le Collège s’engage à vous fournir gratuitement la Suite Office 365.

Horaire

Volet Intégration professionnelle : 915 heures réparties sur 58 semaines (incluant 3 stages en milieu hospitalier)

  • Les participants doivent être disponibles aux études à temps plein;
  • L’horaire des cours est établi du lundi au vendredi entre 8h00 et 17h00;
  • L’horaire pour les stages est établi du lundi au vendredi entre 7h00 et 23h00;
  • De façon générale, il faut prévoir une moyenne de 20 à 25 heures pour la pratique, les travaux et l’étude.

Liste des cours

Communiquer en soins infirmiers 180-F88-VM
Principes de pharmacothérapies et dossier clinique 180-F89-VM
Initiation aux soins infirmiers au Québec 180-F90-VM
Contexte de pratique 180-F91-VM
Intervention infirmière : assises disciplinaires, communication, éducation 180-F92-VM
Intervention infirmière en médecine et en chirurgie I 180-F93-VM
Intervention infirmière en médecine et en chirurgie II 180-F94-VM
Stage


Cours complémentaires

Selon la prescription émise par l’OIIQ, certaines personnes pourraient devoir faire un ou des cours complémentaires de la liste suivante :

  • 180-F95-VM Intervention infirmière en santé mentale
  • 180-F96-VM Intervention infirmière auprès de personnes âgées ou en perte d’autonomie
  • 180-F97-VM Intervention infirmière auprès d’enfants et adolescents
  • 180-F98-VM Intervention infirmière en périnatalité

Pour être admissible à ce programme conduisant à une AEC, vous devez satisfaire les exigences suivantes :

  • Assister à une rencontre d’information obligatoire;
  • Avoir en sa possession une lettre du comité d’admission par équivalence délivrée par l’OIIQ;
  • Réussir un examen de français avec un résultat de niveau 8 et plus.

Toute personne candidate doit posséder une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite et, au besoin, satisfaire aux critères d’évaluation de la langue française déterminés par le Collège. Ce dernier peut exiger la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français. Dans ce cas, un membre du personnel communiquera avec vous.

Le Collège peut exiger la réussite d’un test d’admission et d’une entrevue individuelle ou de groupe.

Toute personne candidate peut se voir imposer des conditions d’admission en lien avec le Règlement portant sur le cheminement scolaire et la réussite des élèves.

  • Prévoir 30 $ pour la demande d’admission au SRAM.
  • Les frais scolaires sont d’environ 600 $ à 800 $ et sont payables selon le calendrier établi pour la cohorte.
  • Prévoir entre 1 500$ et 2 000 $ pour l’achat des volumes et du matériel.
  • Prévoir faire l’acquisition d’un ordinateur portatif.
  • Prévoir des frais d’affiliation étudiante de 225 $ à l’OIIQ.
  • Prévoir des frais d’environ 200 $ pour diverses certifications (RCR, PDSP).
  • Prévoir des frais de déplacement et de stationnement lors des stages.

Obtenez toute l’information concernant notre politique de remboursement.

Les bureaux de Services Québec peuvent offrir de l’aide financière aux participants selon certains critères. Vous pouvez vérifier votre admissibilité en complétant une demande en ligne ou en communiquant avec votre bureau de Services Québec.

Renseignez vous sur le Programme d’aide financière pour la reconnaissance des compétences (PAFFARC).

Différentes mesures d’aide financière sont également disponibles pour les études à temps plein ou partiel. Pour en savoir plus visitez la rubrique Bourses et aide financière.

Détails de la formation

AEC
29 septembre 2025
Temps plein
En présentiel
Jour, Soir
Durée de la formation: 915 heures (58 semaines)
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