Rédigé en collaboration avec Nathalie Tremblay, conseillère en orientation
Maintenant que la collecte d’information est complétée, comment démêler le tout ? La pierre angulaire de cette étape marie les intérêts, les aptitudes et les talents naturels avec la validation. Comment faire un choix qui conviendra? Vous trouverez ci-bas trois pistes pour faciliter le choix de parcours postsecondaire.
Dédramatiser
Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas qu’un seul bon choix de carrière par individu. Votre enfant porte une variété de talents, de compétences et d’aptitudes, tout aussi nombreux que les potentiels « bons choix » pour son avenir. Une personne a les capacités d’exercer différents métiers avec succès. Un bon choix en sera donc un dans lequel votre enfant se sentira épanoui. Il ne faut surtout pas oublier qu’un choix de programme n’est qu’une étape dans une carrière et qu’il oriente cette dernière, mais un programme ouvre la porte à des dizaines, voire des centaines de métiers et de spécialisations. Rares sont ceux dont le chemin est un tracé bien droit, sans détours : c’est même une minorité. Et s’il s’est trompé ? Ce n’est pas perdu puisqu’il aura appris à se connaître, il aura acquis des connaissances académiques, ses cours de formation générale seront avancés et, conséquemment, les sessions à venir seront plus légères!
Après la collecte d’information, l’expérimentation
Maintenant qu’on se trouve devant ce qu’on a l’impression d’être une marre d’information, comment faire le tri ? Plusieurs outils existent pour découvrir des perspectives d’avenir. Parmi eux, Jeunes Explos offrent aux élèves du secondaire la possibilité d’être jumelé avec un professionnel d’un domaine pour lequel ils ont un intérêt pour découvrir un métier par le biais de différentes activités de mentorat. La grande majorité des programmes du Collège offrent aussi la possibilité aux futurs étudiants d’avoir accès à un aperçu de la vie d’un collégien par le biais de Lionel un jour. En s’inscrivant à Lionel un jour dans le programme qui l’intéresse, le jeune est accueilli par un guide avec qui il fera une visite du Collège pour ensuite assister à un ou plusieurs cours du programme sélectionné. Cette expérience permet à l’élève de se projeter concrètement dans le futur et d’évaluer s’il s’imagine bien dans un tel contexte d’apprentissage et dans le milieu de vie qu’il a découvert.
Identifier ses aptitudes et intérêts
C’est parfois difficile, même en tant qu’adulte, de reconnaître ses forces et ses faiblesses. En incitant votre jeune à expérimenter différentes avenues professionnelles et en discutant de ses expériences, vous contribuez à faire en sorte que votre enfant se connaisse mieux et soit en mesure de faire des choix qui lui ressemblent, qui risquent de lui plaire et dans lesquels il a plus de chance de performer facilement. Aidez-le à faire la lumière sur ses talents naturels et ses intérêts en discutant de ses passe-temps. Si, malgré ces pistes, le brouillard ne se dissipe pas, n’hésitez pas à faire appel aux services des conseillers d’orientation de l’école de votre jeune, directement au cégep s’il y étudie déjà, ou en pratique privée.
Pour mieux vous outiller, consultez les ressources suggérées.
Stresse pas avec ça – Lettre d’une neuropsychologue à un jeune en recherche de son identité professionnelle
Guide d’accompagnement pour soutenir votre enfant dans sa démarche de choix de carrière (Desjardins)
Academos
Pour vous inspirer
Nouvelle précédente
Les premiers pas vers les études supérieures : la collecte d’information
Nouvelle suivante