Actualités du Collège

Socioculturel

25 mars 2024

C’est samedi soir que se tenait la finale régionale Centre-Ouest de la 45e édition de Cégeps en spectacle, un événement présenté par Desjardins en collaboration avec Québecor et réalisé par le Collège Lionel-Groulx. Au Théâtre Lionel-Groulx, ce sont des artistes fébriles et extatiques qui ont brillé sous les feux des projecteurs devant un public chaleureux, fier et heureux d’encourager la relève culturelle.

Bourse RIASQ

Au terme de cette soirée chargée en émotions, la danseuse Charlotte St‑Amour, étudiante en Production scénique au Collège, a été désignée par le jury pour représenter la région à la finale nationale qui se tiendra le 27 avril prochain à Rimouski. Elle a été sélectionnée par le jury pour l’artiste complète qu’elle est et son intelligence artistique. Celle-ci a mis la main sur une bourse de 750 $ offerte par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles de Québec (RIASQ).

Charlotte St-Amour
Crédit photo: Louis Mercier
Crédit photo: Louis Mercier
Ping Pong

Bourse Desjardins

Les circassiens Ping Pong, du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, ont également été désignés par le jury pour accéder à l’ultime étape du prestigieux concours et ont reçu une bourse de 750 $ par Desjardins grâce à leur performance sans faute, leur univers unique et une musicalité intégrée à la perfection.

Des performances inoubliables

Au cours de la soirée, le public a pu apprécier et applaudir le talent de 16 jeunes artistes du collégial. Ce spectacle de 9 numéros d’exception a rappelé à quel point la relève artistique est porteuse de messages forts et qu’elle sait faire vibrer une audience à travers les arts de la scène. L’animation a été menée de main de maître par deux étudiants du Collège, Raphaëlle Boucher, du programme Techniques professionnelles de musique et chanson – Interprétation en théâtre musical et Jean-Philippe Latour, du programme Arts, lettres et communications – option Médias – profil Cinéma et communication.

Un jury chevronné et une prestation musicale appréciée

Le jury de cette finale régionale était composé de Vincent Léonard, humoriste, membre du duo Les Denis Drolet, de Jacinthe Gilbert, directrice artistique du Théâtre Omnivore et metteuse en scène, de Mylène Isabelle, directrice de la programmation et des événements du Théâtre de la Ville, de Frédéric Simard, auteur et scénariste et de Tommy Lavallée, auteur-compositeur-interprète. Pendant que ces derniers délibéraient, le groupe Pour VeniZ.e a fait vibrer la salle avec son folklore québécois aux influences pop et rock.

Une performance récompensée par un partenaire

Cette année, 12 partenaires se sont associés au RIASQ afin de reconnaître et récompenser le talent de la relève artistique collégiale. Alors qu’ils avaient la lourde tâche de choisir leur(s) récipiendaire(s) parmi tous les finalistes des cinq finales régionales, un d’entre eux a arrêté son choix sur une performance en chant et musique.

Prix Camp chanson Québecor de Petite-Vallée
Magalie Courtemanche
Cégep de Valleyfield
Chant et musique / Mixte
Résidence artistique au Village en chanson de Petite-
Vallée en 2024.

La finale nationale webdiffusée en direct

La finale nationale de Cégeps en spectacle, réalisée par le Cégep de Rimouski, se tiendra le samedi 27 avril prochain, à 19 h 30. Afin de permettre à tous les supporters d’encourager leurs artistes régionaux, le spectacle sera diffusé en direct sur le web. Afin de ne rien manquer, suivez les réseaux sociaux du RIASQ pour rester informé des détails.

Source : RIASQ