Gala Forces AVENIR
Il nous fait plaisir de vous présenter les nominations locales du Collège pour le concours Forces AVENIR, qui vise à reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement étudiant. Toutes les personnes nominées ont été invitées au gala Forces AVENIR au Collège Lionel-Groulx, le 9 avril dernier.
Personnalité engagée
La catégorie Personnalité engagée reconnaît une candidature s’étant distinguée par l’équilibre entre la réussite de ses études et ses réalisations personnelles et sociales, par son leadership, par les retombées concrètes de son engagement et par la constance dans ces critères durant toutes ses études.

MARIE-PIER LAVOIE
Originaire du Lac-Saint-Jean, Marie-Pier s’est démarquée par son engagement scolaire et communautaire. Diplômée en musique, elle a poursuivi des études en Production scénique au Collège Lionel-Groulx, où elle a intégré l’orchestre symphonique et participé à La Com, une comédie musicale d’envergure. Régisseuse générale pour plusieurs productions, dont Cégep en spectacle, elle cumule plus de 350 heures de bénévolat. Active au sein du comité des résidences, de la troupe de théâtre Les Z’animés, du club Plein air et du Cercle des fermières, elle se distingue par son leadership, sa rigueur et son implication dans sa communauté.
Personnalité persévérante
La catégorie Personnalité persévérante reconnaît une candidature ayant déployé des efforts et des stratégies, tout au long de sa vie, pour surmonter les difficultés, nourrir sa motivation, vivre des succès et réussir ses études.

DORANNA AGUIRRE BISSONNETTE
Malgré la perte récente d’un proche et des défis personnels et scolaires, elle a poursuivi ses études avec courage. Après avoir découvert ses passions pour le chant, le théâtre et la danse au secondaire, elle a dû surmonter un échec à son entrée au Collège et conjuguer études, travail et cours d’appoint. Son diagnostic de troubles d’apprentissage a marqué un tournant, lui permettant de mieux comprendre ses défis en français et en solfège. Grâce à son recours aux services de soutien et à son engagement socioculturel, elle a non seulement persévéré, mais aussi réalisé un rêve : créer sa propre comédie musicale La veillée d’antan. Son parcours illustre une résilience remarquable et un leadership inspirant pour sa communauté étudiante.
Projet économie sociale, entreprenariat et affaires
Projet ayant trait au développement de la vie économique ou à la mise sur pied, à la croissance ou au redressement d’une entreprise.

MARC-ANTOINE BÉLISLE
Issu d’une famille bien établie dans les Basses-Laurentides, Marc-Antoine Belisle contribue activement à l’entreprise agricole familiale A. Belisle et fils, l’un des plus importants producteurs de fraises au Canada. Passionné d’agriculture, il poursuit des études en Technologie de la production horticole agroenvironnementale au Collège Lionel-Groulx, où il se distingue par sa curiosité, son professionnalisme et son savoir-être. Lauréat de bourses d’excellence en 2023 et 2024, il travaille depuis plusieurs mois en collaboration avec le département de biologie du Collège sur un ambitieux projet de culture in vitro de fraises. Cette technique novatrice permettrait de produire des plants exempts de maladies, tout en réduisant les pertes, les coûts d’exploitation et l’utilisation de pesticides. Ce projet promet de transformer les pratiques horticoles et de renforcer l’autonomie des producteurs québécois.
Projet environnement
Projet à caractère environnemental, qu’il s’agisse du développement durable, de la protection de l’environnement, du recyclage, du remploi, de la récupération, des ressources naturelles ou d’éducation relative à l’environnement.

RENÉ-PHILIPPE THIBAULT-BANVILLE
Ce projet vise à sensibiliser la population étudiante à la biodiversité locale et aux plantes natives, favorisant ainsi une réappropriation du patrimoine naturel. Devant la popularité des espèces ornementales exotiques, plusieurs végétaux adaptés à notre climat sont négligés. En valorisant les espèces déjà présentes sur le terrain du Collège, en entretenant les milieux naturels et en organisant des activités de nettoyage, le projet souhaite améliorer les espaces extérieurs, prévenir la propagation de maladies et réduire les déchets. À terme, il vise à créer un aménagement durable et autosuffisant, inspiré des forêts nourricières, alliant esthétisme et utilité pour toute la communauté collégiale.
Projet Société, communications et éducation
Projet à caractère social lié aux communications, à l’éducation ou à l’action politique, visant des enjeux de société ou des débats publics.

CLUB DE DÉBAT FRANCOPHONE : Youssra Bouidi, Rita Rhnimi et Malak El Boustani
Le Club d’art oratoire est un espace hebdomadaire au sein du Collège où la population étudiante s’exerce et s’amuse à débattre de sujets variés : politique, climat, philosophie, religion et plus encore. Les participants y apprennent à structurer leurs idées, défendre leurs opinions et répondre aux arguments opposés, le tout dans un environnement respectueux. Le club prépare aussi ses membres à des compétitions, comme celles de la LIDUC, en développant des compétences clés : pensée critique, communication orale et gestion du stress. Avec 3 heures de pratique par semaine, incluant débats libres et structurés, le club participe à trois tournois annuellement. Créé avec une vingtaine de membres, il connaît une participation grandissante. Sa mission : offrir à la communauté étudiante un lieu sécuritaire où les échanges et le plaisir d’apprendre mènent à des apprentissages personnels et collectifs.
Nouvelle précédente