Activités et évènements

29 janvier 2024

Du 8 au 12 janvier 2024 s’est tenue la 30e législature du Forum étudiant à l’Assemblée nationale du Québec et ce fut notamment l’occasion pour la délégation du Collège Lionel-Groulx de s’y distinguer!

Le Forum étudiant consiste en une simulation parlementaire pour les jeunes du collégial. Cette activité leur permet de comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires, d’acquérir des habiletés en communication orale et écrite, de développer certaines aptitudes intellectuelles et civiques, d’accroître leur intérêt envers la vie citoyenne et d’approfondir, au contact de spécialistes de l’Assemblée nationale, leurs connaissances sur la procédure parlementaire, le processus législatif et le fonctionnement d’un État démocratique. Cette simulation parlementaire rejoint les objectifs de plusieurs cours de science politique au collégial.

Pour en arriver à la tenue de l’activité, les participants et ceux qui encadrent le projet se sont réunis au cours de la session automnale, à raison d’une séance de formation de trois heures par semaine. Chacune des délégations collégiales devait produire un mémoire pour se qualifier au Forum. Les mémoires ont ensuite fait l’objet d’un vote entre les cégeps participants et les trois mémoires récoltant le plus de votes ont été traduits en projets de loi et ont été étudiés lors de la simulation. La délégation du Collège est particulièrement fière d’être à l’origine du 3e projet de loi analysé portant sur le gaspillage et l’insécurité alimentaires — une première! Fait notable, le projet de loi a par ailleurs été adopté à l’unanimité des groupes parlementaires (le gouvernement étant d’allégeance écologiste, l’opposition officielle conservatrice et le 2e groupe d’opposition d’idéologie libérale).

De plus, les participants ont pu exercer des fonctions parlementaires de premier plan à leur passage au 2e groupe d’opposition. En effet, Maxime Basque a été élu chef parlementaire adjoint, Éloïse Pilon a exercé les fonctions de whip en chef, Anthony Lavoie a incarné le rôle de leader parlementaire, Amélie Cloutier a été porte-parole en matière de Travail, d’Emploi et de Famille, de Condition féminine et de Cybersécurité et Noémie Guillemette a assumé les responsabilités de porte-parole en matière d’Immigration, de Francisation et d’Intégration, de Langue française, de Relations et de Francophonie canadiennes ainsi que de Relations internationales.

Par ailleurs, Frédéric Morier et Jessie Poulette, qui encadrent la délégation du Collège Lionel-Groulx depuis maintenant 14 ans, ont eu la surprise d’être reconnus par la présidente de l’Assemblée nationale, Madame Nathalie Roy, pour leur engagement au comité pédagogique du Forum étudiant — une instance qui veille à l’organisation et au déroulement de l’activité en étroite collaboration avec la Direction des programmes pédagogiques de l’Assemblée.

Enfin, la délégation du Collège Lionel-Groulx tient à remercier chaleureusement les partenaires financiers qui ont rendu possibles la tenue de cette simulation et le rayonnement qui s’en suit : les députés provinciaux et fédéraux des Laurentides, la Fondation du Collège Lionel-Groulx, le SEECLG et l’Association étudiante. Ces remerciements sont également à transmettre à l’équipe du socioculturel pour leur soutien et leur collaboration tout au long de la préparation.