Cet été, 52 membres étudiants, dont 12 provenant du collégial, ont participé à un stage sur le site d’Argilos, une ancienne colonie fondée en 655-654 avant notre ère en Grèce du Nord.
Parmi eux, Léane Vallée, Coralie Goulet-Blais, Oscar Mauricio Fernandez Otoya, Charles Desrochers, Emmanuel Turcot et Guillaume Carle, tous inscrits dans le programme Histoire et civilisation, ainsi que Mylène Desautels, enseignante en histoire, ont contribué au dégagement d’une partie d’un secteur de l’entrée de la ville antique.
Le stage comprend des fouilles archéologiques, ainsi que la manipulation et l’identification d’objets et d’artéfacts. Jacques Perreault, professeur titulaire de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, guide les stagiaires depuis de nombreuses années. Il espère que ces activités éveilleront la curiosité et susciteront peut-être un intérêt pour l’histoire antique et les carrières associées.
« Durant des fouilles, nous effectuons un premier tri des pièces selon leur fonction, souligne Jacques Perreault. Chaque objet est photographié, dessiné, numéroté pour la rédaction de rapports, mais il faut les analyser plus en profondeur pour mieux comprendre l’ensemble de l’environnement et c’est ce que nous faisons cette année, dans un premier temps. »
Grâce à un partenariat entre le Collège Lionel-Groulx, le Cégep de Rosemont et l’Université de Montréal, les meilleures personnes étudiantes du programme Histoire et civilisation ont la chance de suivre le cours d’Initiation à l’archéologie grécoromaine dispensé par M. Perreault.
Nouvelle précédente