Sainte-Thérèse, le 8 mai 2023 – Le Collège Lionel-Groulx a souligné, le 4 mai dernier, les performances, l’esprit sportif et la réussite éducative de ses équipes sportives lors du Mérite sportif des Nordiques.
La soirée annuelle a permis d’octroyer six grands prix répartis au sein des huit équipes ayant évolué sous la bannière Nordiques en 2022-2023.
« Chaque année, il est gratifiant de pouvoir reconnaître les efforts, la persévérance et la détermination, mais surtout l’engagement que vous avez démontrés. Aujourd’hui, célébrons ensemble vos réussites, mais également les difficultés qui ont contribué à faire de vous de meilleurs athlètes, de plus grands humains »,
mentionne Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx.
Le prix d’Athlète féminine de l’année a été remis à Emma Waskiewicz, étudiante-athlète de volleyball division 1. Emma a été une joueuse dominante pour son équipe, au Québec et au Canada. Elle a terminé première en ce qui a trait aux attaques marquantes et deuxième pour ce qui est des points marqués au Québec. Elle a été choisie sur la première équipe d’étoiles de la ligue provinciale du Réseau du sport étudiant du Québec et une des huit athlètes au pays sur l’équipe d’étoiles pancanadiennes de l’Association canadienne du sport collégial.
Le prix d’Athlète masculin de l’année a été octroyé au coureur de cross-country, Justin Lafleur. Effectuant cette année un retour à la compétition, il a été magistral en étant le premier pointeur de l’équipe masculine tout au long de la saison. Sa constance parmi les 15 premiers rangs lui a permis de se tailler une place aux championnats canadiens où il a franchi la ligne d’arrivée en 30e position au classement général. De plus, il a démontré une attitude exemplaire aux entraînements lors desquels il a contribué à créer une cohésion de groupe inégalée. Il a su rassembler ses coéquipiers autour d’un objectif commun, une caractéristique cruciale de toute bonne équipe de cross-country.
Les étudiants-athlètes de l’année ont également été révélés. Ces étudiants ont jumelé leur implication sportive à la réussite de leurs études. Du côté masculin, Maxim Bouthillier a remporté ce prix en obtenant une impressionnante cote R de 34,365. Finissant en Sciences de la nature, il a aussi contribué positivement aux résultats de son équipe de badminton.
Chez les filles, Danaé Comtois, capitaine de l’équipe de volleyball D2, a atteint une cote de R de 35,738 en Sciences de la nature. En tant que Nordiques, ces étudiants incarnent les valeurs prônées par les Nordiques, soit le respect, l’engagement, l’esprit d’équipe et la réussite.
Les prix Équipe et Entraîneur de l’année vont aux volleyeuses D2!
Le prix d’Équipe de l’année a été remis au club de volleyball féminin division 2 et le prix d’Entraîneur de l’année à Kevin Durocher pour son travail dans cette même équipe. Il l’a menée à quatre finales de tournois provinciaux en autant de participations en plus d’occuper la 3e position sur 28 au classement général à la mi-saison. Malgré l’obtention du diplôme par trois finissantes en décembre et plusieurs blessées, l’équipe s’est taillée une place au championnat provincial en terminant parmi les quatre meilleures formations de la région. Kevin s’implique aussi auprès de la relève scolaire et civile, assurant un niveau de compétition intéressant année après année.
Aussi, 23 prix ont été décernés aux Nordiques s’étant les plus illustrés au sein de leur équipe. Un hommage a également été adressé à tous les athlètes finissants ainsi qu’à tous les entraîneurs adjoints qui travaillent dans l’ombre et dont l’engagement est crucial auprès des étudiants.
Lauréats
Athlète de l’année
Emma Waskiewicz, en volleyball division 1 (Laval)
Justin Lafleur, en cross-country (Blainville)
Étudiant-athlète de l’année
Danaé Comtois, en volleyball division 2 (Sainte‑Thérèse)
Maxim Bouthillier, en badminton (Rosemère)
Entraîneur de l’année
Kevin Durocher, en volleyball division 2 (Repentigny)
Équipe de l’année
Volleyball division 2
Cet événement clôt une saison s’étant déroulée dans un esprit de développement. Plus de 1 200 heures de bénévolat ont été accomplies par les étudiants-athlètes au cours de l’année et la mobilisation du milieu permettra à trois nouvelles équipes de voir le jour dès l’automne prochain : soccer féminin et masculin ainsi que volleyball masculin.
-30-
À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.
Source : Julie Loyer Communication
Nouvelle précédente
Entrevue de TVBL avec l’enseignante Marie-Ève Busque
Nouvelle suivante