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28 juin 2024

Anny Lemire exerce le métier de Technicienne en documentation depuis 8 ans. Depuis maintenant 1 an, elle s’est jointe à l’équipe du département des Techniques de la documentation, gestion de l’information au Collège. Elle nous parle de son métier dans les moindres détails.

En quoi consiste le métier de Technicienne et technicien en documentation?

Les techniciennes et techniciens en documentation réalisent des tâches techniques en lien avec la gestion de la documentation dans des milieux documentaires, tels que des bibliothèques, des centres d’archives et des services de gestion de l’information.

Considéré comme les gardiens de l’information, ils réalisent l’acquisition, le traitement, la diffusion et la conservation de documents. Ils agissent aussi à titre de passeur du savoir. Par exemple, dans des milieux comme les bibliothèques, il peut apporter leur assistance aux diverses clientèles et faire rayonner la culture en mettant en vedette les collections documentaires ou en offrant des formations et des animations littéraires.

Quelles sont les compétences primordiales pour exercer ce métier?

Les techniciennes et techniciens en documentation jouent un rôle essentiel dans la gestion et la diffusion du savoir. Voici les compétences clés qui font d’eux des experts :

  • Analyse et organisation : Ils analysent, recherchent et organisent l’information de manière logique et adaptée aux besoins d’usagers.
  • Maîtrise technologique : Ils naviguent avec aisance dans le monde numérique. Ils sont familiers avec les systèmes de gestion documentaire, les bases de données et les outils de recherche.
  • Communication : Leurs compétences en communication orale et écrite sont essentielles. Ils rédigent des documents clairs et concis, facilitant la compréhension et l’accès à l’information.
  • Collaboration et service aux usagers : Ils travaillent en équipe, partagent leurs connaissances et soutiennent les usagers. Leur empathie et leur écoute active sont des atouts majeurs.
  • Gestion des ressources et résolution de problèmes : Ils peuvent assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et documentaires. Ils recherchent des solutions et assurent le maintien des activités et des services.
  • Curiosité et esprit analytique : Ils font preuve de curiosité intellectuelle, ils évaluent l’information et s’assurent de la fiabilité des sources et données.
  • Éthique et confidentialité : Ils respectent les normes professionnelles, protègent la confidentialité des données et s’assurent de maintenir leurs compétences à jour.

Quels sont les traits de personnalités particulièrement utiles?

Les traits de personnalités utiles varient selon les milieux où il exercera les tâches dont il sera responsable.

L’autonomie, la polyvalence, l’intégrité, l’esprit analytique et la capacité d’interaction sont des savoir-être recherchés par les employeurs. D’autres attitudes professionnelles seront utiles en fonction des milieux et des tâches à réaliser.

Par exemple, pour réaliser des formations ou des animations en bibliothèque, nous retrouvons des gens autonomes, débrouillards, sociables avec une volonté d’aider et une grande capacité à communiquer. Ce sont également des gens curieux et créatifs. Dans d’autres milieux comme celui de la gestion documentaire et des archives, un profil rigoureux avec une grande capacité d’analyse et de collaboration est recherché. Du côté des archives historiques, nous retrouvons des techniciens qui ont une affection particulière pour l’histoire, la préservation et la diffusion du patrimoine.

Quels sont les principaux défis à surmonter?

Un des principaux enjeux est de s’adapter aux nouveautés et pratiques émergentes dans les domaines bibliothéconomique et archivistique. La formation continue et le réseautage permettent de suivre l’évolution rapide et constante des pratiques.

À quoi ressemble une journée type?

Cela varie encore énormément selon les milieux.

Dans les milieux scolaires et les bibliothèques publiques, les tâches sont tellement variées que les journées ne se ressemblent pas, tandis que dans les milieux de gestion documentaire ou d’archives, une certaine routine peut s’installer.

Une journée type peut impliquer des tâches techniques telles que

  • Acquérir ou décrire des documents dans un logiciel;
  • Traiter un fonds d’archives historiques;
  • Organiser une arborescence pour y classer des documents;

Pour d’autres techniciens, une journée de travail pourrait impliquer plutôt des tâches en lien avec les services aux publics tels que

  • Répondre à des demandes d’information;
  • Guider des usagers dans leurs recherches documentaires;
  • Former des usagers;
  • Réaliser une animation comme un club de lecture;

Quelles sont les possibilités d’avancement?

Il y a des possibilités d’accéder à des postes de gestion, en fonction du milieu documentaire. Aussi, plusieurs formations universitaires permettent d’obtenir des postes d’archivistes ou de bibliothécaires.

Dans quels types d’organisation peut-on trouver des techniciennes et techniciens en documentation?

Dans une variété de milieux tels que les bibliothèques publiques ou spécialisées, les milieux académiques (écoles primaires et secondaires, commissions scolaires ou centres de services, cégeps et universités), la gestion des villes, les ministères, les hôpitaux et les centres de services sociaux, les milieux culturels (compagnies de théâtre, danse, musées, cirque, etc.), etc.

Quelles études peut-on suivre?

Pour exercer le métier de technicienne et technicien documentation, il faut avoir obtenu un diplôme d’études collégiales dans le programme Techniques de la documentation, gestion de l’information (393.B0).

Peut-on apprendre ce métier par soi-même?

Non, les techniciens en documentation réalise des tâches pour lesquelles il doit être formé. Même si certains aspects du métier peuvent sembler faciles à réaliser, les normes et les techniques à maîtriser sont complexes et nécessitent une formation collégiale.

Avez-vous des conseils pour les personnes intéressées par ce métier?

Il est possible de s’inscrire comme étudiant d’un jour pour découvrir le programme. Ça permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants inscrits et des enseignants, en plus de participer à la vie de programme accueillante et stimulante.

Avez-vous une anecdote de travail marquante à partager avec nous?

Dans le cadre de mon travail en bibliothèque scolaire, j’ai rencontré beaucoup d’enfants. Certains ne venaient pas souvent à la bibliothèque et ne lisaient pas beaucoup de livres. Je me souviens d’un petit garçon de 8 ou 9 ans à qui j’ai suggéré de lire le Journal d’un dégonflé. Après quelques tentatives, il a fini par l’emprunter. Quelques jours plus tard, il est revenu à la bibliothèque tout sourire et m’a demandé le 2e tome. Je sens que j’ai fait la différence pour cet enfant. Ces petites victoires sont ce que j’aime le plus de mon métier.

Est-ce qu’exercer ce métier vous rend heureux?

Je ne peux rêver d’un meilleur métier. Lors de ma formation, j’ai rapidement su vers quel milieu je voulais me diriger. Après une expérience enrichissante auprès d’élèves d’âge scolaire, je travaille depuis peu auprès d’une population étudiante au collégial. Je travaille en collaboration avec les enseignantes et enseignants en soutien à la pédagogie. Je suis dorénavant responsable d’un centre de documentation avec une collection spécialisée.

Je n’ai jamais regretté mon choix. J’aime la polyvalence que m’offre mon métier, mes journées sont variées et je côtoie des gens extraordinaires. J’ai réellement l’impression de faire une différence.

Le point de vue du recruteur :

Quelles sont les compétences clés que vous recherchez sur le CV?

Cela diffère en fonction du poste. Je vais rechercher des compétences plus techniques dans les postes qui requièrent moins de service au public, alors que je chercherai des compétences de type interpersonnelles dans les postes qui requièrent un plus grand contact avec la clientèle.

Toutefois, certaines compétences reviennent, quel que soit le type de poste à pourvoir :

  • Connaissance de la suite Microsoft Office et facilité à l’opérer
  • Maîtrise de la langue française et connaissance de base de la langue anglaise
  • Habiletés avec les nouvelles technologies
  • Connaissance des normes de traitement documentaire (MARC, RDA, RVM, RDDA, etc.) et d’un système de gestion de bibliothèque ou de documents
  • Connaissances de base du milieu avec une ou des expériences de travail pertinentes. Si c’est un premier emploi, voir les opportunités que le candidat a eues dans le milieu durant son parcours scolaire (stages, projet d’intervention et travail dans le domaine lors des études)
  • Voir la section des passe-temps, lorsqu’elle est renseignée de manière honnête, cette section peut donner une très bonne idée des qualités et de certaines compétences du candidat

Et en entrevue?

Nous allons opter pour des entrevues dynamiques, en mettant en place un réel échange avec le candidat afin d’éviter les réponses préfabriquées.

Pour cela, il faut :

  • Mettre l’accent sur la personnalité du candidat
  • Porter une attention particulière à l’utilisation de la terminologie spécialisée par le candidat
  • Orienter les questions autour des connaissances générales et sur les caractéristiques du milieu (mission, services offerts, normes et réglementation, collection, etc.)