Communiqués

1 juin 2021

Les finissantes et finissants du programme Sciences de la nature du Collège Lionel-Groulx ayant opté pour le cours de Chimie de l’alimentation ont réussi à créer des produits culinaires inspirés par des entrepreneurs agroalimentaires de la région.

Lors d’une présentation virtuelle, le fruit de leur labeur a été mis à l’honneur avec neuf produits issus d’une proposition soumise directement par les entreprises régionales participantes. Supervisés par le professeur de chimie, Martin Lamoureux, les étudiantes et étudiants ont expliqué leurs démarches scientifiques en transformation alimentaire et les participants ont pu déguster les créations culinaires.

Martin Lamoureux, enseignant

« Ce cours est un exemple de ce qu’on souhaite pour nos programmes d’études : qu’ils soient enrichis notamment de la dimension de la recherche en valorisant les expertises disciplinaires et pédagogiques des chercheuses et chercheurs du Collège, dont Martin Lamoureux fait partie, souligne Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Ce projet contribue à notre mission de valoriser le partage et l’avancement des savoirs non seulement entre le corps professoral et les étudiants, mais entre les étudiants et des élèves du secondaire, tout en appuyant des entreprises locales dans leur développement. »

Lors de ce cours, les étudiants acquièrent les notions nécessaires sur les transformations de protéines, lipides et glucides pour être appliquées et mises en valeur dans le cadre de leur projet. Ils doivent appliquer une méthode scientifique à l’aide de technologies de transformation alimentaire afin de créer le produit novateur désiré par l’entrepreneur auquel ils sont jumelés. Ces projets de recherche ont été rendu possible grâce à une aide financière de 75 000 $ du programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

« Souhaitons que cette initiative encourage d’autres jeunes Québécois à explorer l’univers de la science et des technologies. C’est une mission que l’on doit porter collectivement au Québec. Je salue le dévouement du professeur Lamoureux à cet effet », souligne le ministre des Finances et député de Groulx, M. Eric Girard.

« Les créations culinaires mises de l’avant par ces étudiants du collégial sont réellement impressionnantes. Le processus par lequel ils sont passés l’est tout autant : de la recherche à l’innovation jusqu’à, finalement, la mise en marché, en priorisant des entreprises locales. Cette relève en science et en technologies motivée et conscientisée par la plus-value québécoise a le potentiel de devenir les chercheurs de demain et les futurs créateurs d’innovation et de richesse. Je lève mon chapeau à ces jeunes, qui ont compris l’importance de se rendre au bout de la chaîne de valeur dans ce projet; c’est ce que l’on doit faire davantage au Québec », affirme la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets innovation et entrepreneuriat), Mme Marie Chantal Chassé.

Cette année, les étudiants ont partagé leurs apprentissages et découvertes auprès d’une classe d’élèves de cinquième secondaire de l’École secondaire Horizon Soleil, située à Laval. Une occasion de piquer la curiosité de jeunes de la relève pour les sciences et plus particulièrement, la chimie. Les entrepreneurs sont motivés à participer au projet, car les étapes de recherche et développement ne leur coûtent que l’ingrédient de base qu’ils produisent (miel, sirop d’érable, bière, etc.). N’ayant pas toujours les ressources nécessaires en recherche et développement et le budget pour créer de nouveaux produits, ces projets pédagogiques permettent de joindre l’utile à l’apprentissage.

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