Communiqués

26 mai 2023

Pour améliorer l’accessibilité à l’enseignement supérieur

Sainte-Thérèse, le 26 mai 2023. – Le début des travaux de construction d’un nouveau pavillon et de classes modulaires a été officialisé aujourd’hui, tandis que le ministre des Finances et député de Groulx, M. Éric Girard, a procédé à la première pelletée de terre en compagnie du directeur général du Collège Lionel‑Groulx, M. Michel Louis Beauchamp. Ce projet est possible grâce à l’octroi de subventions de 45 812 378 $ pour le pavillon et de 6 958 190 $ pour les classes modulaires provenant du ministère de l’Enseignement supérieur (MES).

Cette première phase d’agrandissement s’inscrit dans le plan visionnaire immobilier adopté en 2019, qui repense les aménagements du terrain et des bâtiments du Collège pour le mieux-être de sa population étudiante et de son personnel.

Le directeur des études, Philippe Nasr, le président du conseil d’administration du Collège, Samuel Bergeron, le ministre des Finances et député de Groulx, Éric Girard, et le directeur général du Collège, Michel Louis Beauchamp.
Crédit photo : Gabrielle Beauchamp

« Les cégeps ont vu le jour pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, rappelle M. Beauchamp. Il est donc essentiel que le Collège Lionel‑Groulx continue de jouer ce rôle auprès de la population des Laurentides. Des infrastructures adéquates contribuent à la réussite de nos étudiantes et étudiants et c’est notre mission première que de les accompagner dans cette voie. »

« Notre gouvernement a fait des investissements importants en enseignement supérieur au cours des dernières années. Ces investissements servent toute la société, et pas seulement les établissements ciblés. En effet, la communauté étudiante d’aujourd’hui forme les décideurs de demain. Bientôt, ce sont eux qui feront avancer les choses, qui feront grandir le Québec. Investir dans leur formation, en leur offrant notamment des espaces d’apprentissage adaptés à leur parcours d’études, contribue autant à leur réussite qu’au développement socioéconomique du Québec. »

Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur

La construction de nouvelles classes est nécessaire et prioritaire pour que le Collège puisse recevoir les étudiants attendus dès l’automne. En effet, l’établissement d’enseignement supérieur manque actuellement de 7 358 m2 pour accueillir la population étudiante, qui devrait atteindre plus de 7 000 personnes dans les prochaines années. Grâce à ces nouveaux espaces, le Collège pourra admettre de nouveaux étudiants dans tous ses programmes d’études, notamment dans ceux ciblés par l’Opération main-d’œuvre, dont Soins infirmiers, Techniques de l’informatique et Techniques d’éducation à l’enfance.

« Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur est un objectif important de notre gouvernement. En misant sur la création d’espace, le Collège Lionel‑Groulx pourra accueillir davantage d’étudiants dans les domaines particulièrement touchés par la pénurie de main d’œuvre. »,

Éric Girard, ministre des Finances, ministre responsable des relations avec les Québécois d’expression anglaise et député de Groulx.

Afin de pouvoir compter sur des espaces additionnels à temps pour les étudiants admis à l’automne, il a été décidé avec le MES de procéder à l’ajout de 10 classes modulaires. À celles-ci s’ajoutera un pavillon qui abritera 29 salles de classe sur cinq étages, ainsi qu’un espace casse-croûte au rez-de-chaussée. Le nouveau bâtiment sera connecté au pavillon principal par une passerelle au 1er étage.

« La communauté étudiante qui fréquente le cégep insuffle beaucoup de dynamisme à notre région. De savoir qu’ils seront encore plus nombreux dans les prochaines années est une excellente nouvelle. En les accueillant comme il se doit, on peut leur démontrer la vitalité de notre région afin qu’ils choisissent de s’établir dans les Laurentides pour de bon. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région des Laurentides et député de Deux‑Montagnes.

Le Collège tient à remercier le ministère de l’Enseignement supérieur pour son soutien dans la planification de ce projet. Sa contribution dans ce dossier est significative et essentielle.

-30-

À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel‑Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Source : Julie Loyer Communication