Josée Boisvert a eu le coup de foudre pour le domaine des costumes dès son adolescence. Après avoir suivi des cours d’Histoire du costume, ce qui mariait ses passions pour l’histoire, la recherche et les vêtements d’époque, elle va passer quatre années exaltantes à l’École nationale de théâtre où elle étudie la scénographie sous le mentorat du légendaire François Barbeau.
Parallèlement à sa formation, elle obtient ses premiers contrats de conceptrice avec le Yiddish Theater, et a la chance d’être engagée à temps partiel à l’Atelier de costumes BJL, alors le plus gros costumier professionnel du Canada.
Dès l’obtention de son diplôme, Josée Boisvert mène de front sa carrière en costumes dans deux milieux différents, mais complémentaires : pour la scène et pour les productions cinématographiques et télévisuelles. Elle a la chance d’y faire sa marque en occupant différents postes : assistante-conceptrice, puis conceptrice, mais surtout costumière, tout en ayant l’opportunité de pouvoir collaborer à quantité de projets d’époque, autant québécois, canadiens qu’américains. Pour le cinéma, ses expériences les plus marquantes sont Midway (2018), King Dave (2015), House of Versace (2013), The Curious Case of Benjamin Button (2007), Maurice Richard (2005), Monica la mitraille (2003), Human Stain (2002), La loi du cochon (2000), Béthune (1989) et Jésus de Montréal (1988), pour n’en nommer que quelques-uns.
Josée Boisvert est ensuite recrutée comme professeur dans différentes institutions d’enseignement. Elle enseigne à temps partiel au Collège Lionel-Groulx depuis 1996, donnant des cours de conception de costumes, de faisabilité, d’initiation aux textiles, de recherche et de conception de costumes pour les spectacles. Elle a aussi enseigné l’histoire du costume au Cégep de Saint-Hyacinthe, et y a accompagné les cohortes étudiantes pour leurs conceptions de costumes lors des spectacles de finissants. Elle enseigne toujours son dada, l’histoire du costume, à l’École nationale de théâtre du Canada.
De plus, depuis plus de vingt ans, elle a aussi créé et donné plusieurs formations professionnelles pour l’Association québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS), au sein de laquelle elle a œuvré sur plus de quatre-vingts productions depuis ses débuts.
Ce qui lui tient le plus à cœur comme professeur, c’est de réussir à transmettre à la communauté étudiante sa passion du personnage et des costumes, sa curiosité et sa rigueur pour la recherche, et le goût de s’exprimer artistiquement et humainement à travers les costumes.