300.16

Double DEC – Sciences humaines – profil Gestion des organisations et Arts, lettres et communication – option Langues

Ce double DEC intéressera les étudiantes et étudiants qui se destinent à des carrières internationales notamment dans les domaines de la gestion puisque ce cheminement, en plus de la formation en Gestion des organisations, permet de développer des habiletés langagières en français, anglais, espagnol et allemand.

  • Intérêts et talents variés
  • Grande motivation pour les études
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET
avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématiques, TS 5e ou SN 5e ou 526 ou 536
  • Un minimum de maîtrise de la langue anglaise est exigé et vérifié à l’aide d’un test de classement en langue seconde

Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Le cours prévoit étudier divers types d’organisation de même que leur insertion dans l’environnement. Les différentes fonctions internes (ressources humaines, finances, production, logistique, marketing, informatique) sont traitées, de même que les relations entre ces fonctions. Il s’agit de développer une connaissance de la gestion intégrée des différentes composantes qui encadrent et composent une entreprise.

Méthodes quantitatives en sciences humaines vous permet d’utiliser adéquatement des données et des méthodes quantitatives pour l’explication et pour la compréhension d’un phénomène propre aux sciences humaines. Au terme du cours, vous serez capable de traiter des informations de nature quantitative, d’analyser et d’interpréter les résultats dans le contexte des sciences humaines.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Ce cours vous permet de constater que des fonctions étudiées au secondaire peuvent servir à décrire différents phénomènes rencontrés en sciences humaines. On y aborde l’idée mathématique de l’infiniment petit, qui permet de présenter le concept de limite. À partir de ce concept, on définit la dérivée, à l’aide de laquelle on résoudra des problèmes concernant le taux de variation, l’étude de la croissance et l’optimisation, particulièrement présents en économie, en administration et dans plusieurs contextes des sciences humaines. Vous aurez l’occasion de mathématiser ou de modéliser des situations concrètes variées et représentatives des contextes d’application de vos champs d’intérêt.

Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale parcourt plus de 2000 ans d’histoire, de la Grèce antique à l’Occident du 20e siècle. Vous découvrirez les héritages marquants de la civilisation occidentale, notamment la démocratie, la monarchie, l’impérialisme, le christianisme, l’humanisme, les révolutions et les droits de l’Homme. Ce cours vous permet ainsi de mieux comprendre le monde actuel par l’étude des racines de la civilisation occidentale et de son évolution.

1 cours parmi les suivants :
Chefs-d'œuvre de la littérature occidentale (601-LA1-LG) (2-1-3)
ou Exploration de l'univers du cinéma (530-LA1-LG) (2-1-3)
ou Jeu théâtral: histoire et pratique à travers les siècles (560-LA1-LG) (1-2-3)

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Le cours vise à appliquer les éléments du cycle comptable à une entreprise de services ou à une entreprise commerciale. Plus spécifiquement, il s’agit d’analyser et d’inscrire les opérations courantes afin de dresser et d’interpréter les états financiers.

Ce deuxième cours de calcul a pour principal objet le calcul intégral. L’étude des sciences humaines, et en particulier de l’administration, requiert une solide formation en analyse de données numériques. Ces connaissances permettent entre autres de comprendre des connaissances telles la croissance de population et la propagation d’épidémies, d’analyser des données relatives à une entreprise, etc. Pour ce faire, dans ce cours, vous apprendrez à calculer des intégrales indéfinies et des intégrales définies, à résoudre des équations différentielles à variables séparables. Vous étudierez aussi le comportement de certaines séries. À travers l’étude de ces différents concepts, vous aurez régulièrement l’occasion de travailler sur des applications concrètes de ces concepts relevant des sciences humaines.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Initiation à la psychologie fournit une vue d’ensemble de l’approche scientifique du comportement et sensibilise à l’interaction des facteurs qui influencent le fonctionnement global de la personne.

Ce cours vous initie aux diverses étapes de la démarche scientifique. Vous appliquerez une méthode de recherche en sciences humaines (par exemple : observation, enquête, expérimentation, recherche documentaire, etc.) permettant de mieux comprendre les phénomènes propres aux sciences humaines.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours parmi les suivants :
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

FS Formation spécifique

Pouvoir, démocratie et liberté vise plusieurs objectifs, dont celui de former des citoyens et citoyennes responsables et éclairés. Pour ce faire, il faut prendre conscience de l'importance de la politique, c’est-à-dire des luttes de pouvoir dans la société ainsi que dans le quotidien.

Au terme de ce cours, vous serez capable de comprendre les relations économiques internationales et d’examiner des questions relatives au commerce, au développement et aux finances internationales.

Dans ce cours, vous pourrez vous familiariser avec des sujets mathématiques appropriés pour traiter certaines réalités en Sciences humaines (économie, gestion, psychologie, etc.). En effet, le nombre réel traduit mal des réalités composées de plusieurs facteurs. Des outils comme les matrices ou les vecteurs permettent de mieux décrire les situations rencontrées et se révèlent plus efficaces pour résoudre des problèmes dans ces contextes.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Un cours parmi les suivants :
Psychologie organisationnelle (350-HH1-LG)
Agents économiques (383-HH1-LG)
Marketing (401-HH4-LG)

Possibilité de suivre le cours Méthodes quantitatives avancées (360-301-RE) (2-1-3) bien qu'il ne fasse pas partie officiellement de la grille de cheminement de l'étudiante ou de l'étudiant

Particularité de ce double DEC : Possibilité d’un cheminement sur cinq sessions plutôt que six.

Caractéristiques des doubles DEC

  • Grille de cours intégrant la formation préuniversitaire de deux programmes d’études
  • Formation complète dans deux domaines
  • Obtention de deux diplômes d’études collégiales (DEC)
  • Durée de trois ans (six sessions)

Avantages des doubles DEC

  • Possibilité de combiner deux domaines d’intérêt différents (p. ex. : Sciences de la nature et Musique) ou complémentaires (p. ex. : Gestion des organisations et Langues)
  • Accès à un plus grand nombre de programmes universitaires
  • Cheminement adapté permettant l’obtention de deux DEC en trois ans (six sessions)
Cheminement : Double DEC
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Double DEC