300.16 – PR1 Arts et création

Double DEC – Sciences humaines avec administration et Arts, lettres et communication – option Langues

Ce double DEC intéressera les étudiantes et étudiants qui se destinent à des carrières internationales notamment dans les domaines de la gestion puisque ce cheminement, en plus de la formation en Sciences humaines avec administration, permet de développer des habiletés langagières en français, anglais, espagnol et allemand.

Découvre les pages des programmes de Sciences humaines avec administration et de Arts, lettres et communication – option Langues.

  • Intérêts et talents variés
  • Grande motivation pour les études
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET
avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématiques, TS 5e ou SN 5e ou 526 ou 536
  • Un minimum de maîtrise de la langue anglaise est exigé et vérifié à l’aide d’un test de classement en langue seconde

Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Actuariat
  • Administration
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Communication
  • Droit
  • Économie et politique
  • Enseignement des mathématiques au secondaire
  • Études asiatiques
  • Études françaises et linguistiques
  • Études hispaniques ou allemandes
  • Études littéraires
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Histoire de l’art
  • Journalisme
  • Kinésiologie
  • Mathématiques
  • Psychologie
  • Relations internationales et droit internationale
  • Sciences de la consommation
  • Science politique
  • Sciences sociales
  • Sécurité et études policières
  • Traduction
  • Urbanisme
Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours est un premier contact avec les sciences humaines. Comme son nom l’indique, il s’agit de sciences. Qui dit sciences dit démarche de travail rigoureux. Le cours permettra aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre l’importance des sciences humaines tout en les initiant aux méthodes de travail intellectuel qu’ils et elles devront utiliser dans leur parcours et maîtriser en fin de DEC en sciences humaines.

Ce cours d’initiation qui permet de se familiariser avec le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société. L’individu amorcera sa réflexion sur les spécificités de l’administration. Il fera la découverte des différentes fonctions des entreprises et organisation ainsi que des composantes des environnements interne et externe qui influent sur le monde des affaires. Le cours amène aussi à interpréter un enjeu actuel lié à l’administration d’une entreprise ou d’une organisation.

La science politique s’intéresse aux multiples rapports de pouvoir entre les humains. Ce cours vise à vous donner les outils pour jouer pleinement votre rôle de citoyen critique, en comprenant les bases de la vie politique. Vous y étudierez le fonctionnement des institutions du Québec, du Canada et des États-Unis (l’État, le parlement, le gouvernement, les élections, le système de justice, etc.), les principaux acteurs politiques (partis, mouvements citoyens, lobby, syndicats, etc.) ainsi que les grands courants de pensée (libéralisme, conservatisme, etc.) et certains phénomènes politiques actuels. Vous ressortirez du cours mieux équipé pour prendre position dans l’espace public sur les questions de société importantes.

Espagnol I: Initiation à l'espagnol

1

-

2

-

2

Trésors artistiques de l'Occident

3

-

1

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

FS Formation spécifique

Ce cours est le deuxième d’une série de quatre qui traite de la recherche scientifique en sciences humaines. Dans la pratique, une grande partie de la recherche en sciences humaines se réalise à partir de la collecte, le traitement et l’analyse des données. Ainsi, dans ce cours, les cohortes étudiantes seront amenées à manipuler et analyser des données brutes dans le but d’étudier un phénomène en sciences humaines. Leur capacité à analyser et interpréter des données statistiques sera amenée à se développer. Par exemple l’étude des conséquences sociales et économiques des changements climatiques va nécessiter la collecte et l’analyse de données de différentes variables (fréquence des événements climatiques extrêmes, couts économiques de ces événements, nombre de migrants climatiques, nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire, etc.) afin de mieux comprendre le phénomène.

Ce cours d’introduction fait un survol de l’histoire depuis le 15e siècle en ciblant les connexions qui ont uni les différentes civilisations. La route de la soie et les expéditions maritimes européennes finissent de relier les sociétés humaines et dès lors, les échanges ne feront que s’intensifier. L’argent, les produits, les arts et les idées voyagent continuellement dans ce monde en perpétuelle mutation. De phénomènes majeurs, comme l’industrialisation et la colonisation, ont permis de meilleures conditions à certains, mais de pires à d’autres. Elles ont donné de meilleures conditions à certains. Dans ce cours, nous verrons comment des États se sont imposés sur des populations, et comment les idées ont pu changer le monde pour le meilleur ou pour le pire.

Espagnol II : Expression orale et écrite

2

-

2

-

4

1 cours parmi les suivants:
Chefs-d'œuvre de la littérature occidentale (601-LA1-LG) (2-1-3) ou
Jeu théâtral : histoire et pratique à travers les siècles (560-LA1-LG) (1-2-3) ou
Exploration de l’univers du cinéma (530-LA1-LG) (2-1-3)

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours vise à initier aux enjeux économiques actuels du Québec et du Canada. Il abordera les grands concepts qui caractérisent une économie moderne tels que : le marché, le PIB et la croissance économique, le chômage et l’emploi, l’inflation et le pouvoir d’achat, les taux d’intérêt, les interventions conjoncturelles et structurelles des gouvernements dans l’économie, etc. Ce cours vise également à introduire aux différents courants de pensée économiques, à reconnaître comment ceux-ci influencent les décisions prises par les acteurs économiques (consommateurs, investisseurs et gouvernements) et la manière dont cela influence le mode de vie des sociétés.

Ce cours s’adresse à la communauté étudiante du programme de Sciences humaines. Ce cours a l’objectif d’assurer une formation complémentaire plus approfondie de celle obtenue dans le cours de «Méthodes quantitatives pour les sciences humaines». Il vise l’étude de théories statistiques fondées sur les notions de probabilités. L’utilisation des lois de probabilités comme la binomiale et la loi normale est alors au cœur de ce cours. En plus d’une étude plus exhaustive des probabilités et des lois de probabilités, plusieurs méthodes d’inférence statistique et de tests d’hypothèses sont étudiées et appliquées dans de nouvelles situations.

Ce cours vise à décrire et expliquer les comportements humains et les processus mentaux. À travers différentes approches, des sujets tels que la mémoire, l’intelligence, la perception et les émotions seront abordés. Il vise à sensibiliser aux facteurs qui influencent le fonctionnement psychologique de la personne.

Anglais I : Linguistique et phonétique

2

-

2

-

3

Espagnol III : Langue et culture hispaniques

2

-

2

-

3

Allemand I : Introduction à l'allemand

2

-

1

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

L'être humain

3

-

0

-

3

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

FS Formation spécifique

201-HS3-LG Calcul intégral pour les sciences humaines (2-2-4)
— Ce cours est un préalable à certains programmes universitaires —
Ce cours est la suite directe du cours de «Calcul différentiel pour les sciences humaines». Son objectif est de définir et d'explorer l'intégration et ses applications. En plongeant dans la notion d'intégrale, ce cours propose un approfondissement des liens entre divers domaines par ses applications en probabilités, en économie (analyse marginale, indice de Gini, courbe de Lorenz, surplus), en démographie, etc.

OU

2 cours parmi la liste de cours au choix (voir notes 1* et 2**) :
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)

300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)

330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3) :
Ce cours est incontournable pour comprendre les origines du monde actuel. Le 20e siècle, le plus sanglant de l’histoire, est aussi marqué par de grandes avancées scientifiques, technologiques et politiques et de larges mouvements sociaux menant à des transformations profondes. Émancipation des femmes et des Afro-américains, guerres mondiales, décolonisation et chute des empires, Guerre froide, décolonisation : ce cours permet d'explorer ces phénomènes historiques et bien d'autres.

350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3) :
Ce cours vise la compréhension des facteurs impliqués dans les interactions avec les autres, dans le but d'adopter des comportements appropriés aux diverses situations de communication. On y développera de nouvelles habiletés communicationnelles dans différents contextes relationnels.

383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3) :
Ce cours vise à apporter une meilleure compréhension aux enjeux économiques internationaux actuels (évasion fiscale, transition énergétique, guerre commerciale, inégalités économiques et de développement, etc.). Pour ce faire, le cours s’intéressera aux transformations récentes entourant le commerce et la finance internationale et la manière dont cela se répercute sur les pays et l'économie mondiale. Le cours se terminera sur l’exploration de différentes solutions aux enjeux actuels.

385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3) :
Les médias et les nouvelles technologies entrainent des bouleversements profonds dans nos sociétés. Autant ceux-ci deviennent des outils à notre service qu'ils peuvent être aussi utilisés par des organisations pour des raisons qui ne répondent pas toujours à l'idée du bien commun. Quels sont les risques et les bénéfices de l’intelligence artificielle? Les médias sociaux sont-ils une force ou un danger pour la démocratie? Le cours tente de répondre à ces questions et bien d'autres encore.

401-HP2-LG Analyse financière et défis actuels (2-1-3) :
Ce cours est une introduction à la compréhension et l'interprétation des états financiers dans le contexte social et environnemental d'aujourd'hui. Il initie aux concepts généraux de comptabilité, à l'influence des préoccupations actuelles sur les entreprises et sur les informations qu'elles publient, et les notions de base de l'analyse financière des états financiers.

401-HP3-LG Stratégies marketing et enjeux actuels (2-1-3) :
Ce cours offre une introduction au marketing facilitant la mise en application de stratégies adaptées aux enjeux et aux défis de l'entreprise. Ces stratégies seront élaborées selon la taille, la structure et l'industrie dans laquelle l'organisation évolue. Le cours permet de créer un plan marketing intégré tenant compte des stratégies de produit, de prix, de distribution, de communication ainsi que de gestion de la relation client.

*Note 1 : À cette liste s'ajoutent alors les préalables universitaires Biologie humaine (101-HA1-LG) et Statistiques appliques en sciences humaines (360-SH5-RE). La personne étudiante doit voir un API.
**Note 2 : Dans cette situation, un cours au choix est suivi à la session 3 et l'autre, à la session 4. De plus, la personne étudiante doit suivre les deux cours d'approfondissement offerts par la discipline administration, à savoir Analyse financière et défis actuels (401-HP2-LG) et Stratégies marketing et enjeux actuels (401-HP3-LG)

401-HP2-LG Analyse financière et défis actuels :
Ce cours introduit la personne étudiante à la compréhension et à l’interprétation des états financiers produits par les entreprises. Il initie aux concepts généraux de la comptabilité qui est à la base des informations financières fournies par les entreprises. On y constatera l’influence des préoccupations actuelles sur les entreprises, les informations fournies et les obligations qui en découlent. De plus, des notions de base de l’analyse financière seront acquises, notamment l’analyse par ratios afin d’interpréter la situation financière des entreprises et la situer par rapport à d’autres évoluant dans la société.

401-HP3-LG Stratégies marketing et enjeux actuels :
Ce cours offre une introduction au marketing facilitant la mise en application de stratégies adaptées aux enjeux et aux défis de l'entreprise. Ces stratégies seront élaborées selon la taille, la structure et l'industrie dans laquelle l'organisation évolue. Le cours permet de créer un plan marketing intégré tenant compte des stratégies de produit, de prix, de distribution, de communication ainsi que de gestion de la relation client.

Anglais II : Expressions de l'identité canadienne

2

-

1

-

3

Allemand II : Expression orale et écrite

2

-

1

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

FS Formation spécifique

— Ce cours est un préalable à certains programmes universitaires —
Ce cours aborde de nouveaux outils mathématiques tels que les vecteurs, les systèmes d’équations linéaires, les plans et les matrices. Ces contenus trouvent des applications dans différents domaines des sciences humaines, tels que l’économie, la finance, l’enseignement secondaire, la gestion et le marketing. En plus des notions théoriques, on y verra différents modèles sociaux et économiques tels que les chaînes de Markov, le modèle de Leontief et l’algorithme de simplexe.

Ce cours initie à la recherche qualitative et vise l’expérimentation des étapes de la recherche empirique dans une production authentique : l’élaboration d’une problématique, la création et l’utilisation d’un outil de collecte de données qualitatives et la rédaction de rapport de recherche. Ce sera aussi l’occasion de réinvestir ses connaissances disciplinaires et de développer ses connaissances sur différents enjeux de société actuels en s’intéressant à de nombreuses publications scientifiques.

Ce cours d’approfondissement en économie qui se concentre sur l’étude des comportements individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises et gouvernements). Pour ce faire, nous étudierons : l’environnement microéconomique des entreprises (étude du fonctionnement des marchés, étude du comportement des consommateurs et des entreprises selon la nature du produit et la structure du marché, les stratégies de croissance, etc.), les externalités et les instruments d’internalisation (le marché du carbone, etc.), l’analyse de projets d’investissements publics pour la réalisation d’événements (Grand Prix de Formule 1 de Montréal, Jeux olympiques, infrastructures sportives, etc.), pour la production de biens privés (filière batterie, etc.), ou la réalisation de projets publics (réseaux de transport en commun, centrales hydroélectriques, etc.) dans une perspective d’analyse avantages-coûts, etc.

Anglais III : Montréal et le monde

2

-

1

-

3

Allemand III : Langue et culture allemandes

1

-

2

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Éthique et politique

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours est une démarche de fin de programme qui favorise l’intégration des connaissances, attitudes, habiletés intellectuelles et méthodologiques acquises dans l’ensemble des cours du programme. Le but est d’adopter une approche multidisciplinaire pour examiner les phénomènes humains. Pour analyser et expliquer un phénomène, la personne étudiante doit développer une pensée complexe qui se fonde sur les liens entre les différents cours disciplinaires et multidisciplinaires de son programme. 

300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)

300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)

330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3) :
Ce cours est incontournable pour comprendre les origines du monde actuel. Le 20e siècle, le plus sanglant de l’histoire, est aussi marqué par de grandes avancées scientifiques, technologiques et politiques et de larges mouvements sociaux menant à des transformations profondes. Émancipation des femmes et des Afro-américains, guerres mondiales, décolonisation et chute des empires, Guerre froide, décolonisation : ce cours permet d'explorer ces phénomènes historiques et bien d'autres.

350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3) :
Ce cours vise la compréhension des facteurs impliqués dans les interactions avec les autres, dans le but d'adopter des comportements appropriés aux diverses situations de communication. On y développera de nouvelles habiletés communicationnelles dans différents contextes relationnels.

383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3) :
Ce cours vise à apporter une meilleure compréhension aux enjeux économiques internationaux actuels (évasion fiscale, transition énergétique, guerre commerciale, inégalités économiques et de développement, etc.). Pour ce faire, le cours s’intéressera aux transformations récentes entourant le commerce et la finance internationale et la manière dont cela se répercute sur les pays et l'économie mondiale. Le cours se terminera sur l’exploration de différentes solutions aux enjeux actuels.

385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3) :
Les médias et les nouvelles technologies entrainent des bouleversements profonds dans nos sociétés. Autant ceux-ci deviennent des outils à notre service qu'ils peuvent être aussi utilisés par des organisations pour des raisons qui ne répondent pas toujours à l'idée du bien commun. Quels sont les risques et les bénéfices de l’intelligence artificielle? Les médias sociaux sont-ils une force ou un danger pour la démocratie? Le cours tente de répondre à ces questions et bien d'autres encore.

401-HP2-LG Analyse financière et défis actuels (2-1-3) :
Ce cours est une introduction à la compréhension et l'interprétation des états financiers dans le contexte social et environnemental d'aujourd'hui. Il initie aux concepts généraux de comptabilité, à l'influence des préoccupations actuelles sur les entreprises et sur les informations qu'elles publient, et les notions de base de l'analyse financière des états financiers.

401-HP3-LG Stratégies marketing et enjeux actuels (2-1-3) :
Ce cours offre une introduction au marketing facilitant la mise en application de stratégies adaptées aux enjeux et aux défis de l'entreprise. Ces stratégies seront élaborées selon la taille, la structure et l'industrie dans laquelle l'organisation évolue. Le cours permet de créer un plan marketing intégré tenant compte des stratégies de produit, de prix, de distribution, de communication ainsi que de gestion de la relation client.

Anglais IV : Projet d'intégration multilingue (ESP)

1

-

2

-

4

Possibilité de suivre ce cours en Espagne

Allemand IV : Langue et civilisation allemandes (ESP)

1

-

2

-

3

Particularité de ce double DEC: possibilité d’un cheminement sur cinq sessions plutôt que six.

Caractéristiques des doubles DEC

  • Grille de cours intégrant la formation préuniversitaire de deux programmes d’études
  • Formation complète dans deux domaines
  • Obtention de deux diplômes d’études collégiales (DEC)
  • Durée de trois ans (six sessions)

Avantages des doubles DEC

  • Possibilité de combiner deux domaines d’intérêt différents (p. ex. : Sciences de la nature et Musique) ou complémentaires (p. ex. : Sciences humaines avec administration et Langues)
  • Accès à un plus grand nombre de programmes universitaires
  • Cheminement adapté permettant l’obtention de deux DEC en trois ans (six sessions)
Cheminement : Double DEC
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Double DEC