393.B0 Gestion et administration

Techniques de la documentation, gestion de l’information

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Le programme de Techniques de la documentation, gestion de l’information te permettra d’acquérir des compétences au cœur d’un environnement technologique à l’affût des mouvances du monde documentaire. Cette formation te permettra d’accéder au monde des bibliothèques, des services de gestion documentaire et d’archives et de toute organisation active en recherche et développement, un secteur professionnel de plus en plus diversifié et en constante évolution. Tu apprendras à occuper les rôles de gardien des opérations documentaires, de passeur de savoir, de promoteur des documents, de collaborateur auprès d’une clientèle variée. Tu acquerras des compétences au cœur d’un environnement technologique et en développant une conscience citoyenne.

  • Volonté d’assister les usagers dans leurs besoins documentaires
  • Intérêt pour la recherche, le traitement et la gestion de l’information
  • Aisance à travailler en équipe et à communiquer avec les autres
  • Capacité d’adaptation aux changements et aux milieux de travail variés
  • Habiletés à travailler avec une diversité de sources d’information tant physiques que numériques ainsi qu’avec les technologies de l’information
  • Esprit d’analyse et sens de l’organisation
  • Autonomie et capacité à prendre des initiatives
  • Former des spécialistes de la chaîne documentaire : de l’acquisition à la diffusion des documents
  • Développer ses habiletés en bibliothéconomie et en archivistique pour favoriser la mobilité professionnelle
  • Interagir avec des clientèles variées
  • Participer au rayonnement des milieux documentaires
  • Prendre en charge son parcours académique et son intégration professionnelle
  • Maitriser les technologies de l’information et les outils informatiques spécialisés
  • Développer une conscience citoyenne
  • L’acquisition d’un ordinateur portable est obligatoire pour des études dans ce programme. Les détails seront communiqués au moment de l’admission.

Voir les « Conditions générales d’admission »

Procédure d’admission

Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique. En plus de donner accès à des certificats universitaires reliés à la gestion documentaire, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires selon le respect des préalables, entre autres :

  • Archivistique
  • Gestion des documents et des archives
  • Gestion de l’information numérique

Plusieurs milieux de travail sont accessibles pour une carrière en techniques de la documentation, en gestion intégrée des documents, en archives historiques ou comme documentaliste :

  • Culturels (grands festivals, musées, bibliothèques, écoles de théâtre, écoles de danse, etc.)
  • Professionnels (cabinets d’avocats, de comptables, firmes d’ingénieurs, etc.)
  • Scientifiques (aérospatial, pharmacologie, recherche, etc.)
  • Académiques (centre de services scolaires, collèges et universités)
  • Réseaux publics (organismes municipaux, organismes de la santé et de services sociaux et organismes d’éducation) 393.B0
  • Toute organisation active en recherche et développement (télécommunications, santé, services sociaux, éducation, organismes internationaux, etc.)

85 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*

*Source : ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2020.

Ce programme est ouvert aux admissions à la session d’hiver dans un format de sept sessions, soit trois ans et demi.

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Langage mathématique et informatique »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Exploration de la profession en documentation. Le cours permet de découvrir les tâches, attitudes, responsabilités et activités au sein des différents milieux documentaires. Visites, conférences, stages d’observation et ateliers, pratiques et informatiques, permettent d’avoir une vue d’ensemble des carrières en documentation.

Initiation aux impacts du numérique dans la société de l’information, notamment en matière de gestion documentaire. Ce cours présente les enjeux du désordre documentaire très souvent inévitable dans les espaces de travail, les risques, mais surtout les opportunités de prendre en charge le circuit du document, de sa création à son élimination ou conservation.

Introduction aux règles normatives, Description bibliographique internationale normalisée (ISBD), au style bibliographique de l’American Psychological Association (APA) et aux concepts de base du modèle Fonctionnalités requises des notices bibliographiques (FRBR). Analyse documentaire des documents afin de rédiger des notices et des références bibliographiques pour différentes catégories de ressources documentaires que l’on retrouve en bibliothèque ou en centre de documentation. Organisation et adaptation des données bibliographiques à l’aide d’un logiciel de gestion bibliographique (Zotero).

Développement des habiletés concrètes de communication en milieu de travail, avec les collègues, les clientèles et les partenaires. Les interactions sociales font référence à toutes les actions réciproques entre deux ou plusieurs individus au cours desquelles des informations sont partagées. Ce cours aborde la communication interpersonnelle efficace, les techniques d’entrevue, le travail en équipe, l’éthique professionnelle, les clientèles à besoins particuliers, la gestion du stress et tout facteur humain opérant en milieu organisationnel.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

L'être humain

3

-

0

-

3

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

FS Formation spécifique

Initiation à l’évaluation des services d’un milieu documentaire par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de collectes de données. Développement des attitudes et méthodes nécessaires à l’analyse des activités et services offerts au sein des milieux documentaires.

Initiation aux techniques qui permettent d’analyser le contenu de divers types de documents pour en assurer l’indexation à l’aide de différentes méthodes d’indexation en vocabulaires libre et contrôlé. Outils technologiques, règles, procédures et approches utilisés par les milieux documentaires.

Le cours permet aux étudiantes et étudiants de développer leurs aptitudes et stratégies pour la recherche et l’évaluation de l’information. Durant la session, ils apprendront à planifier une recherche, effectuer des recherches dans différentes sources d’information, évaluer et sélectionner les résultats pertinents. Enfin, ils apprendront à conserver et transmettre les résultats de leurs recherches. Une activité au cœur de la discipline.

Introduction à la cueillette de données, leur analyse et la mise en place d’un système informatisé simple comme Microsoft Access pour les besoins d’une petite bibliothèque. Introduction à Microsoft Excel et exploration du format HTML afin de créer ou de faire les mises à jour du site Web d’une bibliothèque.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

Complémentaire 2 | Domaine exclu : «Langage informatique et mathématique»

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Assurer l’acquisition et la circulation des documents sont deux composantes essentielles de la gestion des collections d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation. L’acquisition permet de créer et d’alimenter les collections ; la circulation permet aux usagers d’accéder, d’utiliser et de tirer profit de ces documents.

La gestion de l’information s’effectue à partir d’outils tels que le plan de classification et le calendrier de conservation. Ce cours vise à l’élaboration et l’implantation de ces outils à partir d’un plan d’action adapté à la réalité documentaire des organisations.

Le cours approfondit les connaissances développées lors du cours préalable de premier niveau. Il repose en grande partie sur le catalogage de divers types de documents en bibliothèque ou en centre de documentation, sur l’utilisation de la norme de description catalographique RDA (Ressource Description and Access), puis sur le format MARC21 pour les données bibliographiques ; le tout à l’aide des logiciels RDA Toolkit, Regard et Koha.

Ce cours permet d’apprendre à créer et exploiter des bases de données nécessaires à la gestion des milieux documentaires. L’utilisation de ces outils permet une optimisation des services et une prise en charge des langages informatiques, dans le but d’assurer une bonne gestion de l’information.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Un milieu documentaire se doit de viser le développement des compétences informationnelles de sa clientèle par une approche dynamique. Les techniciens et techniciennes en documentation ont la responsabilité d’élaborer, de réaliser et d’évaluer l’offre de formation des usagers et les activités de médiation documentaire et numérique. Ce cours vise l’apprentissage complet du processus de création d’une activité d’animation et de formation.

Le traitement des archives constitue l’une des voies de sorties possibles du marché du travail. Dans ce cours, les étudiantes ou étudiants devront trier un fonds d’archives, élaborer un plan de classification, un instrument de recherche et prendre en charge les moyens de diffusion des fonds d’archives d’un service.

Le système de classification Dewey est l’un des systèmes les plus utilisés dans nos bibliothèques québécoises (principalement publiques et scolaires). Le cours de classification I aborde toutes les notions intellectuelles et pratiques de la classification, il vise la compréhension des systèmes pour créer, modifier ou adapter une cote, que la classification soit originale ou dérivée. En complément, d’autres systèmes de classification en lien avec des collections de jeux, jeux vidéo, documents audiovisuels et autres collections spéciales seront présentés.

Ce cours approfondit les notions vues dans le cours Gestion de l’information I. Pour assurer une saine gestion documentaire, l’application des outils n’est pas l’ultime solution ; à cela s’ajoute le choix approprié d’un logiciel, la formation du personnel, l’étude des impacts sur l’efficacité des processus de travail dans l’organisation, la conscientisation aux transferts de connaissances, à l’application et au respect des normes et législations en vigueur.

Ce cours permet d’intégrer les différentes étapes de la chaîne documentaire et sera une préparation au premier stage d’intégration professionnelle. Tout au long de la session, l’étudiante ou l’étudiant mettra en pratique, à l’aide de cas concrets, la matière vue dans les cours de gestion des collections, description des documents, indexation, classification, etc.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Les milieux documentaires sont responsables d’assurer l’accès, la pérennité et la sécurité de tous les documents de leurs collections. L’importance de connaitre les supports de consignation, les outils technologiques et les caractéristiques des documents sont des atouts indispensables afin de définir l’action à poser pour assurer la conservation de l’information.

Assister la clientèle dans ses recherches d’information et de documentation est l’une des fonctions essentielles des milieux documentaires. Ce cours met l’accent sur les stratégies de recherche et de veille à déployer pour assurer l’accès à des sources d’information fiables, actuelles et stratégiques. Ce cours met l’accent sur la connaissance approfondie des processus de recherche et de surveillance ainsi que sur les besoins et les comportements informationnels des usagers.

L’implantation et le maintien des systèmes documentaires s’effectuent à partir d’une connaissance approfondie des besoins et objectifs qui se traduisent en tâches dans un projet d’action. Ce cours s’intéresse à la sélection, au paramétrage et à l’implantation d’un système documentaire. Il il s’intéresse notamment à l’étude des technologies propres au secteur de la documentation.

L’insertion professionnelle est une période de formation, de perfectionnement et d’apprentissage. Durant toute la session, les étudiants intégreront deux équipes de travail externe pour un stage de 4 semaines. Le premier est réalisé dans un centre de documentation ou une bibliothèque, le second dans un service de gestion documentaire ou d’archives historiques, à raison de deux jours par semaine. Ces stages permettent à l’étudiant de vivre des expériences professionnelles concrètes et diversifiées, nécessaires au choix de son stage 2 de la session suivante. Pour une description complète des stages, visitez le https://clg.qc.ca/etudiants/emplois-stages-et-mentorats/tdgi/#description-des-stages

La Classification de la Library of Congress (CLC) est utilisée dans la majorité des bibliothèques universitaires québécoises, elle permet de classifier des documents selon le système de classification de la bibliothèque nationale des États-Unis, la Bibliothèque du Congrès. Le cours vise également l’application des classifications spécifiques, telle que la classification des publications officielles. L’élaboration des indices et des cotes permet l’organisation des documents sur les rayons. Une clé importante pour un accès aux collections présentes dans les milieux documentaires.

Toute fonction documentaire comporte un aspect administratif lié à la gestion de cette fonction allant de la gestion du personnel à la planification d’un budget. Les exigences administratives sont diverses et savoir participer à ces processus d’affaires est primordial. Une bonne préparation permet de prendre, le moment venu, les décisions appropriées et d’adopter un comportement en fonction des situations rencontrées.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Les espaces au sein des milieux documentaires sont aménagés de façon à mettre l’accent sur l’expérience que vivra l’usager lorsqu’il souhaitera choisir une activité, ou recevoir un service. Ces espaces inclusifs se doivent de tenir compte des attentes et besoins des différentes clientèles. Ce cours vise à concevoir la scénographie des espaces suite à un mandat reçu et à en assurer la visibilité à l’aide d’un plan de promotion détaillé, par le biais du marketing.

L’intégration professionnelle est primordiale à la prise en charge de sa carrière. Le stage 2 vise une immersion de 6 semaines dans un milieu documentaire choisi par l’étudiant, peu importe son secteur, à raison de 3 jours par semaine. Cette expérience professionnelle favorise la mobilisation d’un ensemble appliqué de connaissances, d’habiletés et d’attitudes. Les stagiaires ont l’opportunité de partager leurs expériences avec leurs pairs, dans le cadre des retours hebdomadaires en classe portant sur des thématiques spécifiques. Pour une description complète des stages, visitez le https://clg.qc.ca/etudiants/emplois-stages-et-mentorats/tdgi/#description-des-stages

Ce cours constitue une activité de synthèse en regard du programme et s’apparente, sous certains aspects, à un projet de fin d’études. Cette activité est réalisée en équipe durant les cinq dernières semaines de la session à raison de quatre jours par semaine. Elle demande la mobilisation des compétences développées dans plusieurs cours du programme et vise à améliorer une situation documentaire en implantant une solution. Pour y arriver, toutes les étapes du processus doivent être prises en charge : l’évaluation de la situation, la mise en place de la solution, sans omettre, l’amélioration continue du processus. Les résultats des travaux sont présentés devant un comité composé pour l’occasion (experts du domaine, enseignants, étudiantes et étudiants, membres de la communauté collégiale). Pour une description complète des stages, visitez le https://clg.qc.ca/etudiants/emplois-stages-et-mentorats/tdgi/#description-des-stages

  • Trois salles de classe actives nouvellement réaménagées
  • Un centre de documentation spécialisé en sciences de l’information
  • Apprentissages par projets : un stage d’observation (2e session), trois stages pratiques et un projet d’intervention, tous réalisés dans des milieux documentaires
  • Programme de mentorat étudiant
  • Spécialiste du domaine en soutien aux groupes étudiants et corps enseignant du département
  • Vie de programme enrichissante et stimulante
  • Visites et voyages en milieux documentaires, nombreuses conférences présentées dans les cours
  • Une entente DEC-BAC existe pour ce programme avec le Baccalauréat en gestion de l’information de l’Université de Moncton.

Alternance travail-études

Les stages offerts en alternance travail-études (ATE), sont des emplois supervisés et rémunérés qui permettent de mettre en application les compétences développées dans votre domaine de formation.

Pour en savoir davantage, visitez notre page d’information sur l’alternance travail-études (ATE).

Cheminement : Technique
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne, Hiver
Demande d'admission
Unique à la région
Alternance travail-études
DEC-BAC
Lionel un jour

Activités et réalisations