Activités et événements

20 avril 2023

Il nous fait plaisir de vous présenter les nominations locales du Collège pour le concours Forces AVENIR, qui vise à reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement étudiant. Tous les nommés sont invités à la soirée de remise de bourses de la Fondation du Collège Lionel-Groulx.

Forces AVENIR

Catégorie Personnalité persévérante

« La catégorie Personnalité persévérante reconnaît un candidat ayant déployé des efforts et des stratégies, tout au long de sa vie, pour surmonter les difficultés, nourrir sa motivation, vivre des succès et réussir ses études. »

Source: Forces AVENIR
TERRY PIERRE-TÉTREAULT

Étudiant-athlète membre de l’équipe de basketball des Nordiques, Terry n’a pas eu un parcours facile. Après une première année remplie d’échecs académiques, une deuxième année quelque peu sinueuse et un début de troisième année marqué par des difficultés personnelles, il a finalement trouvé sa voie et, grâce à sa persévérance, a connu une fin de parcours sans faille pour se diriger à l’université dès l’automne prochain au Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé.

JACOB GAGNACCI

Jacob a amorcé ses études collégiales en 2017 après un parcours scolaire très difficile. Malheureusement, son parcours semé d’embuches l’a mené à un abandon après seulement un an. Il a toutefois fait un retour pendant la pandémie, mais ses difficultés personnelles le pourchassaient, rendant ses études impossibles. Son implication dans la guilde de jeux de rôle du Collège, dont il est maintenant le président, jumelée à une meilleure compréhension et un meilleur contrôle de sa situation personnelle a finalement permis à Jacob de réussir ses études. Sans sa persévérance, il ne serait pas dans une situation remplie d’espoir aujourd’hui.


Catégorie Personnalité engagée

« La catégorie Personnalité engagée reconnaît un candidat s’étant distingué par l’équilibre entre la réussite de ses études et ses réalisations personnelles et sociales, par son leadership, par les retombées concrètes de son engagement et par la constance dans ces critères durant toutes ses études. »

Source: Forces AVENIR
BRYAN PETERS TSAFACK

Finissant à l’hiver 2023, Bryan est une personne très polyvalente. Son implication s’étend dans les domaines du sport, de l’art, du culturel et du communautaire. En tant que capitaine de l’équipe de soccer du Collège, il a contribué au recrutement de l’équipe lors des portes ouvertes. Il entraîne aussi la relève à Blainville en mettant en profit ses aptitudes de leadership. D’un point de vue artistique et culturel, il a participé à la finale locale de Cégep en spectacle et a participé à la première partie d’artistes reconnus. Il fait aussi de la figuration dans des séries télévisées. Malgré tout cela, il lui reste encore du temps pour ses études qu’il réussit bien et n’hésite pas à aller chercher de l’aide au besoin. Il travaille d’ailleurs avec une tutrice pour son français.

ZACK MARIER

Capitaine de son équipe de football, Zack Marier a rendu ses coéquipiers meilleurs en leur donnant confiance en eux en les encourageant. Il préparait des rapports détaillés de ses adversaires et apportait les ajustements défensifs auprès de son unité sur le terrain. Il a toujours été impliqué dans les activités de l’équipe, que ce soit sur le terrain ou hors-terrain. Il a beaucoup redonné à la communauté football en s’impliquant auprès des équipes de la relève. Zack s’est aussi impliqué auprès d’organismes comme Moisson Laval et la Fondation du Collège Lionel-Groulx en participant à la campagne des paniers de Noël, à la grande corvée du printemps et au Festipâtes pour ne nommer que ceux-là. Il est un fier représentant de son équipe sportive.

ÉLIANE FRANCOEUR

Éliane s’implique auprès de différents organismes ayant des missions variées. Elle est membre de la commission jeunesse de la Ville de Saint-Eustache où siègent divers acteurs du milieu municipal afin d’élaborer des projets destinés aux jeunes de la ville, dont le tout premier Grand rassemblement de la relève engagée du Québec. Elle est également vice-présidente des communications de l’Association de ringuette de Saint-Eustache où elle est responsable des réseaux sociaux. Au travers de toutes ses implications, Éliane réussit bien ses études et y met toutes les énergies nécessaires. Malgré son jeune âge, elle représente la relève du monde politique pour la jeunesse.

CHARLES-ÉMILE MÉNARD

Une référence pour ses coéquipiers, Charles-Émile jumelle très bien les études et ses diverses implications. Ses résultats se situent au-delà de la moyenne, et ce, malgré plus d’une dizaine d’heures d’engagement par semaine. Que ce soit avec ses entraînements d’équipe, ses entraînements personnels ou ses implications bénévoles, il démontre toujours une attitude positive et collaboratrice. Dès que le Collège a besoin de bénévoles, Charles-Émile répond présent. Portes ouvertes, Défi Lionel, tournoi de golf de la Fondation, campagnes de financement; peu importe le domaine d’implication, il est là.