300.16 – PR1 Arts et création

Double DEC – Sciences humaines profil Individu, diversité et relations humaines et Arts, lettres et communication – option Langues

Voir la vidéo du programme

Ce double DEC intéressera les étudiantes et étudiants qui se destinent à des carrières internationales puisque ce cheminement, en plus de la formation en Sciences humaines profil Individu, diversité et relations humaines, permet de développer des habiletés langagières en français, anglais, espagnol et allemand.

  • Intérêts et talents variés
  • Grande motivation pour les études
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET
avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématiques, TS 5e ou SN 5e ou 526 ou 536
  • Un minimum de maîtrise de la langue anglaise est exigé et vérifié à l’aide d’un test de classement en langue seconde

Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours est un premier contact avec les sciences humaines. Comme son nom l’indique, il s’agit de sciences. Qui dit sciences dit démarche de travail rigoureux. Le cours permettra aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre l’importance des sciences humaines tout en les initiant aux méthodes de travail intellectuel qu’ils et elles devront utiliser dans leur parcours et maîtriser en fin de DEC en sciences humaines.

Ce cours vise à décrire et expliquer les comportements humains et les processus mentaux. À travers différentes approches, des sujets tels que la mémoire, l’intelligence, la perception et les émotions seront abordés. Il vise à sensibiliser aux facteurs qui influencent le fonctionnement psychologique de la personne.

Espagnol I: Initiation à l'espagnol

1

-

2

-

2

Trésors artistiques de l'Occident

3

-

1

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

FS Formation spécifique

Ce cours permet d’aborder les grandes questions du propre de l’humanité, du fondement des sociétés humaines, de la culture et de sa diversité. À travers une initiation aux différentes sous-disciplines (archéologie, ethnologie, bioanthropologie), plusieurs grands thèmes privilégiés par les études anthropologiques seront abordés : apparition de l’espèce humaine, évolution des principales aptitudes sociales, premières sociétés humaines et développement de sociétés complexes, changement social et culturel. Il donnera un aperçu de la riche diversité culturelle observable chez l’humain : systèmes de croyances, politiques, économiques, de parenté, rapport au corps, à l’environnement, langage et communication. Ainsi, on y retrouve des pistes pour comprendre les dynamiques des rapports intergroupes, du rapport à l’autre et du changement social.

Ce cours d’introduction à la sociologie a pour objectif de présenter les principaux concepts de cette discipline, l’approche de certains grands sociologues ainsi que la méthode d’analyse propre à la sociologie. Le cours privilégie deux dimensions fondamentales de l’expérience humaine : les conditions de l’intégration sociale et la question des conflits et des clivages sociaux. En mettant l’emphase sur les relations qui structurent le rapport entre l’individu et la société ainsi que les caractéristiques des sociétés traditionnelles, modernes et contemporaines, ce cours vise à développer la capacité d’analyse de certains enjeux fondamentaux de notre époque.

Ce cours d’introduction fait un survol de l’histoire depuis le 15e siècle en ciblant les connexions qui ont uni les différentes civilisations. La route de la soie et les expéditions maritimes européennes finissent de relier les sociétés humaines et dès lors, les échanges ne feront que s’intensifier. L’argent, les produits, les arts et les idées voyagent continuellement dans ce monde en perpétuelle mutation. De phénomènes majeurs, comme l’industrialisation et la colonisation, ont permis de meilleures conditions à certains, mais de pires à d’autres. Elles ont donné de meilleures conditions à certains. Dans ce cours, nous verrons comment des États se sont imposés sur des populations, et comment les idées ont pu changer le monde pour le meilleur ou pour le pire.

Espagnol II : Expression orale et écrite

2

-

2

-

4

1 cours parmi les suivants:
Chefs-d'œuvre de la littérature occidentale (601-LA1-LG) (2-1-3) ou
Jeu théâtral : histoire et pratique à travers les siècles (560-LA1-LG) (1-2-3) ou
Exploration de l’univers du cinéma (530-LA1-LG) (2-1-3)

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Cartes du monde est un cours de géographie qui amène la cohorte étudiante à développer, dans une perspective spatiale, une meilleure compréhension des interrelations entre l’humain, la société et les composantes naturelles du milieu. L’étude de cartes et de données thématiques permet d’explorer la planète sous divers aspects tels que le volcanisme, les climats, la population, les niveaux de développement et les relations territoriales.

La science politique s’intéresse aux multiples rapports de pouvoir entre les humains. Ce cours vise à vous donner les outils pour jouer pleinement votre rôle de citoyen critique, en comprenant les bases de la vie politique. Vous y étudierez le fonctionnement des institutions du Québec, du Canada et des États-Unis (l’État, le parlement, le gouvernement, les élections, le système de justice, etc.), les principaux acteurs politiques (partis, mouvements citoyens, lobby, syndicats, etc.) ainsi que les grands courants de pensée (libéralisme, conservatisme, etc.) et certains phénomènes politiques actuels. Vous ressortirez du cours mieux équipé pour prendre position dans l’espace public sur les questions de société importantes.

Ce cours est le deuxième d’une série de quatre qui traite de la recherche scientifique en sciences humaines. Dans la pratique, une grande partie de la recherche en sciences humaines se réalise à partir de la collecte, le traitement et l’analyse des données. Ainsi, dans ce cours, les cohortes étudiantes seront amenées à manipuler et analyser des données brutes dans le but d’étudier un phénomène en sciences humaines. Leur capacité à analyser et interpréter des données statistiques sera amenée à se développer. Par exemple l’étude des conséquences sociales et économiques des changements climatiques va nécessiter la collecte et l’analyse de données de différentes variables (fréquence des événements climatiques extrêmes, couts économiques de ces événements, nombre de migrants climatiques, nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire, etc.) afin de mieux comprendre le phénomène.

Ce cours vise à initier aux enjeux économiques actuels du Québec et du Canada. Il abordera les grands concepts qui caractérisent une économie moderne tels que : le marché, le PIB et la croissance économique, le chômage et l’emploi, l’inflation et le pouvoir d’achat, les taux d’intérêt, les interventions conjoncturelles et structurelles des gouvernements dans l’économie, etc. Ce cours vise également à introduire aux différents courants de pensée économiques, à reconnaître comment ceux-ci influencent les décisions prises par les acteurs économiques (consommateurs, investisseurs et gouvernements) et la manière dont cela influence le mode de vie des sociétés.

Anglais I : Linguistique et phonétique

2

-

2

-

3

Espagnol III : Langue et culture hispaniques

2

-

2

-

3

Allemand I : Introduction à l'allemand

2

-

1

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

L'être humain

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours explore les notions de psychopathologie et de santé mentale dans différents contextes relationnels, sociaux et culturels. Il examine les différentes approches préventives, évaluatives et thérapeutiques. Ce cours permet de comprendre le rôle de la santé mentale dans nos différentes interactions et relations.

330-HF1-LG Histoire des mentalités : vie quotidienne et intimité
381-HF1-LG Anthropologie et diversité

101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)

Anglais II : Expressions de l'identité canadienne

2

-

1

-

3

Allemand II : Expression orale et écrite

2

-

1

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

FS Formation spécifique

En Occident, l’individualisme et la liberté individuelle, protégée par le droit, s’accompagnent d’une exigence : se réaliser personnellement. Conséquemment, les questions identitaires y occupent une place centrale. Or, l’identité s’inscrit dans des rapports de force entre groupes majoritaires et minoritaires. Aujourd’hui, les revendications identitaires individuelles et collectives se multiplient et complexifient (genre, orientation sexuelle, ethnie, religion, appartenance nationale, aspirations hédonistes). Comment alors concilier notre appartenance à une communauté et la reconnaissance des singularités ? Comment penser la justice et la démocratie dans une « société des identités » ? Tels sont les thèmes abordés dans ce cours.

Recherche qualitative en sciences humaines

2

-

2

-

3

101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)

Anglais III : Montréal et le monde

2

-

1

-

3

Allemand III : Langue et culture allemandes

1

-

2

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Éthique et politique

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Projet intégrateur en sciences humaines

1

-

2

-

3

101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)

Anglais IV : Projet d'intégration multilingue (ESP)

1

-

2

-

4

Possibilité de suivre ce cours en Espagne

Allemand IV : Langue et civilisation allemandes (ESP)

1

-

2

-

3

Particularité de ce double DEC: possibilité d’un cheminement sur cinq sessions plutôt que six.

Caractéristiques des doubles DEC

  • Grille de cours intégrant la formation préuniversitaire de deux programmes d’études
  • Formation complète dans deux domaines
  • Obtention de deux diplômes d’études collégiales (DEC)
  • Durée de trois ans (six sessions)

Avantages des doubles DEC

  • Possibilité de combiner deux domaines d’intérêt différents (p. ex. : Sciences de la nature et Musique) ou complémentaires (p. ex. : Sciences humaines avec administration et Langues)
  • Accès à un plus grand nombre de programmes universitaires
  • Cheminement adapté permettant l’obtention de deux DEC en trois ans (six sessions)
Cheminement : Double DEC
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Double DEC