300.M0 Humain

Sciences humaines – profil Exploration internationale

Au Collège Lionel-Groulx, le programme Sciences humaines comporte un profil général commun à tous les étudiantes et étudiants inscrits la première année, puis se subdivise en différents profils qui te permettront de choisir un parcours à ton image! Découvre le profil Exploration internationale.

  • Intérêt pour l’actualité et le développement international
  • Envie de débattre des grandes questions qui façonnent notre monde
  • Passion pour l’humain, ses discours et ses organisations, pour l’entreprise, la famille ou la société entière
  • Intérêt pour les grandes questions comme les droits de la personne ou la répartition de la richesse
  • Fascination pour la façon dont les humains occupent et utilisent le territoire de la planète
  • Intérêt pour plonger dans l’histoire, s’interroger sur la provenance de ce que nous connaissons et de ce que nous avons aujourd’hui
  • Désir de connaître les racines de notre espèce et de notre culture
  • Désir de comprendre les conflits entre les pays et intérêt pour le maintien de la paix
  • Intérêt pour l’individu; ses pensées, ses comportements et ses émotions

 

  • Développer une meilleure compréhension des grands enjeux contemporains, des rapports entre les nations, des États, des cultures et de leur diversité
  • Se familiariser avec les phénomènes internationaux comme la mondialisation, les rapports nord-sud, le développement des pays en voie de développement, l’environnement, la coopération, le respect des droits et libertés et la défense des droits humains
  • Faciliter l’intégration des notions apprises par la réalisation d’un projet personnel ou auprès d’un organisme œuvrant dans le domaine de la coopération internationale ou de la défense des droits et libertés

 

Voir les « Conditions générales d’admission » ET avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématiques, CST 4e ou 416

Procédure d’admission

Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Action culturelle
  • Anthropologie
  • Communication et politique
  • Communication (journalisme)
  • Droit
  • Économie
  • Études politiques appliquées
  • Géographie
  • Géographie environnementale
  • Histoire
  • Relations et études internationales
  • Sécurité et études policières
  • Urbanisme

La formation en Sciences humaines est composée de cours communs la première année (profil général) et de cours liés à ton choix de profil la deuxième année. Voici à quoi ressemble la grille de cours pour le profil Exploration internationale :

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Carte du monde est un cours de géographie vous permettant d’acquérir une vision globale du monde et de comprendre les interrelations entre l’homme et son milieu. L’étude des cartes permettra d’explorer la planète sous divers aspects (volcans, climats, population, modes de vie, zones de conflits, etc.). De plus, le cours abordera les nombreux changements de la carte du monde (politiques, socio-économiques) survenus dans la dernière décennie ainsi que leurs implications.

Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale parcourt plus de 2000 ans d’histoire, de la Grèce antique à l’Occident du 20e siècle. Vous découvrirez les héritages marquants de la civilisation occidentale, notamment la démocratie, la monarchie, l’impérialisme, le christianisme, l’humanisme, les révolutions et les droits de l’Homme. Ce cours vous permet ainsi de mieux comprendre le monde actuel par l’étude des racines de la civilisation occidentale et de son évolution.

Économie et société constitue une préparation à une meilleure compréhension des événements et des rouages qui animent le monde économique et permet de mieux saisir le fonctionnement économique global de la société en fournissant un cadre d’analyse fonctionnel.

Individu et société est un cours d’initiation à la perspective sociologique. Son objectif est de susciter une prise de conscience du fait que l’être humain est à la fois produit de sa société et acteur pouvant la transformer. Ce cours abordera les aspects sociaux du développement de l’individu, les processus de différenciation sociale ainsi que la question de l’intégration sociale.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Initiation à la psychologie fournit une vue d’ensemble de l’approche scientifique du comportement et sensibilise à l’interaction des facteurs qui influencent le fonctionnement global de la personne.

Méthodes quantitatives en sciences humaines vous permet d’utiliser adéquatement des données et des méthodes quantitatives pour l’explication et pour la compréhension d’un phénomène propre aux sciences humaines. Au terme du cours, vous serez capable de traiter des informations de nature quantitative, d’analyser et d’interpréter les résultats dans le contexte des sciences humaines.

Espèce humaine et son évolution a pour objectif de situer d'une part l’espèce humaine dans le cadre de l’évolution des espèces en soulignant à la fois son appartenance au monde animal et ses capacités d’adaptation, et d’autre part, de vous initier à une réflexion critique sur l’évolution biologique et ses rapports avec l’évolution culturelle tout en vous amenant à vous forger une opinion quant à l’avenir de l’humanité.

Pouvoir, démocratie et liberté vise plusieurs objectifs, dont celui de former des citoyens et citoyennes responsables et éclairés. Pour ce faire, il faut prendre conscience de l'importance de la politique, c’est-à-dire des luttes de pouvoir dans la société ainsi que dans le quotidien.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Ce cours vous initie aux diverses étapes de la démarche scientifique. Vous appliquerez une méthode de recherche en sciences humaines (par exemple : observation, enquête, expérimentation, recherche documentaire, etc.) permettant de mieux comprendre les phénomènes propres aux sciences humaines.

Possibilité de remplacer ce cours par le préalable universitaire Méthodes quantitatives avancées (360-301-RE) (2-1-3) bien qu'il ne fasse pas partie officiellement de la grille de cheminement de l'étudiante ou de l'étudiant (l'étudiant doit voir un API)

Au terme de ce cours, vous serez capable de comprendre les relations économiques internationales et d’examiner des questions relatives au commerce, au développement et aux finances internationales.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants: 601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies | 601-ZP5-LG Communication et culture de masse | 601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

FS Formation spécifique

Dans ce cours, vous apprenez à identifier les éléments importants qui composent une culture et vous vous sensibilisez à ses impacts sur les choix des individus. Par ailleurs, le cours présente la notion de développement et démontre comment elle peut être relative à chaque culture. Enfin, vous êtes amené à explorer la notion des droits humains selon une perspective anthropologique (interrogations sur l’universalité des droits humains en regard de la diversité culturelle).

Le cours propose de vous initier à la complexité des problèmes internationaux. Conflits et guerres entre États, trafics de toutes sortes (armement, drogues, organes humains), déplacements de population (migrations, réfugiés, exodes massifs), crimes contre l’humanité et impunité des tyrans sont divers problèmes contemporains qui peuvent être traités dans ce cours. Ils constituent des thèmes privilégiés pour connaître et évaluer la responsabilité de la communauté internationale face aux violations des droits de la personne. Ce cours vise ainsi à mieux saisir le sens de l’intervention des organisations internationales qui ont reçu le mandat de faire respecter la sécurité internationale et les droits humains dans les limites imposées par la souveraineté des États.

Défis sociaux et transformation des sociétés vous permet de vous initier à la perspective sociologique et présente une introduction à l’étude de la société globale à travers des défis sociaux actuels d’envergure sociétale. Au terme du cours, vous pourrez mieux saisir les enjeux du changement social.

  • Grande variété de disciplines (sept) permettant de mieux comprendre les phénomènes humains : anthropologique, économique, géographique, historique, politique, psychologique et sociologique
  • Simulation ONU à New York et simulation parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec
  • Stage au Costa Rica
  • Forum étudiant à Québec
  • Rendez-vous des sciences humaines : journées thématiques sur des enjeux d’actualité (conférences, ateliers, sorties, etc.)
  • Local dédié aux étudiants de sciences humaines (tutorat, activités, conférences, etc.)
  • Tutorat par les pairs

Des locaux spécialisés sont dédiés aux étudiantes et étudiants en Sciences humaines. Voici quelques photos!

Le National Model United Nations (NMUN) est la plus grande simulation de l’ONU. Elle regroupe des étudiants provenant de diverses universités et collèges du monde entier et se déroule durant une semaine à New York. Cet événement à caractère pédagogique comprend des conférences d’experts reconnus internationalement et des rencontres avec les diplomates du pays que les délégations représentent.

 

Des activités sont organisées à plusieurs moments de l’année afin d’offrir des occasions de réfléchir et discuter autour de thématiques rassembleuses.

  • Expo SH : Exposition qui regroupe les travaux et les projets étudiants qui se sont démarqués dans le cadre du cours intégrateur DIA (Démarche d’intégration des apprentissages).
  • Rendez-vous des sciences humaines : Cet événement offre aux étudiantes et étudiants de Sciences humaines du Collège Lionel-Groulx et à la collectivité des journées d’activités ayant pour thème l’Humain. Ces rendez-vous offrent l’occasion d’approfondir des connaissances et de faire des liens multidisciplinaires à travers des conférences, des ateliers, des documentaires, des témoignages et des sorties éducatives.
  • Forum étudiant : Le Forum étudiant consiste en une simulation parlementaire pour les étudiants du collégial en vue d’accroître leur intérêt envers la vie citoyenne.

Cheminement : Préuniversitaire
Durée : 2 ans
Session d'admission : Automne, Hiver
Demande d'admission
Stage au Costa Rica
Simulation ONU à New York
Double DEC
Lionel un jour

Activités et réalisations