300.M1-PR2

Sciences humaines avec mathématiques supplémentaires – profil Gestion des organisations

Au Collège Lionel-Groulx, le programme Sciences humaines avec mathématiques supplémentaires se subdivise en deux profils, dont Gestion des organisations. Le choix de l’un de ces deux profils se fera lors de ta demande d’admission au SRAM.

  • Intérêt pour les mathématiques et les chiffres
  • Passion pour l’humain, ses discours et ses organisations
  • Intérêt pour l’actualité
  • Désir de plonger dans l’histoire, de s’interroger sur la provenance de ce que nous connaissons et avons aujourd’hui
  • Envie de débattre des grandes questions qui façonnent notre monde actuel
  • Organisé et méthodique
  • Se familiariser avec le fonctionnement d’une entreprise
  • S’initier à la comptabilité et la finance
  • Mieux comprendre la gestion des organisations, que celles-ci soient gouvernementales ou privées (aspects comptable, humain et financier des organisations)
  • Acquérir une formation de base en histoire, politique et psychologie, une formation en administration, économie et mathématiques avancées

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET

avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématiques, TS 5e ou SN 5e ou 526 ou 536

Procédure d’admission

Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Actuariat
  • Administration
  • Communication marketing
  • Design d’intérieur
  • Design industriel
  • Droit
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion et design de la mode
  • Gestion publique
  • Mathématiques
  • Relations industrielles
  • Sciences comptables
  • Sciences de la consommation
Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale parcourt plus de 2000 ans d’histoire, de la Grèce antique à l’Occident du 20e siècle. Vous découvrirez les héritages marquants de la civilisation occidentale, notamment la démocratie, la monarchie, l’impérialisme, le christianisme, l’humanisme, les révolutions et les droits de l’Homme. Ce cours vous permet ainsi de mieux comprendre le monde actuel par l’étude des racines de la civilisation occidentale et de son évolution.

Initiation à la psychologie fournit une vue d’ensemble de l’approche scientifique du comportement et sensibilise à l’interaction des facteurs qui influencent le fonctionnement global de la personne.

Méthodes quantitatives en sciences humaines vous permet d’utiliser adéquatement des données et des méthodes quantitatives pour l’explication et pour la compréhension d’un phénomène propre aux sciences humaines. Au terme du cours, vous serez capable de traiter des informations de nature quantitative, d’analyser et d’interpréter les résultats dans le contexte des sciences humaines.

Le cours prévoit étudier divers types d’organisation de même que leur insertion dans l’environnement. Les différentes fonctions internes (ressources humaines, finances, production, logistique, marketing, informatique) sont traitées, de même que les relations entre ces fonctions. Il s’agit de développer une connaissance de la gestion intégrée des différentes composantes qui encadrent et composent une entreprise.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Ce cours vous permet de constater que des fonctions étudiées au secondaire peuvent servir à décrire différents phénomènes rencontrés en sciences humaines. On y aborde l’idée mathématique de l’infiniment petit, qui permet de présenter le concept de limite. À partir de ce concept, on définit la dérivée, à l’aide de laquelle on résoudra des problèmes concernant le taux de variation, l’étude de la croissance et l’optimisation, particulièrement présents en économie, en administration et dans plusieurs contextes des sciences humaines. Vous aurez l’occasion de mathématiser ou de modéliser des situations concrètes variées et représentatives des contextes d’application de vos champs d’intérêt.

Économie et société constitue une préparation à une meilleure compréhension des événements et des rouages qui animent le monde économique et permet de mieux saisir le fonctionnement économique global de la société en fournissant un cadre d’analyse fonctionnel.

Pouvoir, démocratie et liberté vise plusieurs objectifs, dont celui de former des citoyens et citoyennes responsables et éclairés. Pour ce faire, il faut prendre conscience de l'importance de la politique, c’est-à-dire des luttes de pouvoir dans la société ainsi que dans le quotidien.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Ce deuxième cours de calcul a pour principal objet le calcul intégral. L’étude des sciences humaines, et en particulier de l’administration, requiert une solide formation en analyse de données numériques. Ces connaissances permettent entre autres de comprendre des connaissances telles la croissance de population et la propagation d’épidémies, d’analyser des données relatives à une entreprise, etc. Pour ce faire, dans ce cours, vous apprendrez à calculer des intégrales indéfinies et des intégrales définies, à résoudre des équations différentielles à variables séparables. Vous étudierez aussi le comportement de certaines séries. À travers l’étude de ces différents concepts, vous aurez régulièrement l’occasion de travailler sur des applications concrètes de ces concepts relevant des sciences humaines.

Ce cours vous initie aux diverses étapes de la démarche scientifique. Vous appliquerez une méthode de recherche en sciences humaines (par exemple : observation, enquête, expérimentation, recherche documentaire, etc.) permettant de mieux comprendre les phénomènes propres aux sciences humaines.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

FS Formation spécifique

Dans ce cours, vous pourrez vous familiariser avec des sujets mathématiques appropriés pour traiter certaines réalités en Sciences humaines (économie, gestion, psychologie, etc.). En effet, le nombre réel traduit mal des réalités composées de plusieurs facteurs. Des outils comme les matrices ou les vecteurs permettent de mieux décrire les situations rencontrées et se révèlent plus efficaces pour résoudre des problèmes dans ces contextes.

Un cours parmi les suivants :
Psychologie organisationnelle (350-HH1-LG) (2-1-3)
Agents économiques (383-HH1-LG) (2-1-3)
Marketing (401-HH4-LG) (2-1-3)

Possibilité de suivre le cours Méthodes quantitatives avancées (360-301-RE) (2-1-3) bien qu'il ne fasse pas partie officiellement de la grille de cheminement de l'étudiante ou de l'étudiant

  • Grande variété de disciplines (sept) permettant de mieux comprendre les phénomènes humains : anthropologique, économique, géographique, historique, politique, psychologique et sociologique
  • Simulation ONU à New York et simulation parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec
  • Stage au Costa Rica
  • Forum étudiant à Québec
  • Rendez-vous des sciences humaines : journées thématiques sur des enjeux d’actualité (conférences, ateliers, sorties, etc.)
  • Local dédié aux étudiants de Sciences humaines (tutorat, activités, conférences, etc.)
  • Tutorat par les pairs
  • Ce programme est également disponible sous la forme d’un Double DEC Sciences humaines, profil « Gestion des organisations » et Arts, lettres et communication, option « Langues » (300.16).

Des locaux spécialisés sont dédiés aux étudiante et étudiants en Sciences humaines. Voici quelques images!

Le National Model United Nations (NMUN) est la plus grande simulation de l’ONU. Elle regroupe des étudiants provenant de diverses universités et collèges du monde entier et se déroule durant une semaine à New York. Cet événement à caractère pédagogique comprend des conférences d’experts reconnus internationalement et des rencontres avec les diplomates du pays que les délégations représentent.

 

Des activités sont organisées à plusieurs moments de l’année afin d’offrir des occasions de réfléchir et discuter autour de thématiques rassembleuses.

  • Expo SH : Exposition qui regroupe les travaux et les projets d’étudiants qui se sont démarqués dans le cadre du cours intégrateur DIA (Démarche d’intégration des apprentissages).
  • Rendez-vous des sciences humaines : Cet événement offre aux étudiantes et étudiants de Sciences humaines du collège Lionel-Groulx et à la collectivité des journées d’activités ayant pour thème l’Humain. Ces rendez-vous offrent l’opportunité d’approfondir des connaissances et de faire des liens multidisciplinaires à travers des conférences, des ateliers, des documentaires, des témoignages et des sorties éducatives.
  • Forum étudiant : Le Forum étudiant consiste en une simulation parlementaire pour les étudiants du collégial en vue d’accroitre leur intérêt envers la vie citoyenne.

Cheminement : Préuniversitaire
Durée : 2 ans
Session d'admission : Automne, Hiver
Demande d'admission
Stage au Costa Rica
Simulation ONU à New York
Double DEC
Lionel un jour

Activités et réalisations