300.11 – PR1

Double DEC – Sciences humaines, profil Sciences humaines et mathématiques et Musique, profil Classique

Pour celles et ceux désirant explorer différents domaines d’études tout en poursuivant une solide formation en musique classique, jazz ou numérique, ces programmes les assurent de pouvoir accéder à une multitude de programmes universitaires liés aux sciences humaines comme l’administration, l’actuariat, la psychologie et la kinésiologie.

Trois profils musicaux sont possibles :

  • Intérêts et talents variés
  • Grande motivation pour les études
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET
avoir réussi les préalables suivants :

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.

Procédures d’admission

  1. Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Auditions) et le faire parvenir avant le 1er mars 2022.
  2. Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars 2022, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/.

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Cette formule permet d’accéder à un très grand nombre de programmes universitaires (programmes scientifiques, sciences humaines, musique, enseignement, etc.) tout en poursuivant une solide formation en musique classique.

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Individu et société est un cours d’initiation à la perspective sociologique. Son objectif est de susciter une prise de conscience du fait que l’être humain est à la fois produit de sa société et acteur pouvant la transformer. Ce cours abordera les aspects sociaux du développement de l’individu, les processus de différenciation sociale ainsi que la question de l’intégration sociale.

Méthodes quantitatives en sciences humaines vous permet d’utiliser adéquatement des données et des méthodes quantitatives pour l’explication et pour la compréhension d’un phénomène propre aux sciences humaines. Au terme du cours, vous serez capable de traiter des informations de nature quantitative, d’analyser et d’interpréter les résultats dans le contexte des sciences humaines.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale parcourt plus de 2000 ans d’histoire, de la Grèce antique à l’Occident du 20e siècle. Vous découvrirez les héritages marquants de la civilisation occidentale, notamment la démocratie, la monarchie, l’impérialisme, le christianisme, l’humanisme, les révolutions et les droits de l’Homme. Ce cours vous permet ainsi de mieux comprendre le monde actuel par l’étude des racines de la civilisation occidentale et de son évolution.

Ce cours vous permet de constater que des fonctions étudiées au secondaire peuvent servir à décrire différents phénomènes rencontrés en sciences humaines. On y aborde l’idée mathématique de l’infiniment petit, qui permet de présenter le concept de limite. À partir de ce concept, on définit la dérivée, à l’aide de laquelle on résoudra des problèmes concernant le taux de variation, l’étude de la croissance et l’optimisation, particulièrement présents en économie, en administration et dans plusieurs contextes des sciences humaines. Vous aurez l’occasion de mathématiser ou de modéliser des situations concrètes variées et représentatives des contextes d’application de vos champs d’intérêt.

Économie et société constitue une préparation à une meilleure compréhension des événements et des rouages qui animent le monde économique et permet de mieux saisir le fonctionnement économique global de la société en fournissant un cadre d’analyse fonctionnel.

551-MMT-LG Classe d'accompagnement I
551-MMX-LG Petit ensemble classique II

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Ce deuxième cours de calcul a pour principal objet le calcul intégral. L’étude des sciences humaines, et en particulier de l’administration, requiert une solide formation en analyse de données numériques. Ces connaissances permettent entre autres de comprendre des connaissances telles la croissance de population et la propagation d’épidémies, d’analyser des données relatives à une entreprise, etc. Pour ce faire, dans ce cours, vous apprendrez à calculer des intégrales indéfinies et des intégrales définies, à résoudre des équations différentielles à variables séparables. Vous étudierez aussi le comportement de certaines séries. À travers l’étude de ces différents concepts, vous aurez régulièrement l’occasion de travailler sur des applications concrètes de ces concepts relevant des sciences humaines.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Dans ce cours, vous pourrez vous familiariser avec des sujets mathématiques appropriés pour traiter certaines réalités en Sciences humaines (économie, gestion, psychologie, etc.). En effet, le nombre réel traduit mal des réalités composées de plusieurs facteurs. Des outils comme les matrices ou les vecteurs permettent de mieux décrire les situations rencontrées et se révèlent plus efficaces pour résoudre des problèmes dans ces contextes.

Initiation à la psychologie fournit une vue d’ensemble de l’approche scientifique du comportement et sensibilise à l’interaction des facteurs qui influencent le fonctionnement global de la personne.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants: 601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies | 601-ZP5-LG Communication et culture de masse | 601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

FS Formation spécifique

Parmi toutes les institutions sociales, l’école apparaît rapidement pour les sociologues comme une institution privilégiée pour étudier la société. De la maternelle à l’université, l’école ne participe pas seulement à l’alphabétisation de la jeune génération et à la formation des citoyens, elle est aussi (la sociologie le postule) un lieu où la société dévoile les fondements sur lesquels elle repose. En faisant une brève genèse de votre société, vous pourrez saisir réflexivement les conditions sociohistoriques qui ont participé à votre éducation, de même que les particularités de la société québécoise. Étudier l’école, c’est ni plus ni moins qu’être convié à prendre le pouls du lien social contemporain.

Ce cours vous initie aux diverses étapes de la démarche scientifique. Vous appliquerez une méthode de recherche en sciences humaines (par exemple : observation, enquête, expérimentation, recherche documentaire, etc.) permettant de mieux comprendre les phénomènes propres aux sciences humaines.

551-MMU-LG Classe d'accompagnement II
551-MMY-LG Ensemble vocal III

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Deux cours parmi les suivants :
Histoire du temps présent : le XXe siècle (330-HB1-LG) (3-0-3)
Interactions humaines et communication (350-HB1-LG) (1-2-3)
Défis sociaux et transformation des sociétés (387-HB1-LG) (3-0-3)
Biologie humaine (101-901-RE) (2-1-3)

- Psychologie de la santé mentale (350-HE1-LG) (2-1-3)
- Psychologie du développement (350-HE2-LG) (2-1-3)
- Histoire du Québec : de la Conquête à nos jours (330-HE3-LG) (3-0-3)
- Les États-Unis et les Amériques : une histoire continentale (330-HE4-LG) (3-0-3)
- Agents économiques (383-HH1-LG) (2-1-3)
- Méthodes quantitatives avancées (360-301-RE) (2-1-3)

551-MMV-LG Classe d'accompagnement III
551-MMZ-LG Techniques complémentaires

Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition* auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.

Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :

  • Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (37$ – non remboursable)
  • Une photo numérique en bonne résolution
  • Votre curriculum vitae musical en format PDF (voir un exemple)


* Exemption pour la cohorte finissante de la Formation musicale intensive (FMI) de la Polyvalente Sainte-Thérèse :
un projet-pilote de passerelle vers nos programmes de Musique préuniversitaire vous permet d’être accepté sans audition. Obtenez tous les détails et faites votre demande maintenant! 

Dates importantes

  • 1er mars 2022 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx
  • 1er mars 2022 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM
  • 19 mars 2022 : Date des auditions au Collège.

Lors de la semaine précédant la tenue des auditions, le Département de musique vous transmettra toutes les informations relatives à vos examens de solfège, de dictée et de théorie, ainsi qu’à votre audition à l’instrument.

Préparation aux auditions

Informations sur les exigences de l’audition

Préparations aux auditions instrumentales selon le profil choisi :

Caractéristiques des doubles DEC

  • Grille de cours intégrant la formation préuniversitaire de deux programmes d’études
  • Formation complète dans deux domaines
  • Obtention de deux diplômes d’études collégiales (DEC)
  • Durée de trois ans (six sessions)

Avantages des doubles DEC

  • Possibilité de combiner deux domaines d’intérêt différents (p. ex. : Sciences de la nature et Musique) ou complémentaires (p. ex. : Gestion des organisations et Langues)
  • Accès à un plus grand nombre de programmes universitaires
  • Cheminement adapté permettant l’obtention de deux DEC en trois ans (six sessions) au lieu de quatre ans.
Cheminement : Double DEC
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Auditions
Double DEC

Activités et réalisations