300.11 – PR1 Arts et création

Double DEC – Sciences humaines, profil Individu, diversité et relations humaines et Musique, profil Classique

Ce duo de programmes est parfait pour les personnes curieuses désirant explorer plusieurs domaines d’études afin de faire un choix éclairé en vue d’entrer à l’université. Cette formule assure de pouvoir accéder à une multitude de programmes universitaires tout en poursuivant une solide formation en musique classique.

Découvre les pages des programmes de Sciences humaines, profil Individu, diversité et relations humaines et de Musique, profil Classique.

  • Intérêts et talents variés
  • Grande motivation pour les études
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET
avoir réussi les préalables suivants :

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission à ce programme.

Procédures d’admission

  1. Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Audition) et le faire parvenir avant le 31 janvier 2025.
  2. Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars, par Internet seulement.

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Action culturelle
  • Anthropologie
  • Communication
  • Criminologie
  • Développement de carrière
  • Droit
  • Économie
  • Écriture de scénario et création littéraire
  • Enseignement
  • Études de l’environnement
  • Études politiques appliquées
  • Géographie
  • Histoire
  • Kinésiologie
  • Loisir, culture et tourisme
  • Musicothérapie
  • Musique : arrangement et composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation classique et musicologie
  • Neurosciences cognitives
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations et études internationales
  • Relations industrielles
  • Sécurité et études policières
  • Science de l’orientation
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Stratégies de production culturelle et médiatique
  • Théologie
  • Travail social
  • Urbanisme
Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

FS Formation spécifique

Ce cours est un premier contact avec les sciences humaines. Comme son nom l’indique, il s’agit de sciences. Qui dit sciences dit démarche de travail rigoureux. Le cours permettra aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre l’importance des sciences humaines tout en les initiant aux méthodes de travail intellectuel qu’ils et elles devront utiliser dans leur parcours et maîtriser en fin de DEC en sciences humaines.

Ce cours vise à décrire et expliquer les comportements humains et les processus mentaux. À travers différentes approches, des sujets tels que la mémoire, l’intelligence, la perception et les émotions seront abordés. Il vise à sensibiliser aux facteurs qui influencent le fonctionnement psychologique de la personne.

Formation auditive, analyse et écriture I

2

-

2

-

2

Technologies et enregistrement audio

1

-

1

-

1

Instrument classique I

1

-

0

-

3

* Pour la partie « instrument second » de ce cours, l’instrument offert sera obligatoirement le piano
classique, à l’exception des musiciens dont l’instrument principal est le piano. Pour tous les autres choix
d’instruments, il sera possible de choisir un instrument appartenant au programme préuniversitaire ou
au programme technique, et ce, pour les deux cours Instrument second et complément instrumental
classique I (551-MMP-LG) et Instrument second et complément instrumental classique II (551-MMQ-LG).

Petit ensemble classique I

0

-

2

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

L'être humain

3

-

0

-

3

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

FS Formation spécifique

Ce cours permet d’aborder les grandes questions du propre de l’humanité, du fondement des sociétés humaines, de la culture et de sa diversité. À travers une initiation aux différentes sous-disciplines (archéologie, ethnologie, bioanthropologie), plusieurs grands thèmes privilégiés par les études anthropologiques seront abordés : apparition de l’espèce humaine, évolution des principales aptitudes sociales, premières sociétés humaines et développement de sociétés complexes, changement social et culturel. Il donnera un aperçu de la riche diversité culturelle observable chez l’humain : systèmes de croyances, politiques, économiques, de parenté, rapport au corps, à l’environnement, langage et communication. Ainsi, on y retrouve des pistes pour comprendre les dynamiques des rapports intergroupes, du rapport à l’autre et du changement social.

Ce cours d’introduction à la sociologie a pour objectif de présenter les principaux concepts de cette discipline, l’approche de certains grands sociologues ainsi que la méthode d’analyse propre à la sociologie. Le cours privilégie deux dimensions fondamentales de l’expérience humaine : les conditions de l’intégration sociale et la question des conflits et des clivages sociaux. En mettant l’emphase sur les relations qui structurent le rapport entre l’individu et la société ainsi que les caractéristiques des sociétés traditionnelles, modernes et contemporaines, ce cours vise à développer la capacité d’analyse de certains enjeux fondamentaux de notre époque.

La science politique s’intéresse aux multiples rapports de pouvoir entre les humains. Ce cours vise à vous donner les outils pour jouer pleinement votre rôle de citoyen critique, en comprenant les bases de la vie politique. Vous y étudierez le fonctionnement des institutions du Québec, du Canada et des États-Unis (l’État, le parlement, le gouvernement, les élections, le système de justice, etc.), les principaux acteurs politiques (partis, mouvements citoyens, lobby, syndicats, etc.) ainsi que les grands courants de pensée (libéralisme, conservatisme, etc.) et certains phénomènes politiques actuels. Vous ressortirez du cours mieux équipé pour prendre position dans l’espace public sur les questions de société importantes.

Formation auditive, analyse et écriture II

2

-

2

-

2

Atelier rythmique

0

-

1

-

0

Instrument classique II

1

-

0

-

3

* Pour la partie « instrument second » de ce cours, l’instrument offert sera obligatoirement le piano
classique, à l’exception des musiciens dont l’instrument principal est le piano. Pour tous les autres choix
d’instruments, il sera possible de choisir un instrument appartenant au programme préuniversitaire ou
au programme technique, et ce, pour les deux cours Instrument second et complément instrumental
classique I (551-MMP-LG) et Instrument second et complément instrumental classique II (551-MMQ-LG).

551-MMT-LG Classe d'accompagnement I (0-1-2)
551-MMX-LG Petit ensemble classique II (0-2-1)

**Les musiciens d’instruments monodiques devront choisir le cours Classe d’accompagnement en
2e, 3e et 4e session alors que les musiciens d’instruments harmoniques devront choisir le cours Petit
ensemble classique II en 2e session, le cours Ensemble vocal III en 3e session et le cours Techniques
complémentaires en 4e session.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

FS Formation spécifique

Cartes du monde est un cours de géographie qui amène la cohorte étudiante à développer, dans une perspective spatiale, une meilleure compréhension des interrelations entre l’humain, la société et les composantes naturelles du milieu. L’étude de cartes et de données thématiques permet d’explorer la planète sous divers aspects tels que le volcanisme, les climats, la population, les niveaux de développement et les relations territoriales.

Ce cours d’introduction fait un survol de l’histoire depuis le 15e siècle en ciblant les connexions qui ont uni les différentes civilisations. La route de la soie et les expéditions maritimes européennes finissent de relier les sociétés humaines et dès lors, les échanges ne feront que s’intensifier. L’argent, les produits, les arts et les idées voyagent continuellement dans ce monde en perpétuelle mutation. De phénomènes majeurs, comme l’industrialisation et la colonisation, ont permis de meilleures conditions à certains, mais de pires à d’autres. Elles ont donné de meilleures conditions à certains. Dans ce cours, nous verrons comment des États se sont imposés sur des populations, et comment les idées ont pu changer le monde pour le meilleur ou pour le pire.

Ce cours est le deuxième d’une série de quatre qui traite de la recherche scientifique en sciences humaines. Dans la pratique, une grande partie de la recherche en sciences humaines se réalise à partir de la collecte, le traitement et l’analyse des données. Ainsi, dans ce cours, les cohortes étudiantes seront amenées à manipuler et analyser des données brutes dans le but d’étudier un phénomène en sciences humaines. Leur capacité à analyser et interpréter des données statistiques sera amenée à se développer. Par exemple l’étude des conséquences sociales et économiques des changements climatiques va nécessiter la collecte et l’analyse de données de différentes variables (fréquence des événements climatiques extrêmes, couts économiques de ces événements, nombre de migrants climatiques, nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire, etc.) afin de mieux comprendre le phénomène.

Ce cours vise à initier aux enjeux économiques actuels du Québec et du Canada. Il abordera les grands concepts qui caractérisent une économie moderne tels que : le marché, le PIB et la croissance économique, le chômage et l’emploi, l’inflation et le pouvoir d’achat, les taux d’intérêt, les interventions conjoncturelles et structurelles des gouvernements dans l’économie, etc. Ce cours vise également à introduire aux différents courants de pensée économiques, à reconnaître comment ceux-ci influencent les décisions prises par les acteurs économiques (consommateurs, investisseurs et gouvernements) et la manière dont cela influence le mode de vie des sociétés.

Littérature musicale I

2

-

1

-

1

Formation auditive, analyse et écriture classique III

2

-

2

-

2

Ensemble orchestral / vocal I

0

-

2

-

1

Instrument classique III

1

-

0

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours explore les notions de psychopathologie et de santé mentale dans différents contextes relationnels, sociaux et culturels. Il examine les différentes approches préventives, évaluatives et thérapeutiques. Ce cours permet de comprendre le rôle de la santé mentale dans nos différentes interactions et relations.

101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)

Littérature musicale II

2

-

1

-

1

Formation auditive, analyse et écriture classique IV

2

-

2

-

2

Ensemble orchestral / vocal II

0

-

2

-

1

Instrument classique IV

1

-

0

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

FS Formation spécifique

Éthique et politique

3

-

0

-

3

330-HF1-LG Histoire des mentalités : vie quotidienne et intimité
Ce cours d’histoire abordera une foule de thèmes reliés aux croyances, aux habitudes, aux rôles des hommes et femmes d’autrefois. Certains éléments reviennent constamment dans l’histoire et semblent indissociable de la nature humaine. Les peurs, les croyances, la sexualité, l’amour, la famille, la violence, la santé, les loisirs, sont des thèmes qui sont communs à toutes les époques. Nous verrons dans ce cours comment certains de ces thèmes évoluent en Occident au travers le temps. Comment ce qui peut nous sembler acquis aujourd’hui, ne l’était pas avant. Comment certaines choses, au contraire, sont ancrées en l’humain, mais se manifestent dans différents atours. Contrairement aux autres cours d’histoire, ce cours s’intéresse aux humbles plutôt qu’aux célébrités, aux chaumières plutôt qu’aux châteaux, aux fêtes plutôt qu’aux champs de bataille.

381-HF1-LG Anthropologie et diversité
Ce cours s’appuie sur les notions de l’anthropologie culturelle pour aborder de façon originale tout ce qui fait la diversité humaine aujourd’hui : cultures, genres, langues, croyances, visions du monde, pratiques culturelles, identités… L’anthropologie se distingue entre autres par son approche « de terrain » qui demande d’aller à la rencontre des autres et de leurs expériences. C'est ainsi qu'à travers des récits de vie, des entrevues, des observations, ce cours permettra de mieux comprendre comment se construit le rapport à l’autre et comment plusieurs questions pertinentes -notamment autour des migrations, des luttes, des représentations, des inégalités…- s’articulent autour de dynamiques interculturelles, ici comme ailleurs dans le monde.

En Occident, l’individualisme et la liberté individuelle, protégée par le droit, s’accompagnent d’une exigence : se réaliser personnellement. Conséquemment, les questions identitaires y occupent une place centrale. Or, l’identité s’inscrit dans des rapports de force entre groupes majoritaires et minoritaires. Aujourd’hui, les revendications identitaires individuelles et collectives se multiplient et complexifient (genre, orientation sexuelle, ethnie, religion, appartenance nationale, aspirations hédonistes). Comment alors concilier notre appartenance à une communauté et la reconnaissance des singularités ? Comment penser la justice et la démocratie dans une « société des identités » ? Tels sont les thèmes abordés dans ce cours.

Recherche qualitative en sciences humaines

2

-

2

-

3

Littérature musicale III

2

-

1

-

1

Ensemble orchestral / Petit ensemble classique III

0

-

2

-

1

Complément instrumental classique III

1

-

0

-

1

551-MMU-LG Classe d'accompagnement II
551-MMY-LG Ensemble vocal III

**Les musiciens d’instruments monodiques devront choisir le cours Classe d’accompagnement en
2e, 3e et 4e session alors que les musiciens d’instruments harmoniques devront choisir le cours Petit
ensemble classique II en 2e session, le cours Ensemble vocal III en 3e session et le cours Techniques
complémentaires en 4e session.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Projet intégrateur en sciences humaines

1

-

2

-

3

101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
Ce cours est préalable à certains programmes universitaires.
Pour comprendre l’humain, il est pertinent de le connaître dans sa dimension biologique, car il s’agit d’un être vivant. Ce cours permettra de mettre en relation les structures cellulaires avec leurs fonctions dans les systèmes de régulation (nerveux et endocrinien) et dans la reproduction. L’étude des systèmes de régulation permettra de comprendre leur rôle intégrateur dans le maintien de l’homéostasie, soit l’équilibre de l’organisme. Le système reproducteur sera abordé en lien avec sa régulation et avec la transmission des caractères héréditaires. L’activité de ces trois systèmes sera mise en relation avec des comportements humains. Des exercices pratiques ainsi que les laboratoires faciliteront la compréhension des différents concepts.

300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)

300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)

320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
Par leurs activités, les humains ont modifié les processus naturels qui régissent la terre. L’air, l’eau, les glaciers, les écosystèmes et les liens qui les unissent sont affectés par ces bouleversements. Toutefois, partout sur la planète des communautés à différentes échelles s’organisent afin de faire face aux enjeux environnementaux. Dans ce cours de géographie qui favorise une approche pratique, nous nous inspirons de ces diverses personnes qui innovent, s’adaptent et changent leur mode de vie afin de réfléchir au monde de demain.

330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
Ce cours demeure un incontournable pour comprendre les racines de la société actuelle. Ce siècle fut celui de grandes percées scientifiques qui changèrent radicalement les sociétés. Mais l’ingéniosité des humains fut aussi utilisée à bien mauvais escient, car le 20e siècle fut celui le plus sanglant de l’histoire, avec ses deux guerres mondiales et sa longue Guerre Froide qui scinda la planète en deux camps ennemis. En conséquence, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants furent tués pour des idées radicales ou pour la patrie, annihilés sous des tapis de bombes de plus en plus puissantes. Parallèlement à ces horreurs, les femmes s’émancipèrent, les Noirs luttèrent contre la ségrégation, des peuples entiers se libérèrent du joug colonial. C’est là la grande dualité de ce siècle qui a oscillé entre progrès et dérives.

350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
Ce cours vise la compréhension des facteurs impliqués dans les interactions avec les autres, dans le but d'adopter des comportements appropriés aux diverses situations de communication. On y développera de nouvelles habiletés communicationnelles dans différents contextes relationnels.

360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
Ce cours est un préalable à certains programmes universitaires.
Le cours aborde de nouveaux outils mathématiques tels que les vecteurs, les systèmes d’équations linéaires, les plans et les matrices. Ces contenus trouvent des applications dans différents domaines des sciences humaines, tels que l’économie, la finance, l’enseignement secondaire, la gestion et le marketing. En plus des notions théoriques, on y verra différents modèles sociaux et économiques tels que les chaînes de Markov, le modèle de Leontief et l’algorithme de simplexe.

381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
Ce cours offre une exploration de l’univers ethnographique, c’est-à-dire le travail de terrain en anthropologie sociale qui étudie les témoignages, les gestes et les évènements collectifs qu’ils soient quotidiens, festifs ou revendicateurs. À travers un panorama culturel varié situé sur tous les continents et touchant à tous les modes de vie, nous aborderons l’impact et les interactions entre des enjeux mondiaux et les cultures. Le cours offre des clés pour comprendre les conflits à l’étranger, faire des comparaisons entre des mouvances et symboles identitaires et découvrir comment les cultures non occidentales se transforment dans un contexte mondialisé et interconnecté.

383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
Ce cours d’approfondissement porte sur les enjeux économiques internationaux actuels (paradis fiscaux, transition énergétique et adaptation aux changements climatiques, pauvreté extrême, aggravation des inégalités économiques, etc.) tout en abordant les événements récents (guerres, pandémie, tensions géopolitiques) dans une perspective de relations économiques et financières internationales. Plus précisément, le cours s’intéressera aux transformations entourant le commerce et la finance internationale durant le processus de mondialisation et la manière dont cela a affecté la structure économique des pays dans un contexte de transition au développement. Le cours se terminera sur l’exploration de différentes solutions aux enjeux actuels.

385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)
Les médias et les nouvelles technologies entrainent des bouleversements profonds dans nos sociétés, qu’il faut comprendre sans non plus surestimer. Le gouvernement a-t-il accès à vos données? Un pays étranger est-il en mesure d’influencer les élections dans un autre pays? Quels sont les risques et les bénéfices potentiels de l’intelligence artificielle? De quoi aura l’air la guerre du 22e siècle? Les médias sociaux sont-ils une force ou un danger pour la démocratie? Que pouvons-nous faire contre les fausses nouvelles? Comment se gagne une élection?... Voilà des exemples des questions que nous nous poserons afin de comprendre l’influence réciproque entre le pouvoir, les médias et les technologies.

101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)

Littérature musicale IV et production musicale (ESP)

2

-

2

-

2

Ensemble orchestral / Petit ensemble classique IV

0

-

2

-

1

Complément instrumental classique IV

1

-

0

-

1

551-MMV-LG Classe d'accompagnement III
551-MMZ-LG Techniques complémentaires

**Les musiciens d’instruments monodiques devront choisir le cours Classe d’accompagnement en
2e, 3e et 4e session alors que les musiciens d’instruments harmoniques devront choisir le cours Petit
ensemble classique II en 2e session, le cours Ensemble vocal III en 3e session et le cours Techniques
complémentaires en 4e session.

Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition* auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.

Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :

  • Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
  • Une photo numérique en bonne résolution
  • Votre curriculum vitae musical en format PDF (voir un exemple)


* Exemption pour la cohorte finissante de la Formation musicale intensive (FMI) de la Polyvalente Sainte-Thérèse :
une passerelle vers nos programmes de Musique préuniversitaire vous permet d’être accepté sans audition. Obtenez tous les détails et faites votre demande maintenant! 

Dates importantes

  • 31 janvier 2025 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx
  • 22 février 2025 : Date des auditions au Collège
  • 1er mars 2025 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM

Lors de la semaine précédant la tenue des auditions, le Département de musique vous transmettra toutes les informations relatives à vos examens de solfège, de dictée et de théorie, ainsi qu’à votre audition à l’instrument.

Préparation à l’audition

Caractéristiques des doubles DEC

  • Grille de cours intégrant la formation préuniversitaire de deux programmes d’études
  • Formation complète dans deux domaines
  • Obtention de deux diplômes d’études collégiales (DEC)
  • Durée de trois ans (six sessions)

Avantages des doubles DEC

  • Possibilité de combiner deux domaines d’intérêt différents (p. ex. : Sciences de la nature et Musique) ou complémentaires (p. ex. : Sciences humaines avec administration et Langues)
  • Accès à un plus grand nombre de programmes universitaires
  • Cheminement adapté permettant l’obtention de deux DEC en trois ans (six sessions) au lieu de quatre ans (huit sessions)
Cheminement : Double DEC
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Audition : 22 février 2025
Double DEC

Activités et réalisations