500.12 – PR1 Arts et création

Double DEC – Arts, lettres et communication, option Littérature et Musique, profil Jazz

Ce cheminement permet de consolider deux passions : l’une pour la lecture et la création d’œuvres littéraires, et l’autre pour l’interprétation d’œuvres de musique jazz. Cette formule permet d’accéder à un très grand nombre de programmes universitaires (programmes scientifiques, sciences humaines, musique, enseignement, etc.) tout en poursuivant une solide formation en musique jazz.

Découvre les pages des programmes d’Arts, lettres et communication, option Littérature et de Musique, profil Jazz.

  • Intérêts et talents variés
  • Grande motivation pour les études
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET
avoir réussi les préalables suivants :

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.

Procédures d’admission

  1. Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Audition) et le faire parvenir avant la date limite.
  2. Remplir la demande d’admission au SRAM, par Internet seulement.

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Action culturelle
  • Communication
  • Droit
  • Écriture de scénario et création littéraire
  • Enseignement au primaire et au secondaire
  • Études françaises
  • Études littéraires
  • Histoire de l’art
  • Linguistique
  • Musicothérapie
  • Musique : arrangement et composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation jazz et musicologie
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Recherche ou animation culturelle
  • Sociologie
  • Stratégies de production culturelle et médiatique
  • Traduction
Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Mythes et littérature

2

-

1

-

3

Polar, science-fiction et B.D.

2

-

1

-

3

Exploration des genres et création

1

-

3

-

2

Formation auditive, analyse et écriture I

2

-

2

-

2

Technologies et enregistrement audio

1

-

1

-

1

Instrument jazz I

1

-

0

-

3

Instrument second et complément instrumental jazz I*

1

-

0

-

1

Initiation aux ensembles jazz

0

-

1

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Histoire de l'art I : les origines de l'image

2

-

1

-

3

Histoire littéraire I : du Moyen Âge au romantisme

3

-

1

-

4

Formation auditive, analyse et écriture II

2

-

2

-

2

Atelier rythmique

0

-

1

-

0

Instrument jazz II

1

-

0

-

3

Instrument second et complément instrumental jazz II*

1

-

0

-

1

Initiation à l'harmonie jazz

0

-

2

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Histoire de l'art II : de la modernité à aujourd'hui

3

-

1

-

3

Histoire littéraire II : de la modernité à aujourd'hui

2

-

1

-

3

Littérature musicale I

2

-

1

-

1

Formation auditive, analyse et écriture jazz III

2

-

2

-

2

Ensemble orchestral / vocal I

0

-

2

-

1

Instrument jazz III

1

-

0

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

FS Formation spécifique

1 cours parmi les suivants:
Jeu théâtral : histoire et pratique à travers les siècles (560-LA1-LG) (1-2-3)
ou Exploration de l’univers du cinéma (530-LA1-LG) (2-1-3)

Un auteur et son univers

2

-

1

-

3

Formation auditive, analyse et écriture jazz IV

2

-

2

-

2

Littérature musicale II

2

-

1

-

1

Ensemble orchestral / vocal II

0

-

2

-

1

Instrument jazz IV

1

-

0

-

3

Ensembles jazz I

0

-

2

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

L'être humain

3

-

0

-

3

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

FS Formation spécifique

Littérature d'idées

2

-

2

-

2

Création littéraire

1

-

2

-

4

Littérature musicale III

2

-

1

-

1

Complément instrumental jazz III

1

-

0

-

1

Atelier d'improvisation jazz

0

-

2

-

1

Ensembles jazz II

0

-

2

-

2

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

FS Formation spécifique

1 cours parmi les suivants:
Jeu théâtral : histoire et pratique à travers les siècles (560-LA1-LG) (1-2-3)
ou Exploration de l’univers du cinéma (530-LA1-LG) (2-1-3)

Littérature des Amériques

2

-

1

-

3

Projet d'intégration en littérature (ESP)

1

-

3

-

4

Littérature musicale IV et production musicale (ESP)

2

-

2

-

2

Complément instrumental jazz IV

1

-

0

-

1

Atelier d'interprétation jazz et studio

0

-

3

-

2

Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition* auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.

Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :

  • Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
  • Une photo numérique en bonne résolution
  • Votre curriculum vitae musical en format PDF (voir un exemple)


* Exemption pour la cohorte finissante de la Formation musicale intensive (FMI) de la Polyvalente Sainte-Thérèse :
une passerelle vers nos programmes de Musique préuniversitaire vous permet d’être accepté sans audition. Obtenez tous les détails et faites votre demande maintenant! 

Dates importantes

  • 15 février 2026 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx.
  • 21 février 2026 : Date des auditions au Collège.
  • 1er mars 2026 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM.

Lors de la semaine précédant la tenue des auditions, le Département de musique vous transmettra toutes les informations relatives à vos examens de solfège, de dictée et de théorie, ainsi qu’à votre audition à l’instrument.

Préparation à l’audition

Formation solfège-théorie et dictée

S’initier à la formation auditive et à la préparation aux auditions
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de passer avec succès l’examen d’admission ou de se doter de solides fondations pour continuer son parcours scolaire.

Caractéristiques des doubles DEC

  • Grille de cours intégrant la formation préuniversitaire de deux programmes d’études
  • Formation complète dans deux domaines
  • Obtention de deux diplômes d’études collégiales (DEC)
  • Durée de trois ans (six sessions)

Avantages des doubles DEC

  • Possibilité de combiner deux domaines d’intérêt différents (p. ex. : Sciences de la nature et Musique) ou complémentaires (p. ex. : Sciences humaines avec administration et Langues)
  • Accès à un plus grand nombre de programmes universitaires
  • Cheminement adapté permettant l’obtention de deux DEC en trois ans (six sessions)
Cheminement : Double DEC
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Audition : 21 février 2026
Double DEC

Activités et réalisations

5 novembre 2025 Découvre l’univers musical du Collège!
Vidéos
30 octobre 2025 S’initier à la formation auditive et à la préparation aux auditions
Actualités du Collège
19 juin 2025 Concours international des haïkus étudiants et enseignants
Articles Diffusion
1 juin 2025 Retour sur le Grand concert du 200e
Articles Spectacle
2 mai 2025 Concours de haïkus de l’École des nations unies
Actualités du Collège Articles
25 avril 2025 4ᵉ édition d’Une foulée, deux enjambées
Communiqués Activités et évènements
28 janvier 2025 Lancement du fanzine « Nouvelles recettes »
Actualités du Collège
17 mai 2024 Succès pour le Trio Fiji
Actualités du Collège Diffusion
9 mai 2024 Captation en studio d’une performance du Trio Fiji
Vidéos
30 avril 2024 Édition 2024 de notre participation à l’intercollégial « Premières impressions »
Intercollégial Évènements
15 avril 2024 Pleins feux sur le travail des cohortes finissantes 2024
Information scolaire Activités et évènements
10 avril 2024 3e édition d’Une foulée, deux enjambées
Communiqués Activités et évènements
9 avril 2024 45e édition du JazzFest des jeunes du Québec
Activités et évènements Diffusion
27 février 2024 Deux fanzines réalisés par la cohorte finissante de l’option Littérature
Diffusion Actualités du Collège
30 octobre 2023 Deux de nos enseignants membres du groupe DFVR vous présentent « Trois mères »
Diffusion Vidéos
8 septembre 2023 Roxanne Lajoie reçoit le Prix d’innovation en enseignement de la poésie
Articles Diffusion
6 septembre 2023 Marianne Marquis-Gravel concocte « Météores »
Articles Diffusion
26 juin 2023 Un voyage en Europe inspirant
Voyages
7 juin 2023 Concert de fin d’année 2023 en Musique préuniversitaire
Activités et évènements
17 août 2022 C’est le retour de l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord!
Évènements