Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.
Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :
- Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
- Une photo numérique en bonne résolution
- Votre curriculum vitae musical en format PDF (voir un exemple)
Dates importantes
- 15 février 2026 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx.
- 21 février 2026 : Date des auditions au Collège.
- 1er mars 2026 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM.
Lors de la semaine précédant la tenue des auditions, le Département de musique vous transmettra toutes les informations relatives à vos examens de solfège, de dictée et de théorie, ainsi qu’à votre audition à l’instrument.
Rencontre préparatoire
Dès le 21 janvier 2026, le corps professoral du programme t’offre une rencontre individuelle pour préparer une audition à la hauteur de tes attentes. Profite de cette occasion pour maximiser tes chances de réussite et pour découvrir en détail notre programme.
Prévoir ta rencontre
Préparation à l’audition
Les tests d’aptitudes auditives et vocales, l’examen de théorie en plus de l’audition à l’instrument doivent être passés au Collège.
Vous devez apporter, pour l’audition, les partitions musicales des pièces jouées et, s’il y a lieu, un accompagnement (tablette électronique, téléphone intelligent ou support mp3). Il est inutile de joindre les partitions avec le formulaire de demande d’admission.
Formation solfège-théorie et dictée
S’initier à la formation auditive et à la préparation aux auditions
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de passer avec succès l’examen d’admission ou de se doter de solides fondations pour continuer son parcours scolaire.
En raison d’un problème technique, le paiement pour inscription peut être fait par téléphone au (450) 430‑3120 poste 2207 :
• jeudi 4 décembre, de 7 h 30 à midi ou de 13 h à 16 h
• vendredi 5 décembre, de 7 h 30 à midi