551.AB Arts et création

Techniques professionnelles de musique et chanson – Interprétation en musique populaire

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Nouveau programme

Notre programme en Techniques professionnelles de musique et de chanson offre une formation musicale axée sur la réalité. Une équipe professorale dynamique, qui est directement en lien avec le marché du travail, vous fera découvrir le monde de l’interprétation en musique populaire!

  • Bonne maitrise d’un instrument de musique (incluant la voix)
  • Envie de s’exprimer par la musique, en particulier la musique populaire
  • Désir de perfectionner la maîtrise du jeu instrumental (basse, batterie, clavier, cuivres, guitare, violon, voix, etc.)
  • Développer une technique efficace
  • Explorer le répertoire pour votre instrument (incluant la voix)
  • Interpréter des pièces musicales dans différents styles
  • Participer à des petits ensembles
  • Effectuer des prestations devant public
  • Situer le répertoire en musique populaire dans son contexte historique
  • Établir des liens professionnels et gérer une carrière artistique
  • Agir à titre de musicien de studio et d’accompagnateur
  • Improviser en musique populaire
  • Organiser et présenter un spectacle
  • L’étudiant admis aura l’obligation de se procurer une tablette électronique conforme aux spécifications du programme.

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET
réussir l’audition.

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.

Procédures d’admission

  1. Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Audition) et le faire parvenir avant le 31 janvier 2025.
  2. Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars, par Internet seulement.

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique. Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Administration
  • Action culturelle
  • Communication
  • Droit
  • Récréologie
  • Musique : arrangement, composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation (jazz, musique populaire) ou musicologie

Ce diplôme permettra de travailler en studio d’enregistrement, en télévision, en cinéma, en publicité et sur scène.

  • Interprète (soliste ou dans des groupes musicaux)
  • Musicien accompagnateur ou choriste
  • Musicien de studio (CD, bandes sonores ou ritournelles publicitaires, etc.)

Guide du programme précédent (cohorte 2021-2022 ou antérieure)

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

FS Formation spécifique

Instrument principal en musique populaire I

1

-

2

-

7

Musique d'ensemble en musique populaire I

0

-

2

-

4

Théorie de la musique populaire I

2

-

0

-

1

Technologies musicales I

1

-

1

-

1

Évolution des instruments : batterie et percussions

2

-

1

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Instrument principal en musique populaire II

1

-

2

-

7

Musique d'ensemble en musique populaire II

0

-

2

-

4

Théorie de la musique populaire II

2

-

0

-

1

Selon l'instrument, un cours parmi les deux suivants :
Clavier harmonie de la musique populaire I (551-MFS-LG) OU
Instrument second I (551-MFT-LG)

Lecture et repiquage en musique populaire I

0

-

2

-

1

Évolution des instruments : guitare et basse

3

-

0

-

2

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

L'être humain

3

-

0

-

3

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

FS Formation spécifique

Instrument principal en musique populaire III

1

-

2

-

7

Musique d'ensemble en musique populaire III

0

-

2

-

4

Stylistique musicale I et technologies musicales II

3

-

2

-

2

Théorie de la musique populaire III

2

-

0

-

1

Selon l'instrument, un cours parmi les deux suivants :
Clavier harmonie de la musique populaire II (551-MFY-LG) OU
Instrument second II (551-MFZ-LG)

Lecture et repiquage en musique populaire II

0

-

2

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

FS Formation spécifique

Instrument principal en musique populaire IV

1

-

2

-

7

Musique d'ensemble en musique populaire IV

0

-

2

-

4

Stylistique musicale II

2

-

2

-

2

Théorie de la musique populaire IV

2

-

0

-

1

Selon l'instrument, un cours parmi les deux suivants :
Clavier harmonie de la musique populaire III (551-MG8-LG) OU
Instrument second III (551-MG9-LG)

Lecture et repiquage en musique populaire III

0

-

2

-

1

Évolution des instruments : piano, orgue et synthétiseurs

2

-

0

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Arts et esthétique »

3

-

0

-

3

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Instrument principal en musique populaire V

1

-

2

-

8

Musique d’ensemble en musique populaire V

0

-

2

-

4

Musicien de studio I : introduction

0

-

3

-

2

Exploration stylistique de la musique québécoise

2

-

1

-

2

Instrument second IV

1

-

0

-

1

Lecture, repiquage et écriture de partitions IV

0

-

2

-

1

Évolution des instruments : voix et instruments à vent

3

-

0

-

2

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Complémentaire 2 | Domaine exclu : « Arts et esthétique »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Instrument principal en musique populaire VI (ESP)

1

-

4

-

8

Musique d’ensemble en musique populaire VI

0

-

2

-

4

Musicien de studio II

0

-

4

-

2

Gestion professionnelle et outils promotionnels

2

-

1

-

2

Histoire et appréciation de la musique occidentale

2

-

1

-

1

Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.

Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :

  1. Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
  2. Une photo numérique en bonne résolution
  3. Votre curriculum vitae musical en format PDF (voir un exemple)

Dates importantes

  • 31 janvier 2025 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx
  • 1er mars 2025 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM
  • 22 février 2025 : Date des auditions au Collège

Lors de la semaine précédant la tenue des auditions, le Département de musique vous transmettra toutes les informations relatives à vos examens de solfège, de dictée et de théorie, ainsi qu’à votre audition à l’instrument.

Préparation à l’audition

Les tests d’aptitudes auditives et vocales, l’examen de théorie en plus de l’audition à l’instrument doivent être passés au Collège.

Vous devez apporter, pour l’audition, les partitions musicales des pièces jouées et, s’il y a lieu, un accompagnement (tablette électronique, téléphone intelligent ou support mp3). Il est inutile de joindre les partitions avec le formulaire de demande d’admission.

Des exemples d’examens sur les matières théoriques et les détails des exigences de l’audition à l’instrument :

Documents préparatoires à l’audition

  • Formation de pointe en musique depuis plus de 30 ans
  • Parc informatique muni d’ordinateurs Apple Mac mini (Logic X, Ableton, Musescore) pour le repiquage ainsi que l’apprentissage de logiciels audio numériques. Utilisation des tablettes iPad.
  • Expérience pratique en studio d’enregistrement en solo et au sein d’un groupe (participation au big band du Collège et au concert commun des big bands de la Polyvalente Sainte-Thérèse du Collège et de l’Université de Montréal)
  • Formation axée sur l’instrument principal : heures individuelles, heures d’ateliers et heures de musique d’ensemble chaque semaine
  • Possibilité d’obtenir de l’aide pour la gestion de votre carrière et la conception d’outils personnalisés de promotion
  • Studio d’enregistrement numérique, locaux de répétition accessibles sept jours par semaine et laboratoires de musique dont l’environnement acoustique est adapté à chaque instrument
  • Laboratoire d’informatique muni de logiciels musicaux (Cubasis, Logic X, Protools, Ableton) et utilisation des tablettes iPad
  • Le programme Techniques professionnelles de musique et chanson (551.A0), offert au Collège Lionel Groulx, est d’une durée de trois ans. Il permet à l’étudiant d’être en contact avec la musique populaire sans devoir s’inscrire à des cours de tronc commun avec la formation préuniversitaire, profil classique. L’ensemble des cours de ce programme est directement relié à la réalité d’un musicien en musique populaire, tant au regard de l’interprétation que de la composition et de l’arrangement.

 

Accès à un laboratoire informatique équipé de logiciels musicaux, des locaux de répétition et à une salle de concert munie d’un studio d’enregistrement

Dans cette vidéo, le Collège t’ouvre les portes de ses locaux de musique!

Cheminement : Technique
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Unique à la région
Audition : 22 février 2025
Voyage à l’international
Lionel un jour

Activités et réalisations

Personnes clés

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