561.C0 Arts et création

Interprétation théâtrale

Voir la vidéo du programme

La formation du programme d’Interprétation théâtrale de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx s’adresse aux personnes que le métier d’acteur intéresse et fascine. Compte tenu de la pluralité de notre corps enseignant compétent et actif dans le milieu théâtral et culturel québécois, notre pédagogie privilégie la diversité des approches et l’ouverture à la nouveauté. Une gamme de cours de jeu (drame, comédie, tragédie, langage corporel, mouvements dansés, diction et techniques vocales, chant, … ) et de contextes de jeu (théâtre, lecture, jeu caméra, surimpression vocale, doublage, auditions, performance …) sont approchés sciemment en alternance afin de permettre aux interprètes d’éprouver leur polyvalence professionnelle.

Cette polyvalence qui caractérise si bien nos finissants et finissantes est également entretenue par notre souci de former des interprètes pouvant s’adresser à plusieurs publics différents et aptes à créer et à improviser, de manière collective, autonome ou dirigée, à partir de plusieurs matériaux (répertoire classique et contemporain, poésie, roman, …).

Le programme implique aussi une analyse théorique des courants artistiques ainsi qu’une toute nouvelle branche axée sur le cheminement artistique et l’entrepreneuriat (ateliers d’écriture et de mise en scène, laboratoire de création et de production, gestion professionnelle, …).

Au terme de trois années d’études, vous aurez les moyens de faire valoir votre créativité et serez capables de recréer le monde encore et à nouveau.

  • Intérêt pour jouer des personnages
  • Esprit créatif
  • Sens de la discipline
  • Intérêt pour le travail d’équipe
  • Sens de l’aventure et du risque
  • Incarner des personnages et jouer des scènes extraites des répertoires classique et contemporain
  • Improviser des situations, des dialogues et créer des œuvres théâtrales nouvelles
  • Développer sa diction et sa voix
  • Ajuster son jeu à différents médias (p. ex. : micro, caméra), publics (p. ex. : jeune public) et contextes (petite et grande salle, lectures de textes à haute voix, doublage, auditions, etc.)
  • Développer son jeu corporel au moyen, notamment, du mouvement scénique, de la danse, du clown, du jeu masqué, de la marionnette et du théâtre d’objets
  • Développer sa créativité, son autonomie et son sens de l’entrepreneuriat par le billet d’ateliers d’écritures et de mise en scène ainsi que par l’entremise de simulations de création de compagnie théâtrale
  • Améliorer sa connaissance de l’histoire du théâtre

Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
réussir l’audition.

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.

Procédures d’admission

  1. Remplir le formulaire d’audition avant le 24 janvier 2025 (voir l’onglet Audition).
  2. Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars 2025, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

En raison du contingentement, nous n’admettons qu’un maximum de 22 étudiants.

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique. Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Action culturelle
  • Communication (relations publiques, stratégies de production culturelle et médiatique, etc.)
  • Enseignement
  • Études littéraires
  • Études théâtrales

Avec ce diplôme, il sera possible de travailler en arts de la scène et du spectacle, en télévision, en cinéma, en Web, à la radio ou au cirque :

  • Comédien
  • Acteur
  • Directeur d’acteurs
  • Artiste entrepreneur

La grille de cours ci-dessous présente un parcours de 3 ans (6 sessions). Ce parcours s’adresse à des personnes ayant déjà fait des études collégiales et à qui il manque un maximum de 4 cours de formation générale.

La communauté étudiante arrivant du secondaire réalisera plutôt un parcours en 4 ans (8 sessions).

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Histoire du théâtre et dramaturgie 1

3

-

0

-

2

Travail de scènes

1

-

5

-

2

Approches de jeu

1

-

3

-

1

Jeu et analyse dramatique

1

-

2

-

1

Conscience du corps

1

-

2

-

1

Mouvements dansés 1

1

-

2

-

1

Diction et techniques vocales 1

1

-

3

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Histoire du théâtre et dramaturgie 2

3

-

0

-

2

Atelier de jeu théâtral 1

1

-

5

-

2

Atelier de jeu théâtral 2

1

-

6

-

2

Langages corporels

1

-

2

-

1

Mouvements dansés 2

1

-

2

-

1

Diction et techniques vocales 2

1

-

3

-

2

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Histoire du théâtre et dramaturgie 3

3

-

0

-

2

Atelier de jeu théâtral 3

1

-

5

-

2

Techniques complémentaires 1

1

-

2

-

0

Atelier de création d'écriture scénique

1

-

3

-

1

Mouvements dansés 3

1

-

2

-

0

Diction et techniques vocales 3

1

-

4

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Atelier de jeu théâtral 4

1

-

6

-

2

Techniques de jeu scénique

1

-

3

-

1

Atelier de jeu et de mise en scène

1

-

2

-

1

Lecture à voix haute et au micro

1

-

2

-

1

Jeu devant la caméra 1

1

-

4

-

1

Diction et techniques vocales 4

1

-

3

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Techniques complémentaires 2

1

-

2

-

0

Gestion professionnelle

2

-

1

-

1

Spectacle théâtral 1

1

-

6

-

1

Spectacle théâtral 2

1

-

6

-

1

Jeu devant la caméra 2

1

-

3

-

1

Diction et techniques vocales 5

1

-

2

-

0

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Histoire du théâtre et dramaturgie 4

3

-

0

-

1

Laboratoire de production autonome

1

-

2

-

2

Spectacle théâtral 3

1

-

6

-

1

Surimpression vocale et doublage

1

-

4

-

1

Atelier de jeu théâtral 5 : laboratoire d'acteurs

1

-

5

-

1

Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.

Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :

  • Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38 $ – non remboursable)
  • Une photo numérique en bonne résolution (format JPEG)

Dates importantes

  • 24 janvier 2025 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx
  • 8-9 février 2025 : Dates des auditions
  • 22-23 février 2025 : Dates des grandes auditions (ou stage)
  • 1er mars 2025 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM

Information sur les auditions

Pour la première audition

(durée d’environ 15 minutes)

Vous devrez préparer deux scènes : une comédie et un drame. Chaque scène doit être apprise par cœur et jouée dans une mise en scène.

Audition simple

Lors de la présentation de vos scènes, une personne devra vous accompagner pour vous donner la réplique. Vos scènes doivent alors être d’une durée totale de 3 à 5 minutes.

Audition conjointe

La personne qui donne la réplique doit également faire une demande d’audition. Vos scènes doivent alors être d’une durée totale de 5 à 8 minutes.

Il est fortement conseillé de travailler vos scènes avec de l’assistance professionnelle. Plusieurs heures de répétition dirigée par une personne qualifiée et en compagnie de votre partenaire de réplique sont à prévoir de façon hebdomadaire en vue de la première audition.

Pour obtenir une liste de personnes disposées à fournir cette assistance, veuillez nous écrire à etpclg@clg.qc.ca.

Pour la grande audition

(stage d’une journée complète)

Si votre candidature a été retenue, vous obtiendrez une invitation à participer à la grande audition comprenant une période de travail avec notre personnel enseignant et la présentation d’un monologue. Ce monologue, d’une durée d’environ 2 minutes, vous sera attribué quelques jours avant la grande audition.

Questions? Appelle au 450 430-3120, poste 2207

  • Enseignement donné par des acteurs, metteurs en scène et directeurs de plateau actifs du milieu théâtral
  • Formation offerte sur trois ou quatre ans pour un meilleur apprentissage de l’ensemble des techniques
  • Locaux spécialement conçus pour la danse et le jeu théâtral, pour le jeu devant la caméra, la surimpression vocale, la postsynchronisation et le doublage
  • Participation à des exercices d’interprétation et productions publiques sous la direction de metteurs en scène professionnels
  • Apprentissage en milieu de travail (AMT) grâce au développement de partenariats avec le milieu culturel professionnel montréalais, régional et international
  • Soutien au placement des finissants et finissantes sur le marché du travail
Cheminement : Technique
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Unique à la région
Audition — 8-9 février 2025
International
Contingenté
DEC-BAC
Apprentissage en milieu de travail

Personnes clés

Voir tout

Activités et réalisations

L’amour est dans le blé
Communiqués Spectacle 25 septembre 2024
Rires, un spectacle de Daniel Brière et Alexis Martin
Articles Diffusion 3 juin 2024
Balado « En attendant l’appel »
Articles Diffusion 31 mai 2024
Coup de théâtre! L’apprentissage en milieu de travail débarque en Interprétation théâtrale
Articles Actualités du Collège 10 avril 2024
Apprentissage en milieu de travail
Communiqués 28 mars 2024
La passion de l’enseignement
Articles Diffusion 29 février 2024
Notre cohorte au Théâtre Duceppe
Activités et évènements Spectacle 16 février 2024
Cendrillon
Communiqués Spectacle 6 décembre 2023
Quatre diplômés du Collège brillent dans la série « Ailleurs qu’icitte »
Diffusion Articles 27 août 2023
45, de la Taupinière
Communiqués Spectacle 19 avril 2023
Nouvelle publication de l’enseignante et autrice Jackie Gosselin
Articles 17 janvier 2023
Andronica
Communiqués Spectacle 1 décembre 2022
Flavie Bourgeois, lauréate de la Fondation Hnatyshyn
Articles 25 novembre 2022
Interférence – Protéger le quart-arrière… Mais à quel prix?
Communiqués Évènements Photos 14 mars 2022
Le film de Emmanuel Schwartz en première mondiale au Festival International du Film sur l’Art
Articles 10 mars 2022
Marilou Leblanc, lauréate du Prix l’Égrégore
Socioculturel 27 janvier 2022
Deuxième bande-annonce – Candide
Activités et évènements 15 décembre 2021
Candide : Un spectacle indispensable, dans le meilleur des mondes!
Communiqués Photos 25 novembre 2021
Jouer – Interpréter – Créer : apprenez de gens de renom du milieu théâtral, du cinéma et de la télévision
Vidéos 8 novembre 2021
La place du théâtre jeunesse dans notre programme
Spectacle 1 septembre 2021
On assiste à l’art de la chute
Communiqués 12 mai 2021
La Mongolitude des cerfs-volants
Spectacle 17 mars 2021
La Mongolitude des cerfs-volants
Communiqués 17 mars 2021
Richard III
Spectacle Photos Vidéos 15 décembre 2020
Christine, la reine-garçon
Spectacle Photos 14 mars 2020
Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard
Communiqués 19 février 2020
Les Farces de Molière
Spectacle Photos 13 décembre 2019
Le jeu de l’amour et du hasard
Spectacle Photos 17 mars 2018
La nuit de Valognes
Spectacle Photos 21 mars 2015