Le Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) appuie la Formation continue et les services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx dans le développement d’outils et le partage de pratiques novatrices en évaluation et en rehaussement des compétences en littératie auprès des adultes en formation, en emploi et en recherche d’emploi. Découvrez pourquoi il est nécessaire de rehausser les compétences en littératie et comment nous pouvons vous accompagner dans vos projets!
L’objectif du CREMA est de développer différents axes d’intervention visant à informer et à soutenir les intervenants autant du point de vue de l’évaluation des compétences en littératie que de la formation permettant le rehaussement de ces compétences, mais également de la recherche menant à de nouvelles pratiques novatrices. Il est un lieu de recherche appliquée interdisciplinaire qui vise la satisfaction des besoins des différents milieux utilisateurs et la résolution de problèmes et d’enjeux sociaux exprimés par ces mêmes milieux.
Le CREMA intervient auprès de divers partenaires, tels que des institutions, des chercheurs, des organisations ou des communautés, afin de développer avec eux de nouvelles pratiques permettant l’évaluation et le rehaussement des compétences en littératie auprès des nombreux adultes ayant des déficits de ces compétences. Le Centre contribue à la progression des connaissances, de même qu’à la mise en place de stratégies qui faciliteront les arrimages entre les niveaux des compétences en littératie et les degrés de complexité des programmes de formation et des fonctions de travail qui y sont associées.
Le Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) travaille sur des problématiques concrètes et des recherches terrains pour développer de nouvelles pratiques novatrices. Le CREMA travaillera sur des projets de recherche concernant :
- Les outils d’évaluation des compétences en littératie
- L’arrimage entre les besoins de plus en plus sophistiqués du marché du travail et les multiples profils des compétences en littératie attendus des programmes de formation
- L’éducation auprès des intervenants en éducation des adultes, des acteurs en employabilité et des employeurs
- Le développement et la validation de programmes de formation permettant le rehaussement des compétences en littératie des adultes
- Nous avons établi un partenariat avec l’équipe de Bow Valley College pour la distribution des tests TOWES.
- Nous sommes aussi partenaires de l’équipe de Recherche en Littératie et Inclusion (ÉRLI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
- Nous collaborons activement avec Collèges et Instituts Canada.
Nous collaborons également avec plus de cinquante chercheurs et intervenants à la mise sur pied d’un réseau québécois des intervenants en littératie.
Capsules en rehaussement des compétences en littératie
Dans notre série de 15 capsules vidéo, vous découvrirez des conseils et techniques concrètes pour développer certaines compétences essentielles en français, mathématiques, communication orale et plus encore!
Matériel pédagogique
Vous désirez mettre en œuvre des activités favorisant la réussite en compétences essentielles en littératie? Voici du matériel pour vous soutenir.
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont utilisées dans la collectivité et sur le marché du travail, sous différentes formes et à des niveaux différents de complexité.
Les tests TOWES (Test of Workplace Essential Skills) offrent une solution efficace et économique pour les employeurs. Ils permettent de vérifier si les candidats ou les employés disposent des niveaux appropriés de compétences essentielles pour effectuer leur travail de façon productive et sécuritaire. La lecture de textes, l’utilisation de documents et le calcul sont les compétences essentielles évaluées par TOWES.
Le CREMA appuie la Formation continue et les services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx dans le développement d’outils et le partage de pratiques novatrices en évaluation et en rehaussement des compétences en littératie auprès des adultes en formation, en emploi et en recherche d’emploi.
Pour aller plus loin, consultez cette présentation :
Besoin d’accompagnement pour évaluer le niveau de compétence de vos employés?
À travers diverses activités de rayonnement, l’équipe du CREMA fait la promotion de la multilittératie et de la mise à niveau des compétences essentielles des adultes.
- Une subvention de 742 000 $ pour le CREMA (29 avril 2021, Nord info)
- Communiqué de presse : 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir – La déperdition des compétences en littératie chez les adultes
- Communiqué de presse : 187 500 $ pour la réalisation et la diffusion de capsules pédagogiques
- La majorité des chômeurs sont analphabètes fonctionnels (Journal de Montréal, 6 octobre 2016)
- La lutte à l’analphabétisme dès la maternelle (Journal de Montréal, 7 octobre 2016)
- Le bulletin de décembre du CREMA à la une de La Presse+
- Article 92,7 fm
- Entrevue à 98,5 fm
- Entrevue à CJAD 800
- Article «Investir le dossier de la littératie, un projet de pointe»
- Article LaPresse+
- Émission «Fraîchement pressé» à 20:32
- Article l’ÉVEIL : Michel Simard est inquiet
Présentation du CREMA, lors de la 23e Conférence européenne sur la littératie (FELA) le 25 juin 2024 :
Présentation du CREMA, lors du congrès de l’ACFAS, le 17 mai 2024 :
Présentation du CREMA, lors du Forum des partenaires du marché du travail, le 27 octobre 2023 :
Présentation du CREMA, lors des journées REPFRAN du Carrefour de la réussite au collégial de la Fédération des cégeps, les 31 mars et 1er avril 2021 :
Michel Simard, directeur du CREMA, conférencier lors de la 21th European Conference on Literacy, à Copenhague, au Danemark, du 2 au 7 août 2019 :
- Projet de conférence août 2019
Version française – English Version
Mai 2019 :
Mai 2018 :
Mai 2017 :
Colloque international sur la littératie :
Mai 2016 :
Michel Simard, directeur de la Formation continue et porte-parole du CREMA, conférencier lors de la 19th European Conference on Literacy, à Klagenfurt, en Autriche, du 13 au 16 juillet 2015 :
- Projet de conférence juillet 2015 :
version française – English version – Deutsch version - Présentation de juillet 2015 à Klagenfurt, Autriche :
version française – English version – Deutsch version - Expertise de Michel Simard et de la Formation continue et services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx :
version française – Deutsch version - Plan cadre : version française – English version
- Plan de cours : version française – English version
Michel Simard, directeur de la Formation continue et services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx, conférencier lors du congrès international du Center for literacy, à Montréal, du 27 au 29 juin 2013 :
- Présentation de juin 2013 :
English version