Le Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) appuie la Formation continue et les services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx dans le développement d’outils et le partage de pratiques novatrices en évaluation et en rehaussement des compétences en littératie auprès des adultes en formation, en emploi et en recherche d’emploi.  Découvrez pourquoi il est nécessaire de rehausser les compétences en littératie et comment nous pouvons vous accompagner dans vos projets!

L’objectif du CREMA est de développer différents axes d’intervention visant à informer et à soutenir les intervenants autant du point de vue de l’évaluation des compétences en littératie que de la formation permettant le rehaussement de ces compétences, mais également de la recherche menant à de nouvelles pratiques novatrices. Il est un lieu de recherche appliquée interdisciplinaire qui vise la satisfaction des besoins des différents milieux utilisateurs et la résolution de problèmes et d’enjeux sociaux exprimés par ces mêmes milieux.

Le CREMA intervient auprès de divers partenaires, tels que des institutions, des chercheurs, des organisations ou des communautés, afin de développer avec eux de nouvelles pratiques permettant l’évaluation et le rehaussement des compétences en littératie auprès des nombreux adultes ayant des déficits de ces compétences. Le Centre contribue à la progression des connaissances, de même qu’à la mise en place de stratégies qui faciliteront les arrimages entre les niveaux des compétences en littératie et les degrés de complexité des programmes de formation et des fonctions de travail qui y sont associées.

Le Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) travaille sur des problématiques concrètes et des recherches terrains pour développer de nouvelles pratiques novatrices. Le CREMA travaillera sur des projets de recherche concernant : 

  • Les outils d’évaluation des compétences en littératie 
  • L’arrimage entre les besoins de plus en plus sophistiqués du marché du travail et les multiples profils des compétences en littératie attendus des programmes de formation
  • L’éducation auprès des intervenants en éducation des adultes, des acteurs en employabilité et des employeurs
  • Le développement et la validation de programmes de formation permettant le rehaussement des compétences en littératie des adultes 
  • Nous avons établi un partenariat avec l’équipe de Bow Valley College pour la distribution des tests TOWES.
  • Nous sommes aussi partenaires de l’équipe de Recherche en Littératie et Inclusion (ÉRLI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
  • Nous collaborons activement avec Collèges et Instituts Canada.

Nous collaborons également avec plus de cinquante chercheurs et intervenants à la mise sur pied d’un réseau québécois des intervenants en littératie. 

Capsules en rehaussement des compétences en littératie

Dans notre série de 15 capsules vidéo, vous découvrirez des conseils et techniques concrètes pour développer certaines compétences essentielles en français, mathématiques, communication orale et plus encore!

Matériel pédagogique

Vous désirez mettre en œuvre des activités favorisant la réussite en compétences essentielles en littératie? Voici du matériel pour vous soutenir.

Guide de présentation de la matrice graduée du référentiel québécois des compétences du futur . Le fichier guide_matrice_constellation2023.pdf (format pdf, taille de 14,3 Mo) sera téléchargé automatiquement.
Tout savoir sur les compétences essentielles en littératie . Le fichier Tout_savoir_sur_les_competences_essentielles_en_litteratie__publications__liens__avril_2011.pdf (format pdf, taille de 673,7 Ko) sera téléchargé automatiquement.
Pour le programme de Techniques d'éducation à l'enfance . Le fichier education_enfance_web.pdf (format pdf, taille de 9,9 Mo) sera téléchargé automatiquement.
Pour les programmes de métiers techniques au collégial . Le fichier metiers_techniques_web.pdf (format pdf, taille de 4,7 Mo) sera téléchargé automatiquement.
Plan-cadre du cours Réussir mes études techniques au collégial : . Le fichier Plan-cadre_Reussir_mes_etudes_techniques_au_collegial.pdf (format pdf, taille de 369,6 Ko) sera téléchargé automatiquement.

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont utilisées dans la collectivité et sur le marché du travail, sous différentes formes et à des niveaux différents de complexité. 

Les tests TOWES (Test of Workplace Essential Skills) offrent une solution efficace et économique pour les employeurs. Ils permettent de vérifier si les candidats ou les employés disposent des niveaux appropriés de compétences essentielles pour effectuer leur travail de façon productive et sécuritaire. La lecture de textes, l’utilisation de documents et le calcul sont les compétences essentielles évaluées par TOWES.

Le CREMA appuie la Formation continue et les services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx dans le développement d’outils et le partage de pratiques novatrices en évaluation et en rehaussement des compétences en littératie auprès des adultes en formation, en emploi et en recherche d’emploi.

Pour aller plus loin, consultez cette présentation :

Besoin d’accompagnement pour évaluer le niveau de compétence de vos employés?

Découvrez notre gamme de services aux entreprises.

À travers diverses activités de rayonnement, l’équipe du CREMA fait la promotion de la multilittératie et de la mise à niveau des compétences essentielles des adultes.

Présentation du CREMA, lors du Forum des partenaires du marché du travail, le 27 octobre 2023 :

Présentation du CREMA, lors des journées REPFRAN du Carrefour de la réussite au collégial de la Fédération des cégeps, les 31 mars et 1er avril 2021 :

Michel Simard, directeur du CREMA, conférencier lors de la 21th European Conference on Literacy, à Copenhague, au Danemark, du 2 au 7 août 2019 :

Mai 2019 :

Mai 2018 :

Mai 2017 :
Colloque international sur la littératie : 

Mai 2016 :

Michel Simard, directeur de la Formation continue et porte-parole du CREMA, conférencier lors de la 19th European Conference on Literacy, à Klagenfurt, en Autriche, du 13 au 16 juillet 2015 :

Michel Simard, directeur de la Formation continue et services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx, conférencier lors du congrès international du Center for literacy, à Montréal, du 27 au 29 juin 2013 :

Nouvelles associées